par celge » 16 Aoû 2005, 10:33
Pour ma part, j'ai pu constater, tout au long de ma scolarité (collège + lycée, pour le reste, on verra plus tard...) que, bien souvent, lorsque le prof de maths nous donnait une nouvelle méthode de calcul, ou bien lorsque nous apprenions une nouvelle leçon, je me disais "mais pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ?!". J'ajouterai que, parfois, la compréhension même des cours basiques, auxquels les gens chargés de rédiger les programmes ont enlevé les parties les plus complexes, mais parfois les plus utiles, devient difficile, et on ne comprend réllement le cours que 1 ou 2 années après, lorsque nous apprenons la suite du cours de base... (ceci vient sans doute de ma tendance à toujours aller chercher au fond des choses , parce que je n'aime pas que l'on m'apprenne une chose sans explication autre que "vous verrez pourquoi par la suite ")
Ainsi, il me semble qu'il serait possible et même nécessaire d'en voir plus en primaire.
Celà dit, il est vrai que le primaire n'est pas là pour nous donner des connaissances complexes, mais est juste là pour nous apprendre avant tout la vie en société, nous donner les bases pour pouvoir évoluer dans notre monde, et développer nos capacités d'apprentissage, et notre imagination, notre sens créatif....
Apprendre Thalés ou Pythagore en primaire ne serait pas compliqué pour les élèves, ni pour les professeurs, mais n'est pas indispensable...
Demeure le problème des capacités et des limites de chacun, qui se decouvrent petit à petit, au fil de notre scolarité. Là, il me semble que, en effet, certains ne travaillent pas dans des bonnes conditions d'apprentissage, et d'autres n'ont pas les capacités de comprendre celà dès le primaire (alors qu'ils n'ont pas encore assimilé les bases de la géométrie, par exemple).