emdro a écrit:Ils seront malheureux un jour.
L'important est de te construire toi-même sur de bonnes bases.
Et ce n'est pas parce que tu ne cherches pas à être meilleur que les autres que tu ne le seras pas.
anima a écrit:Je vais rajouter mon grain de philo la-dedans: on est dans une société pronant des valeurs d'entraide, de groupe, de cohésion etc... et partout, au final, presque tout le monde veut etre le/la seul(e) en haut, en oubliant que l'échafaud n'est pas fait par une personne, mais par l'entraide de tous et toutes.
Un peu de compétition de temps a autres n'est pas néfaste - meme les Grecs l'avaient compris en organisant différents spectacles, jeux, etc... ou la bravoure personelle était a son comble. Cependant, vivre dans la compétition revient a couper tous les ponts avec le reste du monde: une longue chute vers la décadence.
Malgré tout, beaucoup de gens restent dans le modele de "Il faut que je sois le meilleur, quitte a pourrir la vie de mes adversaires! La fin justifie les moyens, apres moi le déluge!"; pourquoi? Parce que ca rapporte tellement plus sur le court terme. Les honneurs directement, sans devoir attendre ni partager. Tel est le pain du peuple de "société", le nouvel zoon apoliticon moderne (notez bien le a- privatif.). Ce que les gens oublient, c'est qu'ils continueront de vivre quand leur trahison ne leur servira plus a rien - apres le bac, par exemple. Et la, la haine de tous ceux qui se sont fait tromper risque de resurgir tot ou tard - la dure loi du Karma, renommée tallion
Enfin, pour revenir a ce que j'ai cité, les gens ne cherchant pas a etre les meilleurs finissent par le devenir. Pourquoi? Parce qu'ils agissent justement.
emdro a écrit:Bonjour,
Je serais intéressé par des exemples d'esprit de compétition qui ont fait progresser l'humanité...
Car s'il s'agit d'envoyer un homme sur la Lune, je pense qu'on pourrait le faire pour les seules vertus de la connaissance, et pas pour être plus rapides que les Russes...
Posté par emdro
Car s'il s'agit d'envoyer un homme sur la Lune, je pense qu'on pourrait le faire pour les seules vertus de la connaissance, et pas pour être plus rapides que les Russes...
emdro a écrit:Albert Jacquar à ce sujet.
Se dépasser soi, c'est constructif.
Le fait de ne pas passer son temps à comparer ses résultats
prody-G a écrit:d'accord avec toi kazeriahm pour dire qu'une petite concurrence peut être saine au sein d'une classe.
La prépa impose de le faire non ?
Le fait qu'il y ait un classement nous oblige à regarder ceux des autres. Autrement dit on ne peut pas se satisfaire d'être le dernier de la classe.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :