Pederle a écrit:La formule de la caractéristique d'une diode est I = Io [Exp(U/Uo) - 1] ou Io<10^(-6)
Montrez que la formule peut se simplifier dans le domaine étudié (U<0,7V). Je pense que ce qui permet de simplifier est que U/Uo soit petit, mais est-il petit? Uo, c'est quoi?
Pederle a écrit:ah d'accord, mais le probléme c'est que la représentation qu'on doit en faire avec la "nouvelle formule" doit etre une droite. mais vu qu'il y'a toujours l'exponentielle je pense pas que ca donnera une droite :S
De plus dans l'énoncé de l'exercice je n'ai aucune information sur Uo (merci pour la votre !) ni dans mon cours....
On doit montrer que la relation peut se simplifier, la vérifier par une méthode graphique en tracant une droite, puis déterminer graphiquement Uo
Pederle a écrit:olala j'comprends plus rien maintenant :S! lol. De toute facon je ne pense pas que je peux prendre votre formule simplifiée étant donné que je ne suis pas sensé avoir une information sur Uo...:/
On est sensé représenter quoi en fonction de quoi?
PS: désolé si j'suis un boulet (et j'ai pas de livres !)...
Fluxion a écrit:Pederle, tu serais pas en PCSI1 au Lycée Kléber ? Parce que notre prof de physique nous a donné exactement le même DM et tout le monde est largué.
Dominique, je t'assure qu'il n'y a pas la moindre explication concernant cette formule, on sait juste que Io est un "courant inverse en fortes tensions négatives de la diiode". On ne sait pas également ce qu'est une échelle semi-log, ou du moins, on est pas sensé le savoir. On doit juste "montrer que dans le domaine étudié, cette formule peut se simplifier"
J'avais d'abord pensé à l'écriture approximative de e(Epsilon) = 1 + Epsilon, avec Epsilon très petit, pensant au départ que le rapport U/Uo très petit (d'ailleurs tu devais être en salle de travail ce vendredi pour penser ça Pederle ^^)
Cela nous donne bien une fonction linéaire mais, inexploitable (on a alors i(u)=(Io/Uo)*u)
Ta simplification me semble logique, maintenant que tu nous as appris que Uo est sensé être très petit. Je pensais que Uo était soit la "forte tension négative" dont je parlais avant, ce qui justifiait l'utilisation de l'approximation par Epsilon, soit la tension seuil de la diode, ce qui aurait permis de le déterminer graphiquement comme le demande le sujet.
Bref, on est mal barrés cette année en physique.
Fluxion a écrit:
Après, je vois bien quoi lui exposer, mais comment l'appliquer, étant donné que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est une échelle semi-log (même si je pense que ce doit être d'appliquer le log à l'axe des abscisses, permettant ainsi d'avoir une droite au lieu d'une courbe, on l'"écrase" en quelque sorte)
J'ai bien compris autrement que c'était une diode (en silicium avec sa tension de seuil, germanium si 0,2V) mais je vois mal comment déterminer graphiquement Uo, sachant que Uo est bien inférieur aux valeurs de U... je pensais en réalité linéariser la courbe et, au point de fonctionnement que serait Uo (qui serait alors la tension seuil) , déterminer la pente de la droite alors linéarisée : j'ai également appris (grâce au net, le cours étant comparable à un désert d'explications) que l'inverse de la pente de la droite était la résistance dynmique, me permettant alors de trouver Io, ce qui correspondrait plus aux attentes de l'énoncé.
Qu'en penses-tu ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :