Composition d'une eau minérale
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
joanna
- Membre Relatif
-
par joanna » 13 Sep 2007, 16:44
Bonjour j'ai un petit probléme avec mon exo
Voici l'énoncé:
On lit sur l'étiquette d'une bouteille d'eau d'évian la composition moyenne en mg/L.
Anions
Hydrogénocarbonate HCO3-:357
Sulfate SO4 (2-):10
Chlorure Cl-: 4,5
Nitrate NO3-:3,8
Cations
Calcium Ca(2+): 78
Magnésium Mg(2+): 24
Sodium Na+: 5
Potassium K+: 1
Silice SiO2: 13,5
a. On porte à sec 1L d'eau d'évian par simple ébullition, en maintenant la température à environ 100°C
Que reste t-il une fois que l'eau s'est évaporée? je pense qu'il faut calculer la quantité de matiere d'eau mais je ne sais pas comment faire ??
b. Les ions hydrogénocarbonate se décomposent par chauffage , à partir de 150°C, en ions carbonate CO3(2-), en dioxyde de carbone CO2 et en eau. Ecrire l'équation de la réaction de décomposition. l'équation que j'ai trouvé est 2HCO3 - ===> CO3(2-) +CO2 +H2O
c. Que se passe t-il lorsque le résidu de l'évaporation de l'eau évian est porté a 180°C? Ceci est-il de nature a faire varier la masse du résidu? pareil que pour la question a je ne sais pas comment calculer??
d.Calculer la masse de toutes les entités chimiques dissoutes dans 1L d'eau d'évian.
e. Retrouver la valeur de la masse m= 309 mg du résidu sec indiquée sur l'étiquette.
Merci par avance de votre aide!!
par Dominique Lefebvre » 13 Sep 2007, 22:29
joanna a écrit:Bonjour j'ai un petit probléme avec mon exo
Voici l'énoncé:
On lit sur l'étiquette d'une bouteille d'eau d'évian la composition moyenne en mg/L.
Anions
Hydrogénocarbonate HCO3-:357
Sulfate SO4 (2-):10
Chlorure Cl-: 4,5
Nitrate NO3-:3,8
Cations
Calcium Ca(2+): 78
Magnésium Mg(2+): 24
Sodium Na+: 5
Potassium K+: 1
Silice SiO2: 13,5
a. On porte à sec 1L d'eau d'évian par simple ébullition, en maintenant la température à environ 100°C
Que reste t-il une fois que l'eau s'est évaporée? je pense qu'il faut calculer la quantité de matiere d'eau mais je ne sais pas comment faire ??
Il reste ce que l'on appelle le résidu sec, essentiellement les sels minéraux..
b. Les ions hydrogénocarbonate se décomposent par chauffage , à partir de 150°C, en ions carbonate CO3(2-), en dioxyde de carbone CO2 et en eau. Ecrire l'équation de la réaction de décomposition. l'équation que j'ai trouvé est 2HCO3 - ===> CO3(2-) +CO2 +H2O
OK
c. Que se passe t-il lorsque le résidu de l'évaporation de l'eau évian est porté a 180°C? Ceci est-il de nature a faire varier la masse du résidu? pareil que pour la question a je ne sais pas comment calculer??
Voir la question ci-dessus: décomposition des HCO3 -> perte de masse
d.Calculer la masse de toutes les entités chimiques dissoutes dans 1L d'eau d'évian.
e. Retrouver la valeur de la masse m= 309 mg du résidu sec indiquée sur l'étiquette.
Merci par avance de votre aide!!
Simple application du cours, en retrouvant les entités en question ...
-
K.Smida
- Membre Naturel
-
par K.Smida » 15 Sep 2007, 08:22
La première question est de calculer le résidu sec et non pas la masse deau car ce ci est déjà évaporer. Donc par simple application de calcule vous pouvez sommer les valeurs des concentrations massique des entités qui existe dans cet eau
2 ok pour léquation
3 si on porte cet eau a 180 C déjà il ya une partie des ions hydrogénocarbonate se décompose pour donner une mole deau qui s évaporé par la suite donc la masse du résidu va diminuer
par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 10:20
K.Smida a écrit:3 si on porte cet eau a 180 C déjà il ya une partie des ions hydrogénocarbonate se décompose pour donner une mole deau qui s évaporé par la suite donc la masse du résidu va diminuer
Ce n'est pas très exact! La décomposition des hydorgénocarbonates "donne" de l'eau, c'est juste mais pas forcément une mole!
D'après l'équation 2, je doute très fort qu'il y ait deux moles d'HCO3- dans le résidu sec d'un litre d'eau...
-
K.Smida
- Membre Naturel
-
par K.Smida » 15 Sep 2007, 14:07
Je voie quil ya une petite confusion, pour comprendre bien la décroissance de la masse du résidu.
Dabord ce résidu s appelle la perte au feu et pas un résidu sec la différence cest que le résidu sec on peut l avoir a 105 C ou par un simple nano filtration tant disque la perte au feu est a 180 C.
On peut convertir déjà les concentrations massiques en concentration molaire est vérifier la stchiométrie de la réaction.
par Dominique Lefebvre » 15 Sep 2007, 14:23
K.Smida a écrit:Je voie quil ya une petite confusion, pour comprendre bien la décroissance de la masse du résidu.
Dabord ce résidu s appelle la perte au feu et pas un résidu sec la différence cest que le résidu sec on peut l avoir a 105 C ou par un simple nano filtration tant disque la perte au feu est a 180 C.
On peut convertir déjà les concentrations massiques en concentration molaire est vérifier la stchiométrie de la réaction.
Quelle confusion? Il n'y a pas deux moles de HCO3- dans 1 litre d'eau et donc pas une mole d'eau susceptible de s'évaporer! Ma remarque ne va pas au delà de cette évidence...
La confusion de dénomination (je ne suis pas chimiste) n'intervient pas dans cette affirmation...
-
K.Smida
- Membre Naturel
-
par K.Smida » 18 Sep 2007, 07:58
Dabord je ne voie pas lévidence de votre hypothèse quun litre deau contiens une seule mole de hydrogénocarbonate.
Et pour répondre à votre satisfaction vous pouvez multiplier la réaction par ½ et vous aurez une seule mole d hydrogénocarbonate
2HCO3 - ===> CO3(2-) +CO2 +H2O
HCO3 - ===>½ CO3(2-) +½ CO2 +½ H2O
Cest bon comme ca
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités