Effet de serre pour un four solaire

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
mageflor

Effet de serre pour un four solaire

par mageflor » 24 Aoû 2007, 09:33

Bonjour a vous tous,

Je suis en train de faire des recherches concernant des fours solaires, ces fours qui n'utilisent ni gaz, ni electricite, ni bois, mais uniquement l'energie du soleil, gratuite et renouvelable. J'aimerais mettre un "vitrage", simple ou double autour de la marmite, pour deux raisons :
l'effet de serre qui en decoule permette de garder la chaleur si un nuage passe au cours de la cuisson d'une part, et diminuer la surface de reflecteurs necessaires d'autre part.
Savez-vous s'il existe d'autres materiaux que le verre qui permettent de tels avantages? En effet, cela serait plus leger, ce qui est essentiel pour la portabilite du four...
D'autre part, quelle épaisseur entre le double vitrage et la marmite est la meilleure? En effet, il faut que ce ne soit pas trop épais pour que les aliments puissent chauffer rapidement, et en même temps, s'il y a un nuage qui passe, il faut que cela soit suffisamment épais pour que cela ne refroidisse pas trop vite...
Donc comment savoir quelle juste valeur il faut prendre?
Et d'autre part, quelle est l'epaisseur conseillee entre les deux vitres du double-vitrage?

Je vous remercie a l'avance, car j'ai pu constater que sur ce forum, chacun repond de la facon la plus precise possible aux questions posees par nous tous qui reflechissons. Cela montre vraiment que vous avez tous le gout des sciences, et de transmettre votre savoir. C'est extremement positif, car cela permet a chacun ainsi non seulement de s'informer, et en plus de reutiliser ces memes informations pour pouvoir peut-etre un jour soi-meme aussi faire progresser la science... Je suis a votre ecoute!

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 26 Aoû 2007, 21:17

pour ce qui est du vitrage, prend de la vitroceramique. C'est un peu cher, mais elle tient bien les chocs thermiques, sinon ton double ou simple vitrage ne fera pas long feu...

ceci dit : la quantité de chaleur produite par un four solaire depend beaucoup de la surface de celui ci. Si tu veux garder une surface raisonnable, attend toi à des temps de cuissons long (4 h.... j'avais réuni des données sur le sujet....)

un gros defaut du four solaire - surtout des fours à grande surface. Il s'éteind quand le soleil se couche... Cela parait idiot, mais d'innombrables incendies en sont la consequence. Tu dois prévoir un moyen de mettre ton four hors service apres usage, sous peine de mettre le feu....

mageflor

par mageflor » 27 Aoû 2007, 09:21

Merci Cesar!

Je vois que vous avez déjà fait des recherches sur le sujet, c'est donc intéressant d'avoir votre réponse.
Pour la vitrocéramique, merci, je suis allée voir sur internet un peu plus à ce sujet. Savez-vous s'il existe d'autres matériaux qui soient vraiment plus légers que le verre qui seraient également adaptés? Merci d'avance.

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 27 Aoû 2007, 12:15

mageflor a écrit:Pour la vitrocéramique, merci, je suis allée voir sur internet un peu plus à ce sujet. Savez-vous s'il existe d'autres matériaux qui soient vraiment plus légers que le verre qui seraient également adaptés? Merci d'avance.

oui, le plastique de cuisson - semble t il : http://solarcooking.org/francais/funnel-fr.htm
, mais j'ai pas essayé. Le gars de ce site a aussi essayé le pyrex... en plus il donne des tas de conseils utiles et des temps de cuisson... mais le dispositif de base du four me semble un peu "leger".

Retourner vers ⚛ Physique