razzi a écrit:bonjours,
Je suis un peu programeur a mes heures perdu mais n'ai que mon niveau de fin de seconde.
Le problème c'est que j'ai besoin de la rotation vectoriel pour un de mes programe et après un coup d'oeuil sur wikipedia, mais de ce que j'ai vu sa à l'air assez compliqué.
Donc je voudrais savoir si il y a une formule simple pour cela, merci d'avance pour vos reponse.
Bah, l'écriture complexe est la plus simple....
Soit ton vecteur

d'affixe z(a,b); on y associe l'affixe a+ib;
Rotation par rapport a l'origine du repere (car un vecteur avec une affixe complexe démarre de l'origine), donc l'affixe du centre vaut zéro.
On se retrouve donc avec le nouveau point, d'affixe z', par la rotation d'angle

(je réutilise les notations de Wikipedia):
e^{i\phi} \\<br />z'=(a+ib)(cos\phi + isin\phi) \\<br />z' = a cos\phi + ai sin\phi + ib cos\phi - b sin\phi \\<br />z' = a cos\phi - b sin\phi + i(a sin\phi + b cos\phi))
Donc, z' correspond a un vecteur de coordonnées (

;

). Fin de l'histoire...