Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
duchere
Membre Relatif
Messages: 235
Enregistré le: 17 Juin 2006, 00:39

Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur

par duchere » 24 Aoû 2007, 12:26

Bonjour,

je donne des cours partiuliers à un élève de terminale, et un des exercices que je lui ai fait faire m'a fait réfléchir toute la matinée.

Je vous invite à lire ce message en entier car l'expérience m'a été instructive et je pense qu'elle peut vous l'être.

Imaginons qu'on ait un condenateur C chargé avec une source de fem E, il a donc la charge CE.

On le débranche, et on lui met alors un condensateur C'

La question est quelle est la tension aux bornes des condensateurs en régime permanent.

L'énoncé, comme vous le voyez néglige toute résistance.

1°) On va résoudre l'exercice avec l'énergie, sans tenir compte donc de l'effet Joule

On a alors

D'où

2°) Maintenant, on va résoudre l'exo toujours sans tenir compte d'une résistance, mais d'une autre manière.

Image

On dit la chose suivante : Au départ (t=0), q+q'=CE

De plus, aucune charge ne passe de la partie 1 vers la partie 2 car les plaques d'un condensateur sont séparées par un isolant)

On en déduit que q+q'=CE, mais quelque soit t cette fois-ci !!!

De plus, en régime permanent, l'égalité des tensions aux bornes des condensateurs donne


Déjà, on sent que y'a un truc qui va pas parce que théoriquement cette égalité est vraie même à t=0, or pour t=0, ca donne E=0 ce qui est faux

En revanche, si on tient compte d'une résistance R, il n'y a plus d'absurdité, on sent donc la nécessité d'en tenir compte.

Et en en tenant compte, q+q'=CE reste vrai, et la seconde équation aussi car i=0 en régime permanent et donc la tension aux bornes de R est nulle.

En résolvant ce système, on obtient :



C'est-à-dire un résultat différent du 1°) , que ce soit en tenant compte de la résistance ou même sans en tenir compte, ce qui est beaucoup plus inquiétant.

3°) Je vais maintenant tenter d'expliquer ces contradictions.

Je tiens compte de la résistance, et je fais les calculs, régime transitoire compris. J'obtient les expressions de q(t), i(t), etc....

Et je trouve en régime permanent ce qui semble donc être le vrai résultat, le résultat vrai.


Et maintenant, je veux chiffre les pertes énergétiques dues à la résistance(effet joule).

Elles sont égales à

Tous calculs faits, on obtient

Soit une énergie (perdue) indépendante de la résistance.

Il me semble que c'est cela qui explique tout.

Négliger l'effet Joule parce que la résistance est petite n'a aucun sens vu que l'énergie perdue n'en dépend même pas !!!

Et faire un bilan d'énergie sans tenir compte de la résistance n'a donc aucun sens non plus !!!

Remarquons enfin que si on somme EJ, et (avec ), j'obtiens bien

Le bilan d'énergie a donc ici un sens car on tient compte de l'effet Joule (EJ)

En conclusion, la réponse est bien en régime permanent.

J'ai voulu vous faire partager l'expérience que j'ai eue ce matin, car elle m'a été je crois très instructive, j'espère que je n'ai pas dit de bêtises.

Et je tiens à préciser que la méthode 1°) était dans la correction d'un livre de terminale.

Alors j'avoue que cela me rend perplexe.

Je serais content que quelqu'un me confirme que ce qui est dit dans le
1°) est FAUX

Merci si vous m'avez lu jusque là.

PS : Lors du cours, j'ai sans hésitation tenu compte d'une résistance et j'ai fait la méthode 2°).

Après le cours, j'ai vu la correction du 1°) et me suis dit merde j'ai dit des conneries.

Deux heures après le cours (maintenant) je suis plutôt rassuré.



duchere
Membre Relatif
Messages: 235
Enregistré le: 17 Juin 2006, 00:39

par duchere » 24 Aoû 2007, 13:11

j'ai fait une erreur dans le 1°
j'ai pris le cas particulier c=c'

En fait ca fait

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 24 Aoû 2007, 19:10

duchere a écrit:La question est quelle est la tension aux bornes des condensateurs en régime permanent.

L'énoncé, comme vous le voyez néglige toute résistance.

1°) On va résoudre l'exercice avec l'énergie, sans tenir compte donc de l'effet Joule

On a alors


il serait bon de se souvenir de quelle maniere a été établie cette formule et voir si elle peut s'appliquer dans ce cas, en particulier à cause de la discontinuité de la tension. si mes souvenirs sont bons, dans cette formule, la charge du condensateur se fait de maniere continue....


correction : je viens de verifier. C'est bien le cas : la formule s'établit avec l'hypothese de continuité. Donc la formule de l'energie ne s'applique pas lorsque la charge (ou la décharge) est instantanée.

je vous propose aussi une 3eme demo - qui se rapproche de la 2°), mais sans hypothese sur la presence d'une resistance.
lorsqu'on relie C et C' en parallele, ils forment un condensateur équivalent c+c', sous tension U
et la charge totale Q se conserve, donc :
Q=(C + C')U = C E, d'où U = C.E/(c+c').

duchere
Membre Relatif
Messages: 235
Enregistré le: 17 Juin 2006, 00:39

par duchere » 24 Aoû 2007, 20:34

Je n'ai strictement rien compris à la première partie de ton message, correction comprise....

Quelle formule ?

La formule de l'énergie ?

Et l'hypothèse de la continuité, c'est pas une hypothèse, c'est un fait.

Quant à une "charge instannée", ca n'existe pas, à cause de la continuité de q !

Donc je n'ai rien compris à ce que tu as dit....

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 25 Aoû 2007, 01:10

J'avoue avoir décroché dès le début.
Dans ton 1) ,
C'est quoi E ? c'est U ? Pourquoi un autre nom ?
C'est quoi CE²/2 ? Tu considères le condensateur équivalent ? Ben cU²/2+c'U²/2=(c+c')U² ... Rien de plus simple et vrai.

Non, vraiment, explique ton probleme

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 25 Aoû 2007, 08:52

duchere a écrit:Je n'ai strictement rien compris à la première partie de ton message, correction comprise....

Quelle formule ?

La formule de l'énergie ?

Et l'hypothèse de la continuité, c'est pas une hypothèse, c'est un fait.

Quant à une "charge instannée", ca n'existe pas, à cause de la continuité de q !

Donc je n'ai rien compris à ce que tu as dit....

je me suis donc mal expliqué : lorsque la formule : energie = 1/2.c.U^2 elle suppose des conditions de continuité qui ne sont pas respectées ici. je reprends cette demo, dans le détail et je vous montre où cela cloche au niveau de l'exercice.
P(t) : puissance
Q(t) : la charge
i(t) : le courant, i = dQ/dt
U(t) : le voltage aux bornes du condensateur.
C : capacité
on a :
P = u(t).i(t) = (Q/C).dQ/dt puis on integre en
Energie = 1/2 Q^2/c = 1/2.c.U^2 en posant la constante d'integration = 0 avec U = 0 pour Energie = 0.

ecrire ceci implique que :Q varie de maniere continue (car on peut deriver Q(t) en i(t)), et comme U(t) = Q(t)/C, U(t) est aussi continue.
Mais dans notre exercice, lorsqu'on ferme le circuit, on relie les bornes d'un condensateur sous tension U à un condensateur non chargé q= 0, donc, pour ce condensateur non chargé, la relation Q= CU n'est pas verifiée à l'instant de la fermeture du circuit. C'est là que se situe la discontinuité dont je parlais.

En fait, on niveau experimental, si il était possible de realiser cette experience avec des supra conducteurs parfaits, comme l'état d'équilibre est un état d'energie d'un niveau plus faible et qu'il n'y aurait aucun dispositif dans le circuit pour consommer l'energie excedentaire.... on n'atteindrait pas l'état d'équilibre..sauf par rayonnement, mais cela, c'est une autre histoire...

qualitativement : lorsque on ferme le circuit, les electrons du condensateur chargé se mettent en mouvement et comme il n'y a aucune resistance, c'est l'intensité de saturation (tous les electrons disponibles bougent). La tension diminue aux bornes à cause de la décharge. Mais comme rien n'arréte ce courant, la charge du condensateur vide à l'origine, va augmenter jusqu'à ce que la tension s'inverse et que le courant s'arrete. Le phenomene repart en sens inverse : on a un courant oscillant, l'energie excedentaire étant dans l'energie cinetique des electrons ,et elle ne peut se perdre que par rayonnement... mais on se trouve largement hors que cadre des hyptoheses des circuits electriques...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite