Mesure et probabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
mariounette
Membre Naturel

Mesure et probabilité

par mariounette » 04 Aoû 2007, 00:00

Bonjour à tous, j'aurais deux petites questions...

Première question : dPx(t) = g(t) dt avec Px mesure à densité par rapport à la mesure de Lebesgue. C'est écriture ne veut-elle pas dire que g est le taux d'accroissement de Px ???

Deuxième question : Pourquoi faut-il impérativement qu'une mesure soit absolument continue par rapport à une autre mesure pour qu'elle admette une densité, pourquoi continue ne suffit-il pas ?

mariounette
Membre Naturel

par mariounette » 04 Aoû 2007, 00:11

Je viens de comprendre toute seule ma question 2. Bon ben il ne reste donc plus que ma question 1 lol

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 04 Aoû 2007, 00:31

mariounette a écrit:Bonjour à tous, j'aurais deux petites questions...

Première question : dPx(t) = g(t) dt avec Px mesure à densité par rapport à la mesure de Lebesgue. C'est écriture ne veut-elle pas dire que g est le taux d'accroissement de Px ???

Là ou Px:t->Px(t) est dérivable oui. Si Px est a densité, au minimum Px est continue(il n'y a pas de saut).
On peut imaginer une densité du type:
. En y serait continue mais pas dérivable et donc f(y) ne serait pas son taux d'accroissement en y.
En fait quand Px(là où Px) est dérivable, on a g(t)=dPx(t)/dt en effet.

mariounette
Membre Naturel

par mariounette » 04 Aoû 2007, 06:08

ok donc g est la densité de Px là où Fx est dérivable. Mais puisque g est obligatoirement positive ça voudrait dire que Px est croissante!!!!! c'est pas vrai ça????

mariounette
Membre Naturel

par mariounette » 04 Aoû 2007, 06:31

Dans ton exemple Fx n'est pas dérivable en y certes, mais elle est dérivable presque partout et sa dérivée presque partout est bien la densité g. J'ai l'impression que le seul endroit où en dérivant simplement on se trompe c'est aux points de discontinuités de Fx, il faut dériver au sens des distributions pour faire apparaître les diracs. Mais je sais que c'est faux car il y a aussi la partie mesure étrangère à la mesure de Lebesgue, et celle là je ne sais pas comment on la voit sur Fx.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 04 Aoû 2007, 10:03

mariounette a écrit:ok donc g est la densité de Px là où Fx est dérivable. Mais puisque g est obligatoirement positive ça voudrait dire que Px est croissante!!!!! c'est pas vrai ça????

Oui biensur mais c'est parce qu'on integre une fonction positive, la ou F est dérivable cette croissance se traduit par une dérivée positive. On est pas obligé de parler de dérivabilité.

mariounette
Membre Naturel

par mariounette » 04 Aoû 2007, 10:27

Excuse moi mais j'ai absolument pas compris ta réponse...

et ça ne me dit pas où est mon erreur que je ne vois pas sur : g est le taux d accroissement de Px et g positive implique Px croissante et ça c faux...

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 04 Aoû 2007, 10:27

mariounette a écrit:Dans ton exemple Fx n'est pas dérivable en y certes, mais elle est dérivable presque partout et sa dérivée presque partout est bien la densité g.

oui.

J'ai l'impression que le seul endroit où en dérivant simplement on se trompe c'est aux points de discontinuités de Fx

aux points de discontinuité il y a des sauts et pas de densité, la dérivée au sens des distributions de F(avec les points de discontinuité) aura la forme et , avec et la mesure de dirac en

il faut dériver au sens des distributions pour faire apparaître les diracs. Mais je sais que c'est faux car il y a aussi la partie mesure étrangère à la mesure de Lebesgue, et celle là je ne sais pas comment on la voit sur Fx.

ce n'est pas faux, tu tomberas sur la fonction f(t) tel que et ,
mais ce ne sera pas une densité de probabilité car en certain point(la ou intervient la mesure de dirac) Px n'est pas absolument continue(la densité est infinie en somme en ces points là).

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 04 Aoû 2007, 10:31

mariounette a écrit:Excuse moi mais j'ai absolument pas compris ta réponse...

et ça ne me dit pas où est mon erreur que je ne vois pas sur : g est le taux d accroissement de Px et g positive implique Px croissante et ça c faux...

Qu'est c'qui est faux, si l'intégrande est positive si tu intègres sur l'intégrale qui est la fonction de répartition est croissante, la notion de dérivée n'intervient pas (juste que g est positive).
La notion de dérivée n'intervient si on le veut que la ou F est dérivable et là ou F est dérivable f sera un taux d'accroissement(positif) en effet.
L'expression de f c'est le F' dans , la ou f est dérivable {F'}=F' et les notions de dérivée au sens des distributions et de dérivée cohincident.

Quelle est exactement ta question. Sois plus explicite.

mariounette
Membre Naturel

par mariounette » 04 Aoû 2007, 11:05

Ce que je ne comprends pas c'est que : admettons que Fx soit absolument continue par rapport à la mesure de Lebesgue. Alors Fx = Px non ????
Et donc Px est croissante mais ça c faux !!!! Px peut être une variable continue mais pas croissante !!! Je sais que j'ai rien compris lol mais je ne vois pas où j'ai faux. De plus si Px = Fx, Px n'est pas nulle sur les singletons ça encore c'est faux.

Pouick
Membre Relatif

par Pouick » 04 Aoû 2007, 11:10

hmmm.. et pkoi Fx = Px ..?

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 04 Aoû 2007, 11:31

Dans un premier temps tu t'embrouilles entre les notions F(t) et Px, , l'une est une fonction mesurant l'intervalle -l'infini jusqu'a t, l'autre est la mesure elle meme.
Ce qui n'empeche que dPx=dF. Mais F et Px ce n'est pas la même chose:

ensuite:

Ce que je ne comprends pas c'est que : admettons que Fx(non Px) soit absolument continue par rapport à la mesure de Lebesgue. Alors Fx = Px non ????
Et donc Px est croissante mais ça c faux !!!!

En notant F et pas Fx:
Une fonction de répartition est biensur croissante que la mesure possède une densité ou pas car elle mesure un intervalle croissant à droite...
Dans ton exo dPx est la mesure élementaire et "dPx/dt"=dF/dt=g(t)

Px ( non F:t->F(t)) peut être une variable continue( attention c'est une mesure) mais pas croissante !!!

voir plus haut, F est biensur croissante:...

De plus si Px = Fx(voir plus haut), Px n'est pas nulle sur les singletons ça encore c'est faux.

Px est nulle sur les singletons a l'exception des singletons ou F est discontinue(ou il y a des sauts), en ces endroits:
ailleurs(la ou F est continue) et là ou F est en plus dérivable ce f est la dérivée de F.

mariounette
Membre Naturel

par mariounette » 04 Aoû 2007, 11:49

MDR pouick ça m'a trop fait rigolé ton message

mariounette
Membre Naturel

par mariounette » 04 Aoû 2007, 12:08

On ne s'interesse pas aux points de discontinuités ça g bien compris.
Moi ce qui me chagrine c'est quand F est absolument continue.
je suis d accord que si dF = dP ça ne veut pas dire que F = P mais elles sont ègales à une constante C près et si F croît P croît et ça c'est faux.

Je sais que F(t) = P(]-infini,t]) et à partir de cette définition que F soit croissante c'est évident.

Est-ce que F(t) = P(]-infini,t]) est une définition ou cela se montre t-il ?

La vrai définition de la fonction de repartition c'est que c'est une fonction croissante continue à droite admettant une limite à gauche tendant vers 0 en -infini et tendant vers 1 en +infini.

Est-ce que cette definition suffit à montrer l'existence d'une mesure de probabilité telle que F(t) = P(]-infini,t])

Maintenant si F est absolument continue (donc pas de mesure atomique) F et P ont même taux d'accroissement non ? Puisque F(t) = intégrale de g de -infini à t et dP = g dt ?

La tu écris Px(t) = dF(t) mais c'est faux c'est dPx=dF

Je pense que si tu comprends pas mon problème c'est que je me suis grave embrouillée et que je dois méditer dessus. Merci quand même d'avoir essayé de m'expliquer.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 04 Aoû 2007, 12:28

mariounette a écrit:si F croît P croît et ça c'est faux.

P ne croit pas c'est une mesure, elle est définie sur des ensembles. F croit.

Je sais que F(t) = P(]-infini,t]) et à partir de cette définition que F soit croissante c'est évident.

Est-ce que F(t) = P(]-infini,t]) est une définition ou cela se montre t-il ?

C'est la définition.

La vrai définition de la fonction de repartition c'est que c'est une fonction croissante continue à droite admettant une limite à gauche tendant vers 0 en -infini et tendant vers 1 en +infini.

Ca découle de la définition.

Maintenant si F est absolument continue (donc pas de mesure atomique) F et P ont même taux d'accroissement non ? Puisque F(t) = intégrale de g de -infini à t et dP = g dt ?

P n'a pas de taux d'accroissement, P n'est pas définie sur des t mais sur des ensembles tel que {t} ou [a;b] ou par exemple, ca n'a pas de sens de parler de sa croissance, a moins que l'on definisse soigneusement une suite d'ensemble eventuellement et que l'on parle de croissance sur cette suite. P({t}) n'est pas croissante(pas strictement en tout cas ) et si F est continue P est sur {t} constamment nulle.

Je pense que si tu comprends pas mon problème c'est que je me suis grave embrouillée et que je dois méditer dessus. Merci quand même d'avoir essayé de m'expliquer.

Il n'y a pas vraiment de probleme tu cherches a comprendre le sens de ce que tu manipules et en vulgarisant tu fais quelques imprecisions et rapprochements qui s'averent pour certains faux pour d'autres judicieux.

mariounette
Membre Naturel

par mariounette » 04 Aoû 2007, 14:34

Ok tout ce que tu me dis c'est tout ce que je me disais avant que je m'attarde sur le notation dPx = g dt. Je crois que cette notation m'a à fond induite en erreur surtout que l'on dit que g est la densité de Px par rapport à la mesure de Lebesgue. Moi j'ai pris ça comme g étant le taux d'accroissement de Px par rapport à .

Et je parlais de la croissance de Px sur la droite réelle. Mais tu me dis que Px n'est pas une fonction. Si c'est une fonction mais ce n'est pas une fonction sur un espace totalement ordonné, Px est défini sur une tribu A à valeurs dans et la raison pour laquelle on ne peut pas parler de croissance de Px est qu' Un ensemble d'ensembles n'est que (en générale) partiellement ordonné, non ?

Le théorème de Radon nikodym nous dit : implique qu'il existe une fonction positive f telle que . On note et f est appelée la densité de par rapport à

En fait est une définition propre, une notation convenue pour les mesures. Je trouve que ça induit quand même vachement en erreur parce que moi ça m'a complètement chamboulé mais je crois que j'ai remis la tête à l'endroit lol enfin j'espère.

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 04 Aoû 2007, 14:49

pour laquelle on ne peut pas parler de croissance de Px est qu' Un ensemble d'ensembles n'est que (en générale) partiellement ordonné, non ?

En effet et l'ordre se definit eventuellement par rapport à l'inclusion, sur la suite d'ensemble par exemple, P est croissante biensur.

mariounette
Membre Naturel

par mariounette » 04 Aoû 2007, 14:55

Tu es quelqu'un de hyper patient ... merci

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 04 Aoû 2007, 14:58

Pas de probleme :++: , je te laisse je vais au sport :zen: .

mariounette
Membre Naturel

par mariounette » 04 Aoû 2007, 15:16

et bien moi je vais à la plage !!!! :zen:

Retourner vers ✯✎ Supérieur