Devenir prof de maths après 1 an d'activité professionnelle

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
gg13

devenir prof de maths après 1 an d'activité professionnelle

par gg13 » 31 Juil 2007, 12:23

Bonjour,

Après une école d'ingénieur en géologie, je suis rentrée à GDF en tant qu'ingénieur réservoir (je travaille sur les stockages de gaz dans des nappes aquifères). Je dois dire que le travail est intéressant mais je ne me sens pas à ma place.
J'ai toujours aimé les mathématiques et j'avais un bon niveau à l'école. Je n'ai jamais donné de cours à domicile mais j'aimerais me réorienter vers une carrière de professeur. Comment dois-je faire ? Quels sont les concours qui me sont accessibles ? Puis-je me préparer en ayant un travail à plein temps ?
Merci de vos réponses.

g.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 31 Juil 2007, 12:39

Hum. Je te donne mon avis: tu t'apprêtes à faire une bêtise.

1) Tu peux commencer par faire des remplacements. Tu seras jeté dans le bain directement
2) Le premier but est le capes (public) ou capet (privé). Après agreg etc ... a toi de voir. Tu n'as pas besoin de diplôme pour changer de voie.
3) Il faut justifier d'un bon niveau (au moins licence) dans la matière que tu brigues et une motivation censée pour enseigner en collège-lycée.

Te sentiras tu plus à ta place dans un domaine que tu ne connais pas ?
Penses tu que la reversibilité de ton changement de voie soit aisé ? Moi je ne crois pas.

Autre conseil subjectif: Vas plutôt dans le privé. ça t'évitera de retrouver à encadrer des racailles dans un établissement démissionnaire.

emdro
Membre Complexe

par emdro » 31 Juil 2007, 13:00

Bonjour,

Pour nuancer l'avis de Flodelarab, je n'ai JAMAIS regretté d'avoir fait ce même choix (Sup'Aéro+ 1 an 1/2 ingénieur+prof de maths).

Le problème était précisément le même: ne pas me sentir à ma place.

Quant à Public/privé, ne bradons pas si vite la notion de service public qui a encore une certaine grandeur...

Bonne chance.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 31 Juil 2007, 13:02

emdro a écrit:Quant à Public/privé, ne bradons pas si vite la notion de service public qui a encore une certaine grandeur...
Certes. Mais tu réponds à koi là ? la question n'a jamais été posée :ptdr:

emdro
Membre Complexe

par emdro » 31 Juil 2007, 13:10

Flodelarab a écrit:Autre conseil subjectif: Vas plutôt dans le privé. ça t'évitera de retrouver à encadrer des racailles dans un établissement démissionnaire.

Je répondais à cela...

gg13

par gg13 » 31 Juil 2007, 13:41

Merci pour ces réponses.
Une question encore : qu'entendez-vous par faire des remplacements ? Je peux me présenter comme cela, en disant que je souhaiterais faire des remplacements ???

Retourner vers ➳ Orientation