Titrage des post

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

Titrage des post

par Chimerade » 25 Aoû 2005, 01:36

Je pense que chacun devrait faire un effort pour donner un titre informatif à ses post. Des titres comme "maths", ou "aidez-moi ?" ou "Help" ou "Enigme" (dans la zone des enigmes !!!) ou "je sèche" ne donnent strictement aucune information sur la nature de la question...



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 25 Aoû 2005, 09:17

C'est tout à fait vrai Chimerade. Il faudrait qu'au moment ou la personne rédige la question, juste avant le message qu'il rédige, soient marquées ce genre de consignes :

* Soyez poli : pensez à dire bonjour, à présenter le plus clairement possible ce qui pose problème (pas de langage SMS, d'énoncé "brut" sans expliquer ce que vous n'arrivez pas à faire). Pensez également à remercier les personnes qui donnent un peu de leur temps pour essayer de vous aider.
* Ne faites jamais de multi-post ! : le multi-post consiste à reposer une même question dans un topic différent. Si vous avez commencé à parler d'un problème dans un topic, poursuivez dans ce même topic en répondant à votre propre message. Ainsi, votre topic remontera en haut de la liste des messages et pourra à nouveau attirer l'attention des correcteurs.
* Donnez des titres explicites : un titre comme 'aidez moi, c'est pour demain' est totalement inapproprié. Cela ne permet pas de savoir de quoi vous parlez. Choisissez plutôt un titre ayant rapport avec votre problème, par exemple 'vecteurs, utilisation de Chasles'.


Pris sur un autre site de maths que certains reconnaîtront.

Puisse le tout puissant Dieu-Admin m'entendre :happy3:

Cordialement

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 25 Aoû 2005, 09:19

Sinon, on peut aussi faire ceci : mettre un post titré ainsi :

Consignes minimales à lire avant de poster

(Pris sur un autre site de maths, différent du précédent)

dans lequel seraient exposées les consignes que j'ai évoquées plus haut.

Cordialement

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 25 Aoû 2005, 09:34

Oui je pense que ca pourrait etre bien parcque Titrage de poste peut se rapporter a une reflexion et non a l'explication d'une méthode appropriée de postage. Enfin je pense que les nouveaux utilisateurs s'y retrouveraient surement mieux si le topic que tu as formulé plus haut été crée. :++:

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 25 Aoû 2005, 09:43

Je suis d'accord ac alpha et s@m:il serait judicieux de joindre un topic avec ces consignes à celles déjà postées par mathador et quinto plutôt que de les laisser ici.Vous auriez déjà remarqué que les nouveaux membres ne postent pas tjr au bon endroit (on ne peut pas non plus les accablés,je me suis perdu moi aussi au début :briques: ),donc les topics de consignes qui restent tjr en tête sont les bienvenus,je pense,pour éviter certaines erreurs. :++:

ps:je ne ferais pas la même erreur que alpha:youpiiiiiiiii c'est mon 200è anniversaire!!!!! :zen:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 25 Aoû 2005, 11:59

Salut Julian! Sacré toi!

Bon anniversaire pour tes :king2: 200 messages :king2: , l'ami!

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 25 Aoû 2005, 12:33

S@m a écrit:Oui je pense que ca pourrait etre bien parcque Titrage de poste peut se rapporter a une reflexion et non a l'explication d'une méthode appropriée de postage. Enfin je pense que les nouveaux utilisateurs s'y retrouveraient surement mieux si le topic que tu as formulé plus haut été crée. :++:

C'était pour voir si tu suivais !
:ptdr:

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 25 Aoû 2005, 13:19

Salut !
Vous auriez déjà remarqué que les nouveaux membres ne postent pas tjr au bon endroit

Oui, et pas seulement les nouveaux ... ce topic n'aurait-il d'ailleurs pas sa place dans la rubrique "à propos de ce site" plutôt que "café mathématique" ? :lol4:
Sans rancune, Chimerade ...
Amicalement

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 25 Aoû 2005, 15:08

mathador a écrit:Salut !

Oui, et pas seulement les nouveaux ... ce topic n'aurait-il d'ailleurs pas sa place dans la rubrique "à propos de ce site" plutôt que "café mathématique" ? :lol4:
Sans rancune, Chimerade ...
Amicalement

C'était pour voir si tu suivais !
:ptdr:
D'ailleurs, je suis plutôt nouveau...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 29 Aoû 2005, 13:20

Salut à vous,

Voilà, j'ai déplacé la discussion là où elle devait être, et j'ai pris d'autres consignes trouvées sur un autre site (que là encore certains reconnaitront), et que l'on pourrait reprendre :


En postant un nouveau sujet, assurez-vous que :
1) vous avez choisi le forum adéquat
2) vous respectez les règles élémentaires de politesse (bonjour, merci etc.)
3) vous parlez français (si vous souhaitez communiquer en SMS, rejoignez un service de messagerie instantanée)
4) votre message est précis, clairement formulé, non consumériste et ne porte pas atteinte à des personnes.

Le cas échéant, pensez également à préciser votre niveau, ce qui vous permettra d'avoir une réponse avec des outils adaptés.

Enfin, si votre message contient du code TeX, pensez à le prévisualiser avant de le poster définitivement.

Merci de votre compréhension.

Pour d'autres précisions sur le fonctionnement de ces forums, consultez la FAQ.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 29 Aoû 2005, 14:04

En faisant un petit mélange des deux propositions se trouvant plus haut, voilà ce que j'obtiens :



Voici les consignes minimales à respecter sur ce site :

En postant un nouveau sujet, assurez-vous que :

1) vous avez choisi le forum adéquat

2) vous respectez les règles élémentaires de politesse (bonjour, merci etc.) . Pensez à remercier les personnes qui donnent un peu de leur temps pour essayer de vous aider. Pas de langage SMS, pas d'énoncé « brut » sans expliquer ce que vous n'arrivez pas à faire.
3) votre message est précis, clairement formulé, non consumériste et ne porte pas atteinte à des personnes.

Donnez des titres explicites : un titre comme 'aidez moi, c'est pour demain' est totalement inapproprié. Cela ne permet pas de savoir de quoi vous parlez. Choisissez plutôt un titre ayant rapport avec votre problème, par exemple 'vecteurs, utilisation de Chasles'.

Le cas échéant, pensez également à préciser votre niveau, ce qui vous permettra d'avoir une réponse avec des outils adaptés.

Enfin, si votre message contient du code TeX, pensez à le prévisualiser avant de le poster définitivement.

Merci de votre compréhension.

Pour d'autres précisions sur le fonctionnement de ces forums, consultez la FAQ.

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 29 Aoû 2005, 14:38

Je voulais juste ajouter,car il me semble l'avoir déjà vu, que si votre message ne vosu conviens pas,pcq vous vous êtes trompé en utilisant Tex, ou pcq vous avez oublié quelque chose,ou autre de rééditer votre message en cliquant sur "modif" en bas a droite de votre message(si on est inscrit il me semble :hein: ) plutôt que d'en réécrire 1 à la suite! :++: (comment çà çà fait trop modérateur?! :ptdr:)

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite