Les nouvelles aventures rocambolesques de Bibi au pays des M

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

par Anonyme » 16 Aoû 2005, 17:04

Yep
Si vous trouvez une autre erreur d'énoncé, n'attaquez pas votre cervelle au marteau piqueur, atttendez plutôt (et réclamez même, avec une fureur toute légitime) les rectificatifs ;-)

J'en profite (gnark gnark) pour poser une question bien béotienne :

qu'est ce que la fonction arctan ?

Le bouquin d'exercice me demande benoîtement de vérifier si je connais ses valeurs aux arcs remarquables, mais ma calculatrice elle même avoue ne connaître cette Dame là ni d'Eve ni d'Adam.... Dois-je m'en reporter au Saint Esprit pour obtenir des précisions ? ;-)

( Décidément je vais finir par m'inscrire à ce forum ou prendre une carte de fidélité, moi qui hésitais parce que "c'est pô bien de s'inscrire à plein de forums différents auxquels on ne participe que ponctuellement surtout si c'est uniquement pour demander de l'aide" .... Ouhaït' & Si )

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Aoû 2005, 17:11

En terme mathématique :

La fonction Arctangente est la fonction réciproque de la fonction tangente.
Je ne sais pas si tu as vu les fonctions réciproques en cours (normalement on commence à les voir quand on aborde les fonctions logarithme et exponentielle.)

Pour faire simple :

Pour certaines valeurs de x et y (je m'etendrais pas sur les restrictions de ces valeurs ça deviendrait plus compliquer) , on peut écrire que tan(x)=y => x=Arctan(y)

Par exemple si vous savez que la tangente d'un angle vaut 15 , eh bien pour connaitre cet angle vous allez calculer arctan(15) (enfin votre calculette va calculer ...)

Voila en gros :happy3:
Jord

Anonyme

par Anonyme » 16 Aoû 2005, 17:30

Right, on a bien vu les fonctions réciproques (enfin, disons qu'en passant sur les fonctions ln et exp, on nous a dit : "ah tiens au fait, vous remarquerez qu'elles sont réciproques, n'est-il-pas ?")

Décidément je devrai arrêter les maths pour aujourd'hui et bouquiner un peu , ce n'était pas de arctant dont je voulais parler (mais c'est pourtant ce que j'ai écrit, pas de doute là dessus ....) mais de "Cotan" ...
Je suppose que Cotangente est à Tangente ce que Cosinus est à Sinus, mais je ne suis pas très avancée .....

Euh.... Sinon, si (et ça se comprend) vous voulez éviter d'avoir à faire vous même un cours de trigo, peut être auriez vous un lien ou quelque chose ?

Merci pour les explications, je crois qu'arrivée à ce stade d'"étourderies" (pour rester polie) récurrentes, même la corde ne peut plus rien pour moi (j'oublierais de l'attacher, ou la confondrais avec mon chat qui n'apprécierait pas)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Aoû 2005, 17:33

Lol pas de probléme moi quand on me demande gentilment et tant que ce n'est pas exagérer je peux répondre. Si toute fois tu veux plus d'information fait une recherche sur google :happy3:

La cotangente est la fonction inverse (et non réciproque, à ne pas confondre) de la tangente, c'est à dire que cotan=1/tan

Si tu veux en savoir plus sur ses propriétés, tu peux toujours t'amuser à l'étudier :lol3:

:happy:
Jord

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Aoû 2005, 17:33

On a aussi comme tu peux t'en douter cotan=cos/sin (puisque tan=sin/cos)

:happy3:
Jord

Anonyme

Des nouvelles de Dame Cotangente

par Anonyme » 16 Aoû 2005, 17:34

C'est bon pour ce dernier point.

Pour ceux que ça intéresse (sait on jamais ?) voici le lien :

http://paquito.amposta.free.fr/glossc/cotangtf.htm

C'est une définition sommaire mais claire : tout ce qu'il me faut aujourd'hui ;-)

Anonyme

par Anonyme » 16 Aoû 2005, 17:36

waw le temps que je tape Cotan sur Google les réponses sont déjà là !
Vraiment impressionant O_O
et bien merci, et si j'exagère crie le bien fort, que j'arrête prestement ;-)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Aoû 2005, 17:39

Non non, au contraire. Quand je vois les gens qui arrive sans bonjour ni merci et qui nous aboyent dessus parcequ'on leur répond pas, je suis bien content de trouver quelqu'un qui met autant de "joie" dans ses messages :lol3:

:ptdr:
Jord

Non-inscrite
Membre Naturel

Message inauguratif à portée histoirique

par Non-inscrite » 16 Aoû 2005, 17:56

Lol !
et ça y est, chuis inscrite, lalalalaèreuh !

Vu mon niveau en maths, il est assez important ppour mon équilibre psychologique que je prenne tout ceci avec humour :euh:

De plus, je suppose que cela doit être assez éprouvant de résoudre à la chaîne les problèmes des autres , même s'ils sont d'ordre mathématique :happy:

Ravie que mon abus de la dérision déride "un chouya" les french doctors du forum ! :biere:

(puisque c'est comme ça, m'en vais prendre des nouvelles de Senèque et sa clique, té :dodo: )

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Aoû 2005, 18:10

C'est éprouvant si on le fait pour rien, ce qui n'est pas le cas ici :lol3:

Jord

Non-inscrite
Membre Naturel

Bibi, la Trigonométrie, et ce qui s'ensuivit

par Non-inscrite » 24 Aoû 2005, 17:42

Tout d'abord, rassurez vous, Bibi entame avec soulagement et appréhension la dernière page de son livre d'exercices, qui vous l'aurez compris est toute entière consacrée à la trigonométrie.

Or, voila que dès le premier exercice, Bibi rencontre un problème qui peut paraître minime mais présage tant de difficultés à venir que Bibi préfère le régler tout de suite .

Le voici :

Il s'agit de prouver que si :
(1)
alors :
ou

Mais où est donc le problème ?

Ici :

Le livre propose de transformer la condition (1) en :
(2)

Or, en bidouillant avec deux formules trigonométriques que voici :

Bibi, à son grand désespoir, n'aboutit qu'à ceci :

Notez la présence inopportune du facteur "2" par rapport à (2), particulièrement gênant car, à partir de (2), Bibi, toujours à l'aide des formules sus-citées, aboutit au bon résultat :king: . Encore heureux, certes. :soupir2:

J'ai refais le calcul censé mener de (1) à (2) plusieurs fois mais rien n'y fait .... où est l'erreur ? :hum:

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 24 Aoû 2005, 17:59

Salut, chère Bibi!

Détaille nous peut-être un peu les calculs, et, s'il y a une erreur, nous pourrons ainsi la voir.

Cordialement :happy3:

Non-inscrite
Membre Naturel

Hem... oui effectivement il vaut mieux que je détaille ...

par Non-inscrite » 24 Aoû 2005, 19:31

Alors nous disions donc :

de (1) je passe à

d'où :

Voila d'où vient le facteur "2" qui ne disparait pas après ....
Merci d'avance, parce que là, je patauge dals l'interrogation....

Si vous voulez plus de précision.... n'hésitez pas surtout ! :happy2:

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 24 Aoû 2005, 21:58

Salut, Bibi,

je viens à l'instant de refaire ce que tu as fait : j'ai vérifié, j'ai même rapidement(mais soigneusement) remdémontré la formule de trigo que tu as utilisée, et je puis t'affirmer que tout ce que tu as fait est juste.

Donc il n'y a pas d'erreur de ta part.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 24 Aoû 2005, 21:59

Enfin, je voulais dire : ce que tu as fais dans ton tout dernier message... Il y a peut-être une erreur dans la suite. En tout cas, maintenant, tu sais que ce n'est pas dans ce que tu as écrit dans ton tout dernier message que se trouve l'erreur, si erreur il y a.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 24 Aoû 2005, 22:05

Par contre, je serais curieux de savoir comment

se transforme en

Mais il se fait très tard pour moi, peut-être le comprendrai-je demain... Néanmoins, je te suggère de détailler les calculs qui t'amènent à la transformation que je viens d'évoquer. C'est certainement là que se trouve l'erreur.

Cordialement

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 25 Aoû 2005, 08:02

Salut, Bibi!

Je viens de vérifier l'ensemble de ton calcul, et je trouve la même chose que toi, donc, sauf erreur de ma part, ce que tu as fait est juste, et l'erreur est donc à chercher dans le bouquin.

Non-inscrite
Membre Naturel

par Non-inscrite » 25 Aoû 2005, 11:30

Mince !

Parce qu'après, à partir de ce que je trouve (avec le facteur 2), je n'arrive pas à la solution ... (solution pas trop dure à trouver à partir de (2) )

Bon, allez, je vais pas raller parce que j'ai fais uncalcul juste, c'est suffisamment rare pour que j'en profite, hein. :lol2:

Peut être qe l'erreur se trouve en fait après, et que l'on ne peut en fait arriver au résultat qu'à partir de l'expression contenant le facteur 2 .... je vais voir ça. ça serait quand même bizarre qu'il y ait une erreur dans le bouquin... non que "l'Officiel de la Taupe" (si si) aie toute ma confiance, mais bon.... :hum:

Timbré, vous dis-je ! :look_up:

Merci d'accorder tant d'attention à ce petit calcul gênant :happy2:

Retourner vers ✎✎ Lycée