Problème Mécanique générale !

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Abelmajj

Problème Mécanique générale !

par Abelmajj » 12 Juil 2007, 16:08

Voila j'ai un gors problème je commence mes cours en septembre et j'ai vue que j'aurais des cours en mécanique générale , je voudrais m'y mètre dés maintenant mais je ne sais pas ce que je dois apprendre, j'ai chercher des livres traitants du sujet mais ceux que j'ai trouvé sont d'un niveau trop supérieur j'y comprend rien, de quoi traite la mécanique générale? est ce des math? si oui! lesquelles?, que dois je apprendre ?, que dois-je déjà connaitre en math pour bien m'en sortir l'année prochaine, je me sens vraiment pomée sur ce coup, aidé moi svp ....... y 'a t'il des livres qui traite de ce sujet pour des novices comme moi qui n'ont pas fait beaucoups de math et de physique ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Juil 2007, 16:16

Abelmajj a écrit:Voila j'ai un gors problème je commence mes cours en septembre et j'ai vue que j'aurais des cours en mécanique générale , je voudrais m'y mètre dés maintenant mais je ne sais pas ce que je dois apprendre, j'ai chercher des livres traitants du sujet mais ceux que j'ai trouvé sont d'un niveau trop supérieur j'y comprend rien, de quoi traite la mécanique générale? est ce des math? si oui! lesquelles?, que dois je apprendre ?, que dois-je déjà connaitre en math pour bien m'en sortir l'année prochaine, je me sens vraiment pomée sur ce coup, aidé moi svp ....... y 'a t'il des livres qui traite de ce sujet pour des novices comme moi qui n'ont pas fait beaucoups de math et de physique ?

Si par méca "générale", ils entendent dire "méca Euclidienne/Newtonienne", alors il te faut plancher sur le théoreme fondamental de la cinématique (somme vectorielle des forces = produit de la masse par l'accélération), les différentes définitions (force - vitesse - accélération - énergie cinétique/potentielle -puissance), la ballistique, le pendule, la gravitation et les déplacements dans les champs, et j'en passe d'autres. Et ca, c'est niveau terminale ;)

Abelmajj

reponsse mécanique générale

par Abelmajj » 12 Juil 2007, 16:24

tu pense que je devrais revoir mes cours de math secondaire avant de m'y mètre ?

ou peut être que le fait d'avoir de grosse grosse lacune en math et physique ne me poseras pas de problème, tu en pensse quoi ?

Ce que je peux te dire c'est que quant j'ai ouvert un livre de méca c'était du chinois... , si je dois me remètre a niveau tu me conseil de revoir quoi ?

sinon j'ai trouvé ça comme book :
http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/9782100507177/livre-mecanique-en-30-fiches.php

j'aimerais avoir ton avis stp!

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Juil 2007, 16:39

Abelmajj a écrit:tu pense que je devrais revoir mes cours de math secondaire avant de m'y mètre ?

ou peut être que le fait d'avoir de grosse grosse lacune en math et physique ne me poseras pas de problème, tu en pensse quoi ?

Ce que je peux te dire c'est que quant j'ai ouvert un livre de méca c'était du chinois... , si je dois me remètre a niveau tu me conseil de revoir quoi ?

sinon j'ai trouvé ça comme book :
http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/9782100507177/livre-mecanique-en-30-fiches.php

j'aimerais avoir ton avis stp!

Quel sera ton niveau en septembre? Début d'université?

Pour la mécanique jusqu'en terminale, tu as besoin de:
- l'outil de dérivée (et d'intégration, il en va de soi)
- Vecteurs et tout ce qui va avec (projections, additions, multiplication par un scalaire, produit scalaire, produit vectoriel, norme, angle intersticiel etc...)
- Equations différentielles
- De tres bons reperes en maths "normaux" (a coup de calcul quoi) et en trigo.

Ton bouquin semble pas mal, mais bon... une fois de plus, tres peu de théoremes a savoir:
- Théoreme fondamental:
- Energie: sauf en relativiste; lors d'une chute, et dans tous les cas sauf si les frottements ne sont pas négligés,
- Théoreme de l'énergie cinétique: si une force constante travaille (et une seule force), alors ou d est la distance.
- Base de frénet en mouvement circulaire, définie comme 2 vecteurs, un tangent a la trajectoire (noté ), l'autre radial centripete (noté ) tel que:

- Trois lois de Newton:
1) Si la somme des forces appliquées sur un objet est nulle, alors l'objet persévere dans son état indéfiniment.
2) Somme des forces = ma (vectoriel)
3) principe de réaction
- Trois lois de Kepler et la gravitation:

1) L'orbite de toute planete est une ellipse avec a l'un des foyers une étoile ou corps massif.
2) . Si j'ai le temps ce soir, je te demontrerai ca.
3) Le mouvement des planetes est tel que toute planete ayant un mouvement circulaire ou elliptique uniforme balayera une aire égale en un intervalle de temps égal.
- Pendule: étude. Je te renvoie a ce formidable article de Wikipedia, qui me permettra de ne pas faire cette démonstration aujourd'hui! :D
- Ballistique. Meme genre de topo, sauf qu'il s'agit d'un lancer d'objet.
- Loi de Coulomb, et formules d'électromagnétisme:
1) Deux particules exercent mutuellement l'une sur l'autre une force de norme , ou .
2) Une particule chargée dans un champ électrique uniforme (condensateur) subit une force ou p étant perpendiculaire aux armatures, et allant dans le sens des charges décroissantes.
3) Une particule chargée dans un champ magnétique subit une force ..

Et voila. Je sors de terminale avec ce bagage ;)

Abelmajj

par Abelmajj » 12 Juil 2007, 16:44

c quoi ça , c'est des math ou de la physique puréee j'y comprend vraiment rien , je crois que je vais reprendre mes cours depuis le début c'est le mieux à faire.

C'est pire que ce que je croyais

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Juil 2007, 16:54

Abelmajj a écrit:c quoi ça , c'est des math ou de la physique puréee j'y comprend vraiment rien , je crois que je vais reprendre mes cours depuis le début c'est le mieux à faire.

C'est pire que ce que je croyais

C'était un véritable résumé de 1ere et Terminale. T'en fais pas, il s'agit des formules "brutes"; apres il y a une étape entre ce que j'ai écrit et ton niveau: la compréhension.

Pense quand-meme a reprendre tes cours sur les dérivées, intégration, et vecteurs. C'est vraiment LE must pour de la mécanique. Apres, le reste en découle.
A savoir:
- La vitesse est définie comme la dérivée du vecteur de changement de position par le temps, soit
- L'accélération est définie comme la dérivée de la vitesse par rapport au temps, soit
De la, tu peux directement dire que , et que . tu as donc:
, base de la ballistique.

Toutes ces formules etc...découlent soit de définitions simples et précises, soit de petites démonstrations. Par exemple, la ballistique:
Soit un projectile envoyé avec une vitesse . Les frottements sont négligés; d'autre part, l'objet est assimilé a un point. On a donc:

Seule force appliquée sur l'objet.
On utilise la 2e loi de Newton; on a donc
et donc
On integre une premiere fois, on obtient . Or, a t=0, v(a,b). k = a, k' = b.
On integre une seconde fois, on obtient . Or, a t=0, le point occupé par l'objet est l'origine. On a donc au final:
. Et avec ca, on peut tres facilement trouver l'équation horaire de la trajectoire ;)

Abelmajj

par Abelmajj » 12 Juil 2007, 17:00

:we: je tacherais de suivre tes conseil en tout cas merci pour ta précieuse aide, j'y vois plus claire maintenant!

Et si j'ai d'autre question je les posterais sur le phorum, merci pour ton aide !

anima
Membre Transcendant

par anima » 12 Juil 2007, 17:05

Abelmajj a écrit::we: je tacherais de suivre tes conseil en tout cas merci pour ta précieuse aide, j'y vois plus claire maintenant!

N'oublie pas; en physique, les maths sont un outil, car une expression mathématique ne peut pas tenir compte de certaines contraintes des lois physiques.
Ne tombe pas dans le piege du "Les maths et la physique ne font qu'un"; il s'agit d'une symbiose plus que d'une unité.

Et si j'ai d'autre question je les posterais sur le phorum, merci pour ton aide !

Surtout, n'hésite pas a utiliser le forum de physique de ce meme grand forum; beaucoup d'experts s'y trouvent (Surtout Dominique Lefevbre, dont je suis le pale imitateur ;))

Abelmajj

par Abelmajj » 12 Juil 2007, 17:25

ok, merci je n'oublierais pas ! :we:

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique