Lentille divergente

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

lentille divergente

par zab » 31 Aoû 2007, 10:16

bonjour à tous

je revise et voici l'exo:
Une lentille mince divergente est placé dans l'air . Un objet AB reel est ssitué a 2 fois la distance focale du centre O de la lentille sur l'axe de celle ci
on me demande de construire l'image de cet objet et donner sa position par rapport à O on suppose OA=5.5cm

le pb c'est que je n'ai pas fait spé physique et que je n'ai pas de cours et je ne trouve pas sur internet
pourriez vous m'aider en fait le pn c que pour le moment je ne sais pas construire l'image AB

merci



cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 31 Aoû 2007, 13:39

zab a écrit:bonjour à tous

je revise et voici l'exo:
Une lentille mince divergente est placé dans l'air

c'est du programme d'avant le bac.... utilise les formules des lentilles minces pour placer l'image.
- un rayon qui part de l'objet et qui passe par le foyer (attention, prendre le "bon" foyer, c'est une divergente...), ressort de la lentille parallele à l'axe

- un rayon qui part parallele à l'axe, il ressort de la lentille comme semblant provenir du foyer...

rectification :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_mince

voila de quoi faire ton bonheur... les formules de conjugaison y sont.

zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

par zab » 31 Aoû 2007, 15:05

oui j'ai trouvé cette page aussi sur wikipedia le probleme c' est que je ne comprends pas j'ai mon image AB placé a 5.5cm de la lentille donc si je compte bien f' est placé a 2.75cm de la lentille du meme coté que AB puisqu'il s'agit d'une lentille divergente mais apres je trace quoi comme rayon et comment je sait ou se situe l'image A'B' d'ailleur cette image elle est bien dans le meme sens de AB et situé derriere la lentille

quelqu'un ne voudrais pas me faire un schéma car la je ne comprends vraiment rien

merci

et pour info je n'ai jamais entendu parler avant de lentille divergente

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 31 Aoû 2007, 22:25

zab a écrit:oui j'ai trouvé cette page aussi sur wikipedia le probleme c' est que je ne comprends pas j'ai mon image AB placé a 5.5cm de la lentille donc si je compte bien f' est placé a 2.75cm de la lentille du meme coté que AB puisqu'il s'agit d'une lentille divergente mais apres je trace quoi comme rayon et comment je sait ou se situe l'image A'B' d'ailleur cette image elle est bien dans le meme sens de AB et situé derriere la lentille


tu melanges allegrement image et objet...
l'objet c'est AB
l'image de l'objet c'est A'B'
la distance focale est bien de 2.75 cm, applique la formule de conjugaison et surtout, fait un schema et essayes de tracer les rayons partant de B, la page du wiki donne un tel schema...

zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

par zab » 01 Sep 2007, 10:17

donc j' ai pris la formule de conjugaison (je croyais qu'elle ne s'appliquait uniquement pour les lentilles convergentes mais apparement non )
j'ai trouvé OA'=-1.786cm donc OA' est du meme coté que l'image je ne comprends pas pourquoi
de plus nous savons que A est sur l'axe optique mais A' est lui ausii sur l'axe optique ou pas????
et uniquement avec un schema comment je sais ou est situé l'image (genre dans les lentilles convergentes il y a un point d'intersection ici non )
en fait ce que je souhaiterais c'est de voir un schema type d'une image placé devant une lentille divergente sur wikipedia a aucun moment ils mettent une image il partent tjs d'un faisceau lumineux
merci bcp

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite