Problème de contrastes pour mon mémoire

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
aleeloo

Problème de contrastes pour mon mémoire

par aleeloo » 16 Aoû 2007, 11:37

Bonjour,
j'ai un petit souci pour calculer mes contrastes pour mon Mémoire (Master 1 Psychologie Sociale). J'utilise statview (qui ne fait pas les contrastes) car j'ai un PC (j'ai appris rapidement Superanova sur mac). :cry: Bref
mon prof m'a donné la formule de calcul des contrastes [1-m2/(racineCMRxRacine(1/N1+1/N2)]
ben ca va à peu près quand ce sont des effets simples (VI à 2 modalités sur une VD numérique)
mais comment fait-on pour avoir le CMR quand c'est un VI à 3 modalités et que l'on veut comparer 2 groupes ? (par exemples, une de mes VI est : aucun enfants, enfants jeunes, enfants âgés, et je voudrait comparer les femmes (VI sexe) qui ont des enfants jeunes aux femmes qui ont des enfants âgés...)
Superanova permettait de bien sélectionner les groupes concernés par le contrastes. :doh:
Ma question est complexe, je vous l'accorde, mais j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce, ca m'embrouille les STATS!!! :briques:
D'avance merci beaucoup.
Alice
aleeloo2000@yahoo.fr

Isomorphisme
Membre Naturel

par Isomorphisme » 16 Aoû 2007, 20:20

Bonsoir,

Pour espérer d'avoir une réponse, il vaudrait mieux moins jargonner et bien définir les différentes variables auxquelles tu fais allusion.

Qu'est-ce que m2, CRM, N1, N2, VI ? Que veux-tu faire ?

Apparemment, tu souhaites faire de l'analyse de la variance (la méthode des contrates en stats, ce n'est absolument pas ça), mais il faudrait être plus claire.

Comme disait Boileau : "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément".

Retourner vers ✯✎ Supérieur