Proportionnalité

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
S@m
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par S@m » 13 Aoû 2007, 21:29

Ben relis, y'as pas de pourquoi, c'est comme ca...
C'est la façon d'obtenir un pourcentage.



Joker62
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par Joker62 » 13 Aoû 2007, 21:42

J'aime bien les DICOS moi !

Proportionnalité : Relation dans laquelle se trouve des quantités proportionnelles.

Proportionnel(le) : Adjectif permettant de qualifier des quantités se trouvant dans dans une relation de proportionnalité.

Merci les immortels :)
Bon j'exagère naturellement mais bon ! :)

hams
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par hams » 13 Aoû 2007, 22:14

est ce que le ce multiplier par 100 provient de la regle de trois ds cet exemple :


(50/100)*100=50%
si oui , y'a t'il pas une autre methode sans proportionnalité

et la seconde question : pourquoi on divise par 100 dans cet exemple:

50*2/100=1

merci d'avance

S@m
Membre Irrationnel
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par S@m » 13 Aoû 2007, 22:44

Ok moi je lache l'affaire, on tourne en rond....

hams
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par hams » 13 Aoû 2007, 23:06

attend c'est la réponse qui permet de tout résoudre ne lachez pas
c'est comme la théorie du tout en physique
si on arrete la c'est qu'on est des incapables alors continuez a reflechir c'est ce que ferait un mathematicien
bon celui qui la trouve sera nommé mathematicien

rene38
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par rene38 » 13 Aoû 2007, 23:16

Salut
hams a écrit:bonjour a tous
qu'est ce que la proportionnalité ?????????
je dis bien ((qu'est ce que))
merci d'avance
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.

;););););););););) ;);););););););););) ;););););););););)
(Alexandre Vinokourov)

D'accord, je sors - et je vais me coucher.

Joker62
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par Joker62 » 14 Aoû 2007, 00:01

hams a écrit:attend c'est la réponse qui permet de tout résoudre ne lachez pas
c'est comme la théorie du tout en physique
si on arrete la c'est qu'on est des incapables alors continuez a reflechir c'est ce que ferait un mathematicien
bon celui qui la trouve sera nommé mathematicien


En primaire et il met déjà les autres au défi !
Tu finiras président

hams
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par hams » 14 Aoû 2007, 12:36

ne me dites pas que vous abondonnez????

yvelines78
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par yvelines78 » 14 Aoû 2007, 15:08

bonjour,

j'achète un article à 100 euros dans un magasin et on me fait une réduction de 50%, soit 50 euros de réduc pour 100 euros d'achat

prix d'achat avant réduc = 100------(50%)------>prix d'achat après reduc=100-(100*50/100)=100-50=50

sur un achat de 150 euros on me fera 50 euros de réduc sur 100 euros d'achat et 25 euros sur les 50 autres euros d'achat soit 75 euros ou
150-(150*50/100)=75 euros

ainsi pour 250 euros d'achat, si on me fait payer 100 euros, c'est qu'on m'aura fait une réduction de 250-100=150 euros
pour 100 premiers euros d'achat x euros de réduc
pour les seconds 100 euros x euros de réduc
pour les 50 euros restants x/2 euros de réduc

soit x+x+x/2=5x/2 =150 euros
x=150*2/5=60 euros pour 100 euros et donc 60% de réduc

hams
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par hams » 14 Aoû 2007, 15:24

non moi je veux savoir pourquoi on multiplie par 100 dans cet exemple sans utiliser la proportionnalité :

(31/50)*100=62

et pourquoi on divise par 100 dans celui la :

50*(50/100)=25

et merci d'avance

yvelines78
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par yvelines78 » 14 Aoû 2007, 15:58

donne un énoncé correspondant à tes opérations, cela sera plus facile peut-être à t'expliquer

hams
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par hams » 14 Aoû 2007, 16:25

on veut connaitre 50%de 50 pourquoi on fait 50*(50/100) sans utiliser la proportionnalité

2/ on veut connaitre la valeur de 31 par rapport a 50 pourquoi on fait :
(31/50)*100 sans utiliser la proportionnalité
pourquoi multiplier par ce 100

merci

yvelines78
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par yvelines78 » 14 Aoû 2007, 16:38

pourquoi ne veux-tu pas utiliser la proportionnalité? avec des % cela me semble incontournable!!!!

pour reprendre tes exemples :
1) a-règle de trois :
il y a 31 élèves sur 50 qui font de l'espagnol
il ya donc 62 élèves sur 100 qui font de l'espagnol
nombre total d'élèves------------------50------100
nombre d'élèves faisant de l'espagnol---31-------?
b-recherche de la quatrième proportionnelle : ?= 31*100/50=31*2=62
recherche du coefficient de proportionnalité : c'est 2 car pour passer de 50 à 100 on multiplie par 2, donc pour passer de 31 à ?, il faut multiplier par 2

2)a- règle de trois :
il ya 50 élèves sur 100 qui font de l'espagnol
il y a donc 25 élèves sur 50 qui font de l'espagnol
b- recherche quatrième proportionnelle :
nombre d'élèves au total---------------100------50
nombre d'élèves qui font de l'espagnol---50-------?
50*50/100=25
c-recherche du coefficient de proportionnalité :
pour passer de 100 à 50, il faut diviser par 2, donc pour passer de 50 à ? , il faut aussi diviser par 2

hams
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par hams » 14 Aoû 2007, 16:42

donc j'en conclus qu'il est impossible de trouver une explication logique a part celle de proportionnalité c'est a dire en utilisant seulement les lois de la multiplication et celles de la division??????????,,

yvelines78
Membre Légendaire
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par yvelines78 » 14 Aoû 2007, 23:17

je ne comprends pas ce qui te gêne!!!
la règle de trois n'est autre qu' une multiplication et une division :
je ramène à l'unité et je remultiplie

10 bouteilles à 50 euros
1 bouteille à 50/10=5 euros
3 bouteilles à 5*3=15 euros

il y a 50 élèves qui font de l'espagnol sur 100 élèves
soit 1 élève sur 2 élèves
soit 31 élèves sur 2*31=62 élèves

S@m
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par S@m » 15 Aoû 2007, 10:16

C'est un troll ce type c'est pas possible...

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