Portes ouvertes

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 13:50

portes ouvertes

par pianozik » 27 Aoû 2005, 17:31

slt,

Les portes ouvertes qu'organisent les classes préparatoires concistent à quoi ? merci en avance



MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 27 Aoû 2005, 17:54

Bonjour,

Les portes ouvertes consistent généralement (de ce que j'ai pu voir) à un petit discours de la direction, un présentation du lycée (notamment par la distribution de tract et dossiers) ainsi que des rencontre avec des professeurs et élèves. Parfois, tu as droit à une visite du lycée (ce n'est pas toujours le cas, par exemple st louis effectue ses "journées d'information" en semaine, le lycée ne se visite donc pas).
C'est organiser par filière. Exemple: Si vous voulez des infos sur la MPSI allez là, si c'est BCPST c'est cette salle, etc. On t'explique l'esprit et le fonctionnement des classes prépas (notamment les differentes voies, les options etc), on peut poser des questions et souvent avoir des discussions "personnelles" du genre "oui, ca me tente mais j'ai peur de la chimie"...
C'est ouvert aux parents également. En théorie, c'est pas le moment de montrer son dossier pour savoir si l'on va etre accepté ou pas, mais ca arrive que certains lycées le fassent. Ca dépend des profs sur qui u tombes et de la politique de la direction.
C'est très enrichissant, ca donne une bonne premier idée du lycée, des locaux, des profs... bien sur faut pouvoir y aller. Si je ne me trompe tu es marocain, ca risque de ne pas etre facile pour toi...
Ces journées derveit commencer au début des l'année 2006 si je ne m'abuse mais chaque lycée fais comme il l'entend.

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 13:50

par pianozik » 27 Aoû 2005, 22:13

Oui, vous avez raison, je suis marocain, est-ce que c'est possible d'avoir ces renseignements par courrier éléctronique ? Je te remercie à propos de tes réponses.

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 27 Aoû 2005, 23:39

Voilà ce que tu peux trouver sur le site du lycée Condorcet:

Une journée "Portes ouvertes" destinée aux candidats aux classes préparatoires est prévue cette année.

Les élèves et les parents qui le désirent pourront encontrer l'équipe administrative et des professeurs des classes préparatoires du lycée. Au cours d'une réunion plénière, puis lors de petits ateliers, des échanges permettront de diffuser une information sur le fonctionnement de ces classes, qu'il sagisse :

* de questions générales portant sur l'organisation du travail en C.P.G.E.,
* des débouchés offerts,
* de la structure des classes au sein du lycée.

Le lien du site de Louis le Grand
http://lyc-llg.scola.ac-paris.fr/portesouvertes.php

Le mieux de d'aller sur les sites des lycées qui t'interessent, et voir ce qu'ils disent. Il y aura aucun scoop non plus...

pianozik
Membre Relatif
Messages: 201
Enregistré le: 18 Juin 2005, 13:50

par pianozik » 28 Aoû 2005, 01:09

merci pour les infos:we:

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 28 Aoû 2005, 11:39

De rien.
Au fait, il n'y a pas que les lycées parisiens, c'est juste que je les connais mieux, étant moi meme parisien...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite