Professeur Violet avec un néon dans la véranda

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

Professeur Violet avec un néon dans la véranda

par Flodelarab » 15 Sep 2007, 13:20

Salut à tous amis physiciens ! :salut:

Une chose qui m'intrigue est le violet.
Et je pose 3 questions:

  • Quand on mélange du rouge et du jaune en synthèse soustractive, on obtient du orange. Quand on mélange du bleu et du jaune en synthèse soustractive, on obtient du vert. Cela me parait logique. La lumière blanche absorbée ne renvoie que certaines couleurs, certaines fréquences. la fréquence du mélange résultant est un "barycentre" des fréquences de bases.
    Mais le violet ???? :doh:
    Pourquoi en mélangeant du bleu et du rouge, en synthèse soustractive, obtient-on du violet, couleur dont la fréquence est au-delà du bleu et non entre le bleu et le rouge ? :doh:
  • La lumière noire est un violet tirant sur l'ultra-violet. Dans le noir, il fait ressortir les couleurs fluorescentes et le blanc. pourquoi ??? :doh:
    Comment le violet arrive à lui tout seul à raviver le blanc, qui pourtant, devrait contenir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour être intense ? :doh:
  • Le ciel est bleu. J'ai beaucoup de mal à croire la thèse du violet mal perçu par l'oeil. Quand ma copine s'habille en violet, je la vois ni toute nue, ni tout en noir, ni vêtue d'une couleur qui ne serait que le résultat des impuretés.
    Existe-t-il une autre hypothèse quand au fait que le ciel ne nous paraisse pas violet ?



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 13:47

Flodelarab a écrit:Salut à tous amis physiciens ! :salut:

Une chose qui m'intrigue est le violet.
Et je pose 3 questions:
  • Quand on mélange du rouge et du jaune en synthèse soustractive, on obtient du orange. Quand on mélange du bleu et du jaune en synthèse soustractive, on obtient du vert. Cela me parait logique. La lumière blanche absorbée ne renvoie que certaines couleurs, certaines fréquences. la fréquence du mélange résultant est un "barycentre" des fréquences de bases.
    Mais le violet ???? :doh:
    Pourquoi en mélangeant du bleu et du rouge, en synthèse soustractive, obtient-on du violet, couleur dont la fréquence est au-delà du bleu et non entre le bleu et le rouge ? :doh:
  • La lumière noire est un violet tirant sur l'ultra-violet. Dans le noir, il fait ressortir les couleurs fluorescentes et le blanc. pourquoi ??? :doh:
    Comment le violet arrive à lui tout seul à raviver le blanc, qui pourtant, devrait contenir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour être intense ? :doh:


Ces trucs là ne m'ont jamais passionnés: Je laisse d'autres répondre...

  • Le ciel est bleu. J'ai beaucoup de mal à croire la thèse du violet mal perçu par l'oeil. Quand ma copine s'habille en violet, je la vois ni toute nue, ni tout en noir, ni vêtue d'une couleur qui ne serait que le résultat des impuretés.
    Existe-t-il une autre hypothèse quand au fait que le ciel ne nous paraisse pas violet ?


Comme tu le sais, ce sont les cônes qui dans la rétine fournissent la vision des couleurs. Il existe 3 types de cônes :
-les cônes bleus, ceux qui nous intéressent, ont leur pic d'absorption à 420 nm, soit dans le bleu. Le violet étant à 400 nm. Ce sont les moins nombreux.
- les cônes verts, qui ont leur pic d'absorption à 530 nm
-les cônes rouges à 560 nm
Ces deux derniers types forment les gros de nos cônes.

Donc non seulement les cônes bleus sont les moins nombreux,mais en plus, leur pic d'absorption est à 420 nm et pas 400 nm.
L'oeil est donc bien moins sensible au violet qu'au bleu!
Voilà pour l'explication physiologique. Sam pourrait sans doute en dire plus...

Pour l'explication physique de la diffusion Rayleigh, je ne crois pas utile de revenir là dessus, non!

Conclusion : dis à ta copine de ne pas mettre de violet. Ceci dit, sur une brune, c'est très joli!

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 15 Sep 2007, 18:19

Suite à ta mise sur la voix, j'ai trouvé ce paragraphe très instructif:
Autre exemple: une lumière mauve émet des rayonnements dans le bleu et le rouge: l'excitation des cônes de type S et L va être traduite par la teinte mauve. Il est intéressant de noter qu'il n'existe pas de lumière monochromatique mauve. Le mauve, le pourpre ne peuvent être obtenus que par la combinaison de lumières bleues et rouges. Ces couleurs sont "créées" par notre cerveau lorsque les cônes sensibles au rouge et au bleu sont excités.


D'après ce que je comprends le violet n'existerait simplement pas.

L'enquête continue.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 18:54

Flodelarab a écrit:Suite à ta mise sur la voix, j'ai trouvé ce paragraphe très instructif:

D'après ce que je comprends le violet n'existerait simplement pas.

L'enquête continue.


c'est le mauve qui n'existe pas...Le violet est la couleur correspondant à la longeur d'onde de 400 nm...

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 15 Sep 2007, 19:21

Dominique Lefebvre a écrit:c'est le mauve qui n'existe pas...Le violet est la couleur correspondant à la longeur d'onde de 400 nm...
On en revient à la première question.
Pourquoi le mélange de ces 2 couleurs extrêmes donne une couleur aux teintes proches d'une couleur à la périphérie de cette plage ?....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 19:28

Flodelarab a écrit:On en revient à la première question.
Pourquoi le mélange de ces 2 couleurs extrêmes donne une couleur aux teintes proches d'une couleur à la périphérie de cette plage ?....

Ouaip, alors là ne compte pas sur moi! Je n'es jamais été artiste... Pour moi une couleur = une onde monochromatique d'une longueur d'onde donnée... Le reste!

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 15 Sep 2007, 20:31

Dominique Lefebvre a écrit:Ouaip, alors là ne compte pas sur moi! Je n'es jamais été artiste... Pour moi une couleur = une onde monochromatique d'une longueur d'onde donnée... Le reste!
Ce n'est pas du domaine artistique.
Si tu ne veux pas lui donner le tampon "Physique", donne lui au moins le tampon "Médecine (olphtalmologie)"

Mais c'est aussi de la métrologie (science de la mesure). Et en cela, ça ne doit pas te laisser indifférent.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 20:46

Flodelarab a écrit:Ce n'est pas du domaine artistique.
Si tu ne veux pas lui donner le tampon "Physique", donne lui au moins le tampon "Médecine (olphtalmologie)"


c'est bien ce que je disais, je ne suis pas artiste :ptdr: :ptdr: :ptdr:

C'est pour rire Sam....


Mais c'est aussi de la métrologie (science de la mesure). Et en cela, ça ne doit pas te laisser indifférent.


je suis numéricien moi, pas expérimentateur!

entropik
Membre Relatif
Messages: 395
Enregistré le: 11 Sep 2006, 15:49

par entropik » 15 Sep 2007, 21:19

Bonsoir,

Tiens moi aussi j'me suis posé cette question, et je m'étonne qu'il n'y ait pas d'explication physique. N'est-ce pas intriguant que le mélange de 2 longueurs d'ondes, l'une entre 446-500 nm et l'autre entre 620-700 nm donne une longueur d'onde entre 400-446 nm? N'y a t-il pas un calcul permettant de prévoir la longeur d'onde quand on en mélange 2? Avec les fréquences ce n'est pas non plus une simple addition puisque 590 à 650 Thz (bleu) + 440 à 480 Thz (rouge) donne 1030 à 1130 Thz et pas 700 à 760 Thz comme pour le violet. Il y a donc une perte lorsqu'on mélange 2 fréquences.

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 16 Sep 2007, 10:07

entropik a écrit:Bonsoir,

Tiens moi aussi j'me suis posé cette question, et je m'étonne qu'il n'y ait pas d'explication physique. N'est-ce pas intriguant que le mélange de 2 longueurs d'ondes, l'une entre 446-500 nm et l'autre entre 620-700 nm donne une longueur d'onde entre 400-446 nm? .

non, vous confondez la couleur au sens de la physique et la couleur perçue par l'oeil humain,ce qui n'est pas la meme chose. Il n'y a pas de "nouvelle couleur" crée au sens physique. si vous utilisez un prisme pour decomposez votre lumiere "melangée", vous retrouveriez les couleurs d'origines...
il existe des graphiques sur le perçu des couleurs, ce qui permet de prévoir le resultat. Ainsi, un eclairagiste peut prévoir ce qui lui faut comme lampes et projecteurs pour reconstituer tel ou tel type de lumiere...

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 16 Sep 2007, 15:52

cesar a écrit:non, vous confondez la couleur au sens de la physique et la couleur perçue par l'oeil humain,ce qui n'est pas la meme chose. Il n'y a pas de "nouvelle couleur" crée au sens physique. si vous utilisez un prisme pour decomposez votre lumiere "melangée", vous retrouveriez les couleurs d'origines...
il existe des graphiques sur le perçu des couleurs, ce qui permet de prévoir le resultat. Ainsi, un eclairagiste peut prévoir ce qui lui faut comme lampes et projecteurs pour reconstituer tel ou tel type de lumiere...

Et non. Tu es justement dans le déni de l'existence du violet.
Tu es en train de parler du mauve.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite