Les méthodes numeriques

Achats/Ventes de livres, Cours Particuliers: c'est ici
ahed

les méthodes numeriques

par ahed » 11 Juil 2007, 18:35

bonjour ,
j'ai besoin d'apprendre les méthodes numeriques pour EDP...
quelqu'un m'envoie ces méthodes.
merci.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Juil 2007, 21:48

ahed a écrit:bonjour ,
j'ai besoin d'apprendre les méthodes numeriques pour EDP...
quelqu'un m'envoie ces méthodes.
merci.

Je ne comprends pas ta question, et n'apprécie pas la forme...

Quel type d'EDP veux-tu résoudre (conditions initiales, aux limites, éléments finis, différences finies)?
Quel est ton niveau en math, en analyse numérique? C'est pour faire du CuNu, de l'algo?

Et mets les formes dans tes interrogations, je te prie.

ahed

par ahed » 12 Juil 2007, 16:27

Dominique Lefebvre a écrit:Je ne comprends pas ta question, et n'apprécie pas la forme...

Quel type d'EDP veux-tu résoudre (conditions initiales, aux limites, éléments finis, différences finies)?
Quel est ton niveau en math, en analyse numérique? C'est pour faire du CuNu, de l'algo?

Et mets les formes dans tes interrogations, je te prie.

salut Dominique Lefebvre ,

En fait j'ai obtenu la licence ,il y a quelques mois, et je veux continuer mes etudes en France pour ta question les équations aux limites.
je voudrias m'excuser parceque j'appris le francais depuis 10 mois.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Juil 2007, 17:34

ahed a écrit:salut Dominique Lefebvre ,

En fait j'ai obtenu la licence ,il y a quelques mois, et je veux continuer mes etudes en France pour ta question les équations aux limites.

Une licence de math ou de physique? La réponse n'est pas neutre, car la façon d'aborder les méthodes d'intégration des EDP diffère selon que tu fasses des maths ou de la physique..

Veux-tu aborder la résolution des EDP sur le plan théorique ou bien sur le plan de l'analyse numérique?
Dans le premier cas, il faut te procurer un cours de math. Par exemple, tu trouveras sur le net les cours de Benzoni, Ramond ou Helffer, qui sont de bonnes introductions.
Si tu cherches des algo de résolution d'EDP, tape plutôt sur les bouquins de physique numérique. Et là je te recommande particulièrement le Garcia (Numerical methods for physics) ou le Pang (an introduction to computational physics). Ou en français le Daniala, Hetcht et Pironneau (Simulation numérique en C++). Tous ces bouquins te présentent les méthodes numériques et même des programmes pour résoudre des EDP.

je voudrias m'excuser parceque j'appris le francais depuis 10 mois.

OK pas de problème! Ton français est très bon, pour parler math et physique...

ahed

par ahed » 12 Juil 2007, 17:49

Dominique Lefebvre a écrit:Une licence de math ou de physique? La réponse n'est pas neutre, car la façon d'aborder les méthodes d'intégration des EDP diffère selon que tu fasses des maths ou de la physique..

Veux-tu aborder la résolution des EDP sur le plan théorique ou bien sur le plan de l'analyse numérique?
Dans le premier cas, il faut te procurer un cours de math. Par exemple, tu trouveras sur le net les cours de Benzoni, Ramond ou Helffer, qui sont de bonnes introductions.
Si tu cherches des algo de résolution d'EDP, tape plutôt sur les bouquins de physique numérique. Et là je te recommande particulièrement le Garcia (Numerical methods for physics) ou le Pang (an introduction to computational physics). Ou en français le Daniala, Hetcht et Pironneau (Simulation numérique en C++). Tous ces bouquins te présentent les méthodes numériques et même des programmes pour résoudre des EDP.

OK pas de problème! Ton français est très bon, pour parler math et physique...

Une licence de math, tu puex m'écrire le titre des cours de Benzoni et les autres ou les webs sites dans laquelles je les trouve .
merci en avance .

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Juil 2007, 18:19

ahed a écrit:Une licence de math, tu puex m'écrire le titre des cours de Benzoni et les autres ou les webs sites dans laquelles je les trouve .
merci en avance .

Sylvie Benzoni est prof à Lyon-1 : "Introduction aux équations aux dérivées partielles".

Helffer est à Paris-Sud "Introduction aux équations aux dérivées partielles".

Ramond également à Paris-Sud et son cours porte également le même titre.

En plus mathématique, tu as le cours de George Koepfler de Paris5 "Equations aux dérivées partielles".

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 13 Juil 2007, 07:09

essayez aussi ce site : http://www.tangentex.com/
:lol3: D Lefevre n'a peut être pas osé(e) le citer...

il est encore en travaux, faudrait penser à finir....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Juil 2007, 11:08

cesar a écrit:essayez aussi ce site : [url="http://www.tangentex.com/"]http://www.tangentex.com/[/url]
:lol3: D Lefevre n'a peut être pas osé(e) le citer...

il est encore en travaux, faudrait penser à finir....

Merci César, mais je ne pense pas qu'il soit adapté... Et tu as raison, il faudrait que je m'y mette... Pendant les vacances peut être!

C'est une idée, de présenter qq méthodes de résolution d'EDP, la diffusion thermique par exemple!

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 14 Juil 2007, 17:00

Dominique Lefebvre a écrit:Merci César, mais je ne pense pas qu'il soit adapté... Et tu as raison, il faudrait que je m'y mette... Pendant les vacances peut être!

C'est une idée, de présenter qq méthodes de résolution d'EDP, la diffusion thermique par exemple!

oui, la discretisation de l'espace et aussi la methode des elements finis, avec une petite touche sur les espaces de sobolev..;

Sylar
Membre Rationnel

par Sylar » 14 Juil 2007, 18:28

oui, la discretisation de l'espace et aussi la methode des elements finis, avec une petite touche sur les espaces de sobolev..;

C'est ce que j'ai eu en ads ,pas du tout évident....... :doh:

ahed

par ahed » 14 Juil 2007, 21:37

Sylar a écrit:oui, la discretisation de l'espace et aussi la methode des elements finis, avec une petite touche sur les espaces de sobolev..;

C'est ce que j'ai eu en ads ,pas du tout évident....... :doh:

Sylar
c'est quoi ads?

Sylar
Membre Rationnel

par Sylar » 15 Juil 2007, 13:13

C'est un exposé que tu dois faire sur un dossier scientifique...

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 24 Juil 2007, 23:57

Les methodes numériques de resolution approchée des EDP n'ont rien de plus physique que les methodes de resolution exacte (quand il est possible de les calculer).
Le premier c'est des maths appliqués/analyse le deuxieme c'est de l'analyse pure. On a rien besoin de savoir en physique, meme quand on cherche des sols approchées.

Un bouquin pour la resolution approchée des EDP, c'est le plus connu et le meilleur, Lucquin chez ellipses "Equations aux dérivées partielles et leurs approximation "
c'etait ma prof en M1 si tu me donnes ton mail je t'envoie les exos corrigés si tu veux, pour le bouquin faudra l'acheter.
:
premiere partie cadre theorique:espace de sobolev , probleme aux limites, distribution etc.
deuxieme partie: existence des sol, continuité, theoreme de lax milgram etc
3eme partie: methode d'element finis 2D puis 3D
4eme partie methode de differences finis(ca c'est le plus simple)
5eme partie: on applique tout aux equations des ondes et de la chaleur en devellopant les concepts, moitié analyse numérique, moitié analyse: methode d'energie, stabilité et consistance des shémas, methode par transformé de fourier, shéma saute mouton et j'en passe.

Son cours est comme son bouquin nickel... Et dans son bouquin il y a pas mal d'exos corrigés qui correspondent en gros a ses TDs.

PS: je rappelle que les methodes d'aproximations des edps servent par exemple en finance et que tout ceci n'a rien de "physique" c'est des maths et de "l'analyse" numérique entre autre.
Pour la résolution pure et dure c'est encore plus clair, pas besoin de savoir comment se propage une onde pour resoudre l'equation des ondes, par contre en la resolvant on peut deviner comment elle se propage :u=x-ct ...

Retourner vers ⚖ Place de marché