par Alec » 03 Aoû 2007, 19:46
Bonsoir,
Je dois m'agenouiller devant tant de génies!
Mon Dieu, heureusement que l'histoire des mathématiques n'est pas jalonnée que de monsieurs suffisants dans votre genre. Pour peu que vous erriez sur ce forum, vous vous autorisez à être investis du droit de juger de ce qui est valable ou pas, mathématiquement parlant. Vous avalisez donc votre jugement à la vérité, bannissant de votre petit club les gens qui n'ont pas l'air de penser comme vous ou vous effraient dans vos certitudes. Soit, ce petit texte restera sans doute lettre morte, ou pire, effacé de ce post, ce qui contribuera à me donner raison.
Pourquoi cette discussion? Une mise à l'épreuve? l'envie de bousculer vos convictions et de vous rappeler que les mathématiques, c'est aussi l'inventivité- c'est surtout l'inventivité.
Je veux pour preuve que vous évoluez avec des oeillères, qu'ayant appris au cours de vos études que la trisection de l'angle était impossible à la seule règle et au compas, vous annonez ce que l'on vous a enseigné sans chercher plus loin que le bout de votre nez. J'ose espérer que l'avenir des sciences n'est pas entre vos mains. Et pour info, le théorème de Fermat a bel et bien été démontré (tiens, il y a quelques années, on répétait que c'était impossible.)
En conclusion, pour l'heure, la méthode de trisection de l'angle sur support inamovible avec une règle et un compas n'a pas encore été trouvée.
Mais sur un support que l'on peut plier (une feuille par exemple), la démonstration a été faite que cela est possible. Il n'est donc nullement question de "construire à l'envers" ou d'autres cabrioles intellectuelles du genre. La réponse est là:[url=http://]http://gedon.creteil.iufm.fr/SP/trisec.htm[/url]
Je dois avouer qu'elle n'est pas de moi, mais cela faisait partie de l'expérience.
Ne m'en voulez pas trop, mais cela m'a permis de jauger votre ouverture d'esprit.
Qui en l'occurence...