Module z+1 = module 1/z

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

module z+1 = module 1/z

par evilangelium » 29 Aoû 2005, 17:54

Bonjour

Pourriez-vous m'aider à résoudre cette équation:
|z+1| = |1/z| avec z € C

J'ai déjà trouvé quatres solutions mais je doute que ma méthode soit rigoureuse.

On suppose z € R, l'équation se ramène à du second degré réel. On trouve z = (V5-1)/2 ou z = -(V5+1)/2
On suppose z € U soit z = e^ix et l'on trouve z = e^(2i*pi/3) ou z = e^(-2i*pi/3)

Merci d'avance de votre aide.



phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 29 Aoû 2005, 19:23

Peut-être que quelque chose m'échappe, mais je ne vois pas de solution analytique simple. L'équation peut se réécrire :
(dont n'est pas solution).
Cela équivaut à l'existence de tel qu'on ait :
.
Cette équation du second degré a pour discriminant et a donc deux solutions.
Plus précisément, pour toute valeur de , les solutions correspondantes sont et , où désigne l'une des racines carrées de .

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 29 Aoû 2005, 19:32

P.-S. : On sait que tout nombre complexe non nul possède deux racines carrées opposées et , qu'on peut expliciter, mais l'expression obtenue ici ne sera pas jolie jolie, sauf pour des valeurs particulières de comme ou , qui doivent redonner tes solutions réelles ou de module un (je n'ai pas vérifié tes calculs).

evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par evilangelium » 29 Aoû 2005, 19:51

phenomene a écrit: (dont n'est pas solution).
Cela équivaut à l'existence de tel qu'on ait :

Je tente de comprendre mais je bloque pour passer d'une équation en module à une équation complexe.
Pourriez-vous approfondir ce passage s'il-vous-plait ?

(sinon, tout le reste est compréhensible)

Galt
Membre Rationnel
Messages: 789
Enregistré le: 13 Aoû 2005, 13:03

par Galt » 29 Aoû 2005, 19:54

Le module de étant égal à 1, on peut le mettre sous la forme pour un certain

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 29 Aoû 2005, 19:57

Un complexe est de module un si et seulement s'il existe tel que . On applique cela dans notre situation à .

P.-S. : N'hésite pas à me dire "tu" plutôt que "vous" ; sur internet, je trouve ça plus convivial, et puis ici, nous sommes tous égaux. :++:

Edit : Mon message fait doublon avec celui de Galt, une fois de plus mon petit cerveau a été trop lent ! :--:

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 30 Aoû 2005, 16:03

Un moment de désœuvrement ? Une envie furieuse de taper une formule compliquée avec ? Je ne sais pas pourquoi je l'ai fait, mais j'ai explicité les solutions. Tous calculs faits, on trouve que l'ensemble des solutions de l'équation est :
.

Pour et , on retrouve les solutions particulières données par evilangelium. On a d'autres solutions dont l'expression algébrique est assez simple, obtenues pour : , , et . Mais pour les autres valeurs de , ça n'a pas l'air très appétissant. :doh:

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 30 Aoû 2005, 17:20

Bon, je ne sais pas pourquoi j'ai gardé ce paramétrage débile par , c'est quand même nettement plus joli en posant . L'ensemble des solutions s'écrit alors :
,
ce qui est déjà plus lisible !

Eh oui je m'amuse tout seul... :dingue2:

evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par evilangelium » 30 Aoû 2005, 17:34

Et la en facteur ? :lol5:

Vous (tu, si vous insistez) êtes prof dans quel lycée, si ce n'est pas indiscret à quelques jours de la rentrée ?

edit: en refaisant les calculs, est dans la racine, mea culpa

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 30 Aoû 2005, 17:48

Je suis en effet nul en calcul, c'est un miracle si ce que j'ai fait est juste :lol2: ; et pourtant, ça en a l'air !

Je suis prof dans un lycée des Hauts-de-Seine pas spécialement connu ni prestigieux (mais néanmoins agréable) ; je n'en dis pas plus en public, comme ça je pourrai continuer à écrire des bêtises ici sans être reconnu. :lol3:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite