Pentagone regulier convexe

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
anthonio
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 09 Sep 2007, 12:48

pentagone regulier convexe

par anthonio » 09 Sep 2007, 12:57

Salut a tous
je ne suis pas très doué en géométrie :s et du coup je bloque completement sur cette démonstration :(voila l'énoncé)
on appelle pentagone regulier convexe toute liste ordonnée ABCDE de points du plan, qui sont situés dans cet ordre sur un même cercle, et qui vérifie AB=BC=CD=DE=EA
démontrer que si ABCDE est un pentagone régulier convexe alors (angle)ABC=(angle)BCD=(angle)CDE=(angle)DEA=(angle)EAB

voila je sais pas si a l'origine il est facile ou difficile mais moi je n'ai pas de solution enfin du moins j'ai pensé a utilisé, la trigo , le prduit scalaire mais je n'y arrive pas...J'espere qu'il y a un prodige de géo ^^ enfin au moins pour me conseiller



eejit
Membre Relatif
Messages: 236
Enregistré le: 08 Mai 2007, 09:52

par eejit » 09 Sep 2007, 13:03

Trigonométrie, pourquoi pas? Ton pentagone est inscrit dans un cercle, non?
La somme des angles du pentagone devrait être égale à:

anthonio
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 09 Sep 2007, 12:48

par anthonio » 09 Sep 2007, 13:06

oui peut etre mais je ne sais pas si on peut utiliser le cercle pour cette démonstration , c'est a la fin de l'enoncer qu'il me demande faire la figure :s ...

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 09 Sep 2007, 13:46

eejit a écrit:La somme des angles du pentagone devrait être égale à:

plutôt.

Liouan
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 16 Déc 2006, 23:39

par Liouan » 09 Sep 2007, 13:55

en fait, avec un schéma, ça se voit tout de suite, mais là, j'ai la flemme, alors je te décris la figure, tu la feras :zen: :

ABCDE est ton pentagone, il est inscrit dans un cercle comme l'a fait remarquer eejit et c'est là qu'est la clé:

tu traces ton cercle, on dira que son centre est O

tu traces [OA],[OB],[OC],[OD],[OE]
comme c'est un cercle de centre O et que A,B,C,D,E appartiennent à ce cercle, OA=OB=OC=OD=OE et d'apres la définition du pentagone donnée dans l'énoncé:
AB=BC=CD=DE=EA

et là tu vois apparaître 5 triangles semblables :)

celà dit, je ne sais plus en quelle classe on voit les triangles semblables, mais bon, de toute façon, une fois que tu as fait la figure, tu dois pouvoir t'en sortir

anthonio
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 09 Sep 2007, 12:48

par anthonio » 09 Sep 2007, 14:05

ahhh exact , oui maintenant je suis parfaitement eclairci , c'est tellement evident que jai honte d'avoir posté ça :$ lol enfin bon tu m'as parfaitement aidé merci bcp Liouan !! :happy2:


Ah par contre juste une petite question , penses tu que je dois prouver que OA=OB=OC=OD=OE ? je ne sais pas si jai le droit de dire que comme c'est un pentagone regulier convexe et que les pts , A,B,C,D,E sont inscrits au cercle alors OA=OB=OC=OD=OE ?

anthonio
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 09 Sep 2007, 12:48

par anthonio » 09 Sep 2007, 15:31

qqun aurait il une reponse a ma tite question svp =)?

Liouan
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 16 Déc 2006, 23:39

par Liouan » 09 Sep 2007, 15:53

tu as parfaitement le droit ;)

dans l'énoncé, il est écrit que les sommets du pentagone réguliers sont inscrits dans un cercle, on a défini que O est le centre de ce cercle, donc on a aucun problème pour dire que OA=OB=OC=OD=OE

anthonio
Membre Naturel
Messages: 51
Enregistré le: 09 Sep 2007, 12:48

par anthonio » 09 Sep 2007, 17:37

okok merci beaucoup en tout cas

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite