Qu'est-ce que vous en dîtes?

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
mcrafi
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 22:46

Qu'est-ce que vous en dîtes?

par mcrafi » 20 Aoû 2005, 18:00

[img][IMG]http://img392.imageshack.us/img392/3690/imag00540cz.jpg[/img]
[/IMG]
Plutôt troublant...
Pour visualiser l'effet je vous propose de vous approcher le mieux possible de l'image, de regarder le point au centre et de:
* Defiler la page haut/bas sans quitter de vue l'image.
Ou bien mieux * Secouer un peu la tête gauche/droite toujours en regardant l'image.
Vous pouvez l'agrandir pour mieux visualiser l'effet.



Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 23 Aoû 2005, 14:15

En fait pour voir l'illusion il vous faut vous aprocher et vous eloigner de l image en fixant le point central.

mcrafi
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 22:46

par mcrafi » 23 Aoû 2005, 20:53

Oui on peut visualiser l'effet ainsi....
ça depend tout simplement de la façon avec laquelle la personne apperçoit l'image...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 24 Aoû 2005, 13:54

Salut, mcrafi!

Je voulais savoir : a-t-on une explication à cet effet d'optique? Quelle est l'explication physique de cette illusion?

Merci d'avance.

Cordialement :happy3:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 24 Aoû 2005, 13:56

Par exemple, le point, au milieu, est-il essentiel à l'illusion, ou n'est-il là que pour que l'on sache quoi fixer?

Et, dernière question : peux-tu nous dire où tu as trouvé cette image? Mais tu n'es pas obligé de répondre à cette dernière question...

Cordialement :happy3:

mcrafi
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 22:46

par mcrafi » 24 Aoû 2005, 15:15

Alpha a écrit:Par exemple, le point, au milieu, est-il essentiel à l'illusion, ou n'est-il là que pour que l'on sache quoi fixer?

Et, dernière question : peux-tu nous dire où tu as trouvé cette image? Mais tu n'es pas obligé de répondre à cette dernière question...

Cordialement :happy3:


J'ai trouvé cette image dans une diaporama d'illusions d'optique mais si vous tenez vraiment à découvrir d'autres (plus surprenants) : http://perso.wanadoo.fr/5sens/oeil/oeil.htm

Voici un explication que j'ai trouvé à propos des illusions de mouvement:
L'oeil humain se fatigue très vite lorsqu'il est contraint de fixer un objet. Si, en revanche, on laisse glisser le regard de l'objet, on évite ainsi de fixer trop intensément et l'image frappe d'autres segments de la rétine disposant de leur pleine capacité.
les muscles de l'oeil permettent non seulement de suivre un objet mais aussi de le percevoir exactement. Il est également prouvé qu'il se produit des mouvements lorsque celui ci fixe fortement un objet. c'est la raison pour laquelle il se produit des mouvements imaginaires.
Les effets de mouvement surgissent au moment où les images rémanentes entrent en conflit avec celles qui sont déplacées du fait des mouvements des yeux.

J'espere que ceci vous soit suffisant mais si vous avez encore des questions n'hesitez à les poser parce que ça nous pousse à chercher nous aussi.

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 24 Aoû 2005, 15:32

Dans le même genre, je trouve cette illusion d'optique particulièrement impressionnante.

Une tentative d'explication : http://www.michaelbach.de/ot/mot_rotsnake/.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 24 Aoû 2005, 15:42

Effectivement trés impressionante cette derniére !

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 24 Aoû 2005, 15:50

Tiens, on trouve sur ce dernier site l'illusion du premier message : http://www.michaelbach.de/ot/mot_pinna-brelstaff/index.html.

Je viens de découvrir ce site et je crois que je vais y passer mon après-midi. :happy2: Il est riche en illusions surprenantes et contient des explications !

Anonyme

par Anonyme » 24 Aoû 2005, 15:54


altusi
Membre Naturel
Messages: 20
Enregistré le: 22 Aoû 2005, 22:06

impressionnant!

par altusi » 25 Aoû 2005, 20:31

mais c'est qqc d'exraordinaire,quand meme!

:doh:

en effet,c'est plus surprenant qu'une inegalite qui vient d'etre prouve :zen:

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite