GROs probleme en physique :s

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lauura
Membre Naturel

GROs probleme en physique :s

par Lauura » 28 Aoû 2007, 12:30

Bonjouur tout le monde !

Ca faitune heure que je suis devant ma feuille de physique et je n'arrive pas a faire certains exercices .. :cry:

Est-ce que quelqu'un pourrat m'aider a trouver les solutions ? je suis vraiment desesperée ..

Ce serait vraiment gentil de votre part !

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 28 Aoû 2007, 12:32

Quel est ton exercice ?

Lauura
Membre Naturel

les exercices

par Lauura » 28 Aoû 2007, 12:39

exercice 1 :

Un piquet de 90 cm est enfoncé dans une prairie au moyen d'un gros marteau de 5kg . La vitesse du marteau etant de 4m/s au moment d'atteindre le pique , calculer la pofondeur avec laquelle il s'enfonce. Si la force exercée dessus est de 240 N combien de fois faudra t-il taper dessus pour qu'il s'enfonce entierement ?

exercice 2 :

Au japon , le tgv le plus rapide peut atteidre la vitesse phénomenale de 540km/h . cette prouesse est reussie grace a la levitation magnetique : le train lévite litéralement a 3cm au dessus des rails , sans contact avec elles , ce qui permet de supprimer les frotements , et donc de ne pas etre ralenti . Si la puissance delivrée est de 6400 kW , quel est la force developpée par le moteur et le travail realisé sur une distance de 30 km ?

exercice 3 :

Un proton de masse m= 1,67.10 -²7 kg parcourt un accélérateur de particules et suit une force constante de 2,5.10 -²3 N. Calcule son accélération. Calcule la vitesse après 0,1 s s et la distance parcourue.

Merci d'avance :)

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 28 Aoû 2007, 15:53

Lauura a écrit:exercice 1 :

Un piquet de 90 cm est enfoncé dans une prairie au moyen d'un gros marteau de 5kg . La vitesse du marteau etant de 4m/s au moment d'atteindre le pique , calculer la pofondeur avec laquelle il s'enfonce. Si la force exercée dessus est de 240 N combien de fois faudra t-il taper dessus pour qu'il s'enfonce entierement ?

c'est un bete calcul d'energie. l'energie pour enfoncer le piquet est :
W = F.L = 240 N x 0.90 m = 216 joules..
l'energie du marteau au moment du choc est : 1/2 m V^2 = 1/2 x 5 kg x (4 m/s)^2 = 40 joules, soit un enfoncement de W/F = 40/240 = 16,6 cm
si l'on suppose que toute l'energie du marteau sert à enfoncer le clou, alors
nombre de coup x 40 = 216 alors n= 6.... mais si l'on considere qu'une partie de l'energie se transforme en chaleur lors du choc du marteau, c'est beaucoup plus compliqué, mais pour resoudre, il faut la masse du piquet et tu ne l'as pas, saches seulement que cela modifie le nombre de coup, à la hausse...

Lauura
Membre Naturel

:)

par Lauura » 28 Aoû 2007, 15:58

merci beaucoup !!! :)
c'est très gentil de ta part!

bonne journée..

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 28 Aoû 2007, 16:13

César, je suis abasourdi que tu arrives à calculer une distance d'enfoncement dans un matériau sans connaitre la résistance de celui-ci....
J'aurais dis qu'un piquet dans la boue s'enfonçait mieux que dans le béton.

anima
Membre Transcendant

par anima » 28 Aoû 2007, 16:15

Flodelarab a écrit:César, je suis abasourdi que tu arrives à calculer une distance d'enfoncement dans un matériau sans connaitre la résistance de celui-ci....
J'aurais dis qu'un piquet dans la boue s'enfonçait mieux que dans le béton.

La Terre n'offre pas de résistance, du moins tel qu'on le voit au lycée. C'est un calcul d'impulsion, c'est tout...

Lauura
Membre Naturel

..

par Lauura » 28 Aoû 2007, 16:26

vous faites peur c'est grave à être si intelligent :doh:
je ne comprends vos cassages :briques:

dOnnez-moi un peu d'intelligence svp :cry:

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 28 Aoû 2007, 16:33

anima a écrit:La Terre n'offre pas de résistance, du moins tel qu'on le voit au lycée. C'est un calcul d'impulsion, c'est tout...

Ben ... si ya pas de résistance, le piquet va se déplacer à 4m/s .... et plus y'aura de résistance, moins le piquet va avancer.

non?

DidierK
Membre Naturel

par DidierK » 28 Aoû 2007, 16:45

Lauura a écrit:exercice 2 :

Au japon , le tgv le plus rapide peut atteidre la vitesse phénomenale de 540km/h . cette prouesse est reussie grace a la levitation magnetique : le train lévite litéralement a 3cm au dessus des rails , sans contact avec elles , ce qui permet de supprimer les frotements , et donc de ne pas etre ralenti . Si la puissance delivrée est de 6400 kW , quel est la force developpée par le moteur et le travail realisé sur une distance de 30 km ?

En l'absence d'autres données et précisions, si on simplifie au maximum (mouvement rectiligne uniforme, force parallèle au déplacement,...) :

On calcule le temps mis par le train pour parcourir 30 km.
Avec ce temps et la puissance, on calcule le travail fourni par le moteur.
Avec ce travail et la distance parcourue, on calcule la force.

anima
Membre Transcendant

par anima » 28 Aoû 2007, 16:50

Flodelarab a écrit:Ben ... si ya pas de résistance, le piquet va se déplacer à 4m/s .... et plus y'aura de résistance, moins le piquet va avancer.

non?

C'est une impulsion. Un choc, si tu préferes. Ni la vitesse du clou, ni la force appliquée au clou ne sont constantes.
Tu peux appliquer le théoreme de l'E.C. pour trouver la résistance en question si ca te chante, mais bon...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Aoû 2007, 17:17

Dans l'absolu, Flo a raison ! L'énoncé de l'exercice est pour le moins incomplet et exagérement simplifié.

Ceci dit, ne connaissant pas le niveau de l'exo, il est difficile de juger. Je suppose qu'il s'agit d'un exo de secondaire et donc on peut accepter des solutions un peu... simplistes. La solution proposée par César dans cette optique est passable.

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 30 Aoû 2007, 15:03

Dominique Lefebvre a écrit:. La solution proposée par César dans cette optique est passable.

comme tu dis, ma solution plane bas.... mais au niveau des "vrais" calculs de chantier, on ne pratique pas comme cela....

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 30 Aoû 2007, 15:05

Flodelarab a écrit:César, je suis abasourdi que tu arrives à calculer une distance d'enfoncement dans un matériau sans connaitre la résistance de celui-ci....
.

elle est donnée dans l'énoncé, de maniere peu classique : 240 N

Lauura
Membre Naturel

Vraiment male :'(

par Lauura » 31 Aoû 2007, 10:20

BOnjour a vous tous !

Ecoutez j'ai vraiment besoin de l'aide d'un d'entre vous !

J'ai un dernier probleme a resoudre , et comme vous, vous comprendrez surment , pourriez vous me donner la methode a appliquer ? je ne la retrouve plus dans mon cours !

Je vous en remercie d'avance !

Bonne journée a tous !

Probleme :

Un proton de masse m=1,67.10^-27 kg parcourt un accélerateur de particules et subit une force constante de 2,5.10^-23 N. Calcule son accélération . Calcule la vitesse apres 0,1 sec et la distance parcourue .

Retourner vers ⚛ Physique