Problème de ressort

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
maf
Membre Rationnel

Problème de ressort

par maf » 09 Juil 2007, 19:22

Bonjour à tous ...

Voilà je vous expose le problème, j'ai eu un test dont je n'ai hélas plus la donnée ... mais je vous explique :

Une boule est fixée à deux ressorts (un de chaque côté) qui sont les 2 tendus. Différence, ils n'ont pas la même constante de rappel ... Donc ça me semble logique que la boule se mettent en mouvement.
Jusque là ok
Mais ... le moment où la boule s'arrête ... je l'ai calculé juste sauf qu'à cet instant là, les 2 ressorts sont toujours tendus !! (on a pas atteint l'état d'équilibre du ressort qui à la plus grande constante de rappel)
Mais où on me compte faux, c'est que j'ai osé dire c'est qu'à ce moment là, le ressort (de petite cste de rappel) est très tendu donc donne une force sur la boule vers lui. Et l'autre qui est dans un état tendu (encore) donne une force de rappel vers lui EGALEMENT.
On m'a tout tracé et on m'a mit : une force de rappel est toujours contraire au déplacement ...
(J'suis d'accord avec ça ... MAIS PAS DANS CE CAS LA)

Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne

eraule
Membre Naturel

par eraule » 10 Juil 2007, 09:29

Bonjour,

déjà qu'est ce que tu sous entends par "tendu",très tendu" ?

Et prend on en compte les frottements dans ce problème ?

Car sinon un bilan énergétique montre vite que la boule n'a pas une vitesse nulle quand elle est en position d'équilibre.

Si cela peut t'éclairer.

Eraule

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 10 Juil 2007, 11:13

Pas très clair...
maf a écrit:Une boule est fixée à deux ressorts (un de chaque côté) qui sont les 2 tendus. Différence, ils n'ont pas la même constante de rappel ... Donc ça me semble logique que la boule se mettent en mouvement.
Jusque là ok

Ben pour moi, déjà, c'est pas OK ! La boule se mettra en mouvement si la somme des forces qui s'exercent sur elle n'est pas nulle : point barre ! Si la boule se trouve au départ à un endroit tel que cette somme est nulle, la boule ne bougera pas ! Comme tu n'as rien dit sur sa position au départ...
maf a écrit:Mais ... le moment où la boule s'arrête

Tu veux dire, au moment où la vitesse de la boule est nulle ?
maf a écrit:On m'a tout tracé et on m'a mit : une force de rappel est toujours contraire au déplacement ...

Il est possible que ton professeur ne conteste pas l'existence d'une force, mais seulement la qualification "force de rappel" ; ce serait alors juste une question de langage. Il refuserait que tu nommes "force de rappel" une force qui ne serait pas contraire au déplacement !
Mais la force exercée par un ressort n'est absolument pas liée au déplacement, elle est uniquement fonction de son élongation !

Cela dit, si tu scannais ton exercice et son énoncé, ça nous donnerait des munitions pour commenter plus avant ce que tu as dit et les commentaires du correcteur...

Retourner vers ⚛ Physique