Chimie

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
ROZAR
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 19 Aoû 2007, 17:07

Chimie

par ROZAR » 19 Aoû 2007, 17:22

Alors voila je bosse pendant les vacances et cet exercice me pose beaucoup de problème:


1°/1/ Du fer en poudre est introduit dans une solution d'acide chlorhydrique: H+ (aq) + Cl-. Il se forme un dégagement gazeux de dihydrogène et le métal fer disparait complètement. On prélève une partie de la solution obtenue dans laquelle on verse quelques gouttes d'une solution concentrée d'hydroxyde de sodium. Il se forme un précipité vert.
a) Interpréter les résultat experimentaux et identifier les couples oxdant / réducteur mis en jeu.
b)Ecrire l'équation de la réaction d'oxydoréduction.
c) Déduire le réactif en excès des résultats expérimentaux.
2°/Du fer en poudre est introduit dans une solution bleue de sulfate de cuivre ( II ). Au bout de quelques minutes, on constate que le fer s'est recouvert de cuivre et que la solution s'est pratiquement décolorée.
Lorsque on introduit dans la solution quelques gouttes d'une solution d'hydroxyde de sodium, il se forme un précipité vert.
a) Interpréter les résultats expérimentaux et identifier les couples oxydant/réducteur mis en jeu.
b) Ecrire l'équation de la réaction.

Si quelqu'un peu juste me donner quelques pistes svp car la je n'arrive même pas a identifier les couples!
merci d'avance



anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 19 Aoû 2007, 17:31

ROZAR a écrit:Alors voila je bosse pendant les vacances et cet exercice me pose beaucoup de problème:


1°/1/ Du fer en poudre est introduit dans une solution d'acide chlorhydrique: H+ (aq) + Cl-. Il se forme un dégagement gazeux de dihydrogène et le métal fer disparait complètement. On prélève une partie de la solution obtenue dans laquelle on verse quelques gouttes d'une solution concentrée d'hydroxyde de sodium. Il se forme un précipité vert.

Premier couple:
Second couple: (car n'existe pas, et Fe2+ réagit avec OH- pour former Fe(OH)2, précipité verdatre). Je pense que ca t'aidera pas mal ;)

Sur ce, je déplace ceci dans la section chimie.

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 20 Aoû 2007, 11:44

Dans ta première question, il se passe les demi-réactions suivantes :

Fe --> Fe2+ + 2 e-
2 e- + 2 H+ --> H2

dont la somme est l'équation : Fe + 2 H+ --> H2

Quand on ajoute de la soude NaOH, il ne se passe pas une réaction redox, mais :
Fe2+ + 2 OH- --> Fe(OH)2
et Fe(OH)2 est un dépôt vert insoluble dansl'eau

Dans ta deuxième question, les couples redox sont Fe/Fe2+ eet Cu/Cu2+
Les demi-équations sont :
Fe --> Fe2+ + 2 e-
Cu2+ + 2 e- --> Cu
dont la somme est : Fe + Cu2+ --> Fe2+ + Cu

Il se passe la même réaction que dans le problème 1 quand tu rajoutes NaOH

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 20 Aoû 2007, 11:58

maurice a écrit:Dans ta première question, il se passe les demi-réactions suivantes :

Fe --> Fe2+ + 2 e-
2 e- + 2 H+ --> H2

dont la somme est l'équation : Fe + 2 H+ --> H2

Il me semble que tu as oublie Fe2+ dans le membre droit de l'equation :happy2:

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

Fe

par maurice » 20 Aoû 2007, 16:58

Tu as raison. J'ai écrit le tout un peu vite. J'ai oublié Fe2+ dans l'équation, qui devrait donc être :
Fe + 2 H+ -.-> Fe2+ + H2

ROZAR
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 19 Aoû 2007, 17:07

re

par ROZAR » 21 Aoû 2007, 13:10

Maurice je n'ai pas compris cette phrase : "Il se passe la même réaction que dans le problème 1 quand tu rajoutes NaOH"

ROZAR
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 19 Aoû 2007, 17:07

par ROZAR » 21 Aoû 2007, 14:40

on me demande ensuite cela :

3°/ On fait réagir une masse m=0,32g de fer zvec un volume V=10mL d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration C+ 6,0 mol.L^-1
A l'aide d'un tableau d'avancement, déterminer le volume de dihydrogène formé.
Données: Les ions fer (III) Fe3+, en présence d'ions hydroxyde HO-? donnent un précipité rouille d'hydroxyde de fer (III) Fe(OH)3.
Les ions fer(II) Fe2+, en présence d'ions hydroxyde HO-, donnent un précipité vert d'hydroxyde de fer(II), Fe(OH)2.
Volume molaire dans les conditions de l'expérience: Vm= 24 L.mol^-1.
Masse molaire: M(Fe)=56g.mol^-1.
PS: ce sont les données pour tout l'exercice.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il faut déterminer le volume de dihydrogène formé alors qu'il n'est pas présent dans l'équation.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite