Projection en n dimensions

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Nico59

Projection en n dimensions

par Nico59 » 06 Juil 2007, 17:01

Bonjour à tous,
J'ai une question sûrement triviale mais qui me laisse perplexe pour l'instant.
Je dispose d'un ensemble de points de [0,1]^9 et je cherche à établir une relation d'ordre entre ces points. Mon idée serait de projeter les points sur la "diagonale" de l'hypercube dans lequel ils se trouve ([0,1]^9 donc) et d'utiliser l'abscisse de la projection pour établir cette relation d'ordre (c'est arbitraire, mais cohérent pour mon application). Ma question est toute bête: quelle est l'opération mathématique qui me donne l'abscisse que je cherche connaissant les coordonnées 9D d'un point?
Merci d'avance pour vos réponses.

emdro
Membre Complexe

par emdro » 06 Juil 2007, 18:52

bonsoir,

"La" diagonale de ton hypercube a pour représentation paramétrique:
x1=t, x2=t, x3=t,... x9=t. Donc ton projeté H a pour coordonnées (t,t,t,t,...,t).
Pour déterminer le paramètre t, il te suffit d'écrire que le vecteur HM et un vecteur directeur de la diagonale (1,1,1,...,1) sont orthogonaux.
A l'aide du produit scalaire, cela te donne:
(t-x1)*1+(t-x2)*1+(t-x3)*1+...+(t-x9)*1=0
C'est à dire 9t=x1+x2+...+x9
et donc t=(x1+x2+...+x9)/9

NB x1,x2,...,x9 sont les coordonnées de M.

Attention, ta "relation d'ordre" ne sera pas antisymétrique. Ce ne sera pas une relation d'ordre. Et l'ordre lexicographique?

Edit: Rain' et moi sommes sur la même longueur d'onde!

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 06 Juil 2007, 19:24

Nico59 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une question sûrement triviale mais qui me laisse perplexe pour l'instant.
Je dispose d'un ensemble de points de [0,1]^9 et je cherche à établir une relation d'ordre entre ces points. Mon idée serait de projeter les points sur la "diagonale" de l'hypercube dans lequel ils se trouve ([0,1]^9 donc) et d'utiliser l'abscisse de la projection pour établir cette relation d'ordre (c'est arbitraire, mais cohérent pour mon application). Ma question est toute bête: quelle est l'opération mathématique qui me donne l'abscisse que je cherche connaissant les coordonnées 9D d'un point?
Merci d'avance pour vos réponses.

supposons que ces point sont , tel que ( les sont ces coordonnées ).
voilà une relation d'ordre defini par.
pour et .avec .
on prend
si
si
si on passe et .
si
si
si on passe et .
....
....
si
si
si

remarque: pour le cas avec le meme raisonnement tu aura aussi
d'ou et implique

Nico59

par Nico59 » 09 Juil 2007, 09:17

Merci à tous pour vos réponses. Je me rends compte que mon idée de départ était mauvaise... Ce serait un peu long de vous expliquer tout le contexte, mais il s'agit de traitement d'images. Bref, il va falloir que je réfléchisse encore un peu pour trouver quelque chose de mieux.

duchere
Membre Relatif

par duchere » 14 Juil 2007, 23:06

aviateurpilote, y'a un peu une confusion de notation avec les "a" dans ton post.... C'est un peu dur à lire.

Edit : Et puis, sinon, pour ta relation d'ordre, il faut que les points sonient déjà numérotés.... c'est un peu dommage si on veut établir une relation d'ordre.
Et puis, en plus, je pense qu'il voullait établir une relation d'ordre pour un ensemble continu c'est-à-dire pas discret de points, donc bon ....
Mais dans tous les cas, moi je suis pour l'ordre lexicographique, mais qui apparemment ne convenait pas ici.

Duche.

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 14 Juil 2007, 23:22

duchere a écrit: Et puis, sinon, pour ta relation d'ordre, il faut que les points sonient .

non , car vous vous poser prendre B,H,F,jack,Fx comme nom de ces point
et avec la methode que je t'ai ecrit (en utilisant les coordonnées) on peux definire une relation d'ordre.
moi j'ai utiliser M1,M2,... just pour etre clair dans la foncaon avec laquel on
travaille avec les coordonnées.

Retourner vers ✯✎ Supérieur