Stat-proba: Ordre...stochastique dans les idées!!!

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Tlanne
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 07 Aoû 2007, 14:38

Stat-proba: Ordre...stochastique dans les idées!!!

par Tlanne » 09 Aoû 2007, 15:07

Beh voilà j'ai ce problème:
Soit X une v.a. de support inclus dans [a,b], de moyenne µ et de variance s^2 (^ symbole de l'élevation à la puissance). Considérons la v.a. Xmax de fonction de survie ou de qeue 1-Fmax(x)=P(Xmax > x),
P(Xmax > x) = 1 si x x) = µ/x si µ x) = 1/[1+((x-µ)/s)^2] si x > µ+(s^2)/µ

Montrer que X <= st Xmax (où <= st désigne l'ordre stochastique; il est quelque fois noté <= 1 pour dominance stochastique d'ordre 1)



BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 03:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 15:26

Salut,

je ne vois pas en ce qui me concerne l'interet de rajouter l'ordre "stochastique" vu qu'on parle déja de variable aléatoire c'est implicite, je ne l'ai jamais vu.

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 03:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 15:30

Ensuite il te faut montrer que
C'est à dire:
=1

PS: avec la definition que j'ai comprise d'ordre stochastique on ne trouve pas 1.
Quelle est donc la definition d'ordre stochastique?

*edit: j'ai trouvé sur internet(si tu nous rapporte pas la definition difficile de t'aider...) On dit que la loi P est stochastiquement inferieur a la loi P' si (attention à l'ordre).
Ce qui donne aussi en "inversant"...

il ne te reste donc qu'a comparer tes fonctions de repartitions ou fonction de survies, c'est pas bien difficile, tu as essayé de le faire avant de nous demander :marteau: :zen: ?

Isomorphisme
Membre Naturel
Messages: 67
Enregistré le: 09 Aoû 2007, 14:27

par Isomorphisme » 09 Aoû 2007, 15:39

Bonjour,

N'as-tu pas d'hypothèse sur la densité de ?
La dominance stochastique d'ordre 2 est vérifiée, mais ce n'est qu'une condition nécessaire à la dominance stochastique d'ordre 1 !!

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 03:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 16:01

Deja la definition ne colle pas:
"P(Xmax > x) = 1 si x >= µ"

Je suppose que ici c'est plutot

Ce qui indique que le support de est

Pour le probleme est donc reglé car on a bien la fonction de survie de X max qui est superieur à celle de X.

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 03:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 16:17

Ensuite par exemple pour µ x)=\frac{E(X)}{x}=\int_a^bf(t)\frac{t}{x}dt[/TEX]


et

avec f la densité de X

Tlanne
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 07 Aoû 2007, 14:38

par Tlanne » 09 Aoû 2007, 16:20

Définition ordre stochastique :Soit W une v.a. de fonction de répartion FW et Z une v.a. de fonction répartition FZ.
On dit que la loi de W majore strictement pour l'ordre stochastique la loi Z, si
FW(t) <= FZ(t) pour tout t réel, avec inégalité stricte pour au moins une valeur de t.
On le note alors Z <=st W



BQss a écrit:Ensuite il te faut montrer que
C'est à dire:
=1

PS: avec la definition que j'ai comprise d'ordre stochastique on ne trouve pas 1.
Quelle est donc la definition d'ordre stochastique?

*edit: j'ai trouvé sur internet(si tu nous rapporte pas la definition difficile de t'aider...) On dit que la loi P est stochastiquement inferieur a la loi P' si (attention à l'ordre).
Ce qui donne aussi en "inversant"...

il ne te reste donc qu'a comparer tes fonctions de repartitions ou fonction de survies, c'est pas bien difficile, tu as essayé de le faire avant de nous demander :marteau: :zen: ?

Tlanne
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 07 Aoû 2007, 14:38

par Tlanne » 09 Aoû 2007, 21:16

Je pense que pour ce cas, on pourrait aussi appliquer l'inégalité de Markov ==> P(X > x) µ+(s^2)/µ , je flaire l'inégalité de Bienaymé Tchébichev mais j'arrive pas à percer le tuyaux.... J'ai assez travaillé Markov aussi pour ce dernier cas; il pourrait marcher car il faut savoir borner µ/x de sorte à trouver l'inégalité recherchée :hein:

BQss a écrit:Ensuite par exemple pour µ x)=\frac{E(X)}{x}=\int_a^bf(t)\frac{t}{x}dt[/TEX]


et

avec f la densité de X

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 03:32

par BQss » 09 Aoû 2007, 23:21

Tlanne a écrit:Je pense que pour ce cas, on pourrait aussi appliquer l'inégalité de Markov ==> P(X > x) µ+(s^2)/µ , je flaire l'inégalité de Bienaymé Tchébichev mais j'arrive pas à percer le tuyaux.... J'ai assez travaillé Markov aussi pour ce dernier cas; il pourrait marcher car il faut savoir borner µ/x de sorte à trouver l'inégalité recherchée :hein:


Tout a fait Markov, très bonne idée et alors pourquoi tu n'y arrives pas après?
si µ t)[/TEX]

Il ne te reste donc plus qu'a traiter le cas si x > µ+(s^2)/µ...

Il faut montrer que sur {x > µ+(s^2)/µ}
c'est a dire que tu dois montrer que sur {x > µ+(s^2)/µ}:
(2) a ce moment là tu appliques Bienaymé Tchébichev et tu obtiens
et donc


La seule difficulté c'est de demontrer (2), ce n'est peut-etre pas faisable en vertu des hypothèse de l'exo, si ca marche pas essaie de majorer autrement(c'est vrai que cette partie est plus délicate).

PS: j'ai parfois employé E(X) parfois fais attention.

Tlanne
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 07 Aoû 2007, 14:38

par Tlanne » 10 Aoû 2007, 10:26

Salut,
J'ai parfaitement appliqué Markov; suis le sens de mon implication (==>) dans le post précedent.
Je câlais pour le dernier cas où je disais que je flairais Bienaymé.
Je vais creuser ton idée pour son utilisation..

BQss a écrit:Tout a fait Markov, très bonne idée et alors pourquoi tu n'y arrives pas après?
si µ t)[/TEX]

Il ne te reste donc plus qu'a traiter le cas si x > µ+(s^2)/µ...

Il faut montrer que sur {x > µ+(s^2)/µ}
c'est a dire que tu dois montrer que sur {x > µ+(s^2)/µ}:
(2) a ce moment là tu appliques Bienaymé Tchébichev et tu obtiens
et donc


La seule difficulté c'est de demontrer (2), ce n'est peut-etre pas faisable en vertu des hypothèse de l'exo, si ca marche pas essaie de majorer autrement(c'est vrai que cette partie est plus délicate).

PS: j'ai parfois employé E(X) parfois fais attention.

Tlanne
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 07 Aoû 2007, 14:38

par Tlanne » 10 Aoû 2007, 10:55

Bonjour Isomorphisme
Je ne preçois pas bien la relation entre les dominations stoch d'ordre 1 et 2; aussi, peut tu m'indiquer comme établir la dominance stoch d'ordre 2 même si c'est une CN pour l'ordre 1.
Merci.

Isomorphisme a écrit:Bonjour,

N'as-tu pas d'hypothèse sur la densité de ?
La dominance stochastique d'ordre 2 est vérifiée, mais ce n'est qu'une condition nécessaire à la dominance stochastique d'ordre 1 !!

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : novicemaths et 52 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite