Prosaïque ou mégalo ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Pourtant
Membre Naturel

Prosaïque ou mégalo ?

par Pourtant » 30 Juin 2007, 13:48

Bonjour le monde,

J'achève ma sup' : bien classé dans ma promotion et je viens d'apprendre que j'ai les Mines de Nantes - mon premier choix -.

Face à la litanie du corps enseignant comme quoi "Si tu as les Mines, tu as au moins CCP en 3/2" je me pose cette question :

Dois-je aller aux Mines, être cool pendant 4 ans en poursuivant une formation de qualité qui me permet d'avoir mon diplôme d'ingé' ou est-il préférable d'envisager une spé pour avoir Centrale ou Mines Paris :girl2: ?

Mon état d'esprit :
Envie d'avoir une formation généraliste qui me permette par la suite d'évoluer facilement dans une entreprise et de m'adapter avec aisance à différentes situations. Crainte d'un loupage en spé et de ne pouvoir avoir mieux. Envie de Centrale Paris/Mines Paris.

Merci de bien vouloir m'éclairer ... dans la mesure du possible !

quinto
Membre Irrationnel

par quinto » 30 Juin 2007, 14:50

Salut,
si ca te tente, vas y.
J'avoue ne plus trop suivre les écoles, mais on ne sait jamais ce qui va nous arriver. Peut être as tu eu cette école sur un coup de chance qui ne se repoduira pas l'an prochain.
On ne sait pas ce que l'avenir nous reserve.
Si tu te sens capable de faire vraiment "mieux" (en ce sens que tu estimes que pour toi, il y'a mieux que ce que tu as eu), alors tu pourrais prendre le risque.
Si tu es déjà content de ce que tu as, je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'essayer un coup de poker sur ton avenir.

Une de mes ex avait fait une 5/2 pour avoir "mieux" et elle s'est retrouvée avec la même école que l'année d'avant ...
Elle a juste perdu une année (parce que contrairement à recommencer une année dans certains cas, j'estime que dans le cas d'une 5/2 qui ne permet que d'intégrer les mêmes écoles, c'est effectivement une année de perdue et pas des moindre ...)

Bref, ton choix t'appartient, n'écoute que toi et prends le temps de la reflexion.
Qu'est-ce que tu veux réellement faire ?
Je doute que tu te fermes des portes si tu intègres une telle école en 3/2, mais c'est à toi de voir.

Sylar
Membre Rationnel

par Sylar » 30 Juin 2007, 17:41

Bonjour,les concours de spé sont d'un tout autre niveau de ceux de spé......
Dans ma classe 2-3 ont eut les Mines de sup l'an dernier et n'ont pas eu ccp cette année ,ou certains sont admissibles de justesse ;ca va donc etre fort dur pour eux a l'oral....

izamane95
Membre Rationnel

par izamane95 » 30 Juin 2007, 17:51

J'achève ma sup' : bien classé dans ma promotion et je viens d'apprendre que j'ai les Mines de Nantes - mon premier choix -.

alors là je comptend plus rien ...
peut on intégrer vraiment une école d'ingénieur seulement avec une année de pépa ??
et c'est quoi une CCP??
Pourtant ,je comprend pas ton choix pourquoi tu n'avait pas chaisi une prépa intégré aprés le bac si tu ne visait pas les grandes écoles ...?? en plus tu dis que t'es bien placé ,normalement la spé ne devrait pas te poser de problème.....enfin ce n'est que mon humble avis..!!!

SimonB

par SimonB » 30 Juin 2007, 17:53

Tout d'abord, @quinto : je ne suis pas sûr, mais la phrase "Je doute que tu te fermes des portes si tu intègres une telle école en 3/2, mais c'est à toi de voir." me fait moi-même douter : Pourtant n'est pas en 3/2 mais en sup, et les mines de Nantes, ce sont une de celles qu'on peut intégrer en sup.

Sylar a écrit:Bonjour,les concours de spé sont d'un tout autre niveau de ceux de spé......

Il doit y avoir un lapsus, là :lol2:

Sans ça, les mines de Nantes, ça dépend vraiment de beaucoup de choses. C'est clair que sauf accident majeur en 3/2, tu devrais intégrer une école au moins de niveau équivalent, si tu n'as pas eu trop de mal à intégrer les mines de Nantes (par niveau équivalent, j'entends : bonnes CCP, Centrale ou Mines de province, ou plus si affinités). Mais ça dépend aussi de comment tu les as passées ! Perso, je n'avais pas révisé une seule minute avant le concours (écrit comme oral) ; je connais des gens qui se sont pris une semaine de révisions avant l'écrit, puis avant l'oral ! C'est clair que s'ils ont les mêmes notes, il y en a un qui a un potentiel plus fort en spé que l'autre !

Sinon,
Envie d'avoir une formation généraliste qui me permette par la suite d'évoluer facilement dans une entreprise et de m'adapter avec aisance à différentes situations. Crainte d'un loupage en spé et de ne pouvoir avoir mieux. Envie de Centrale Paris/Mines Paris.

La deuxième partie de ton état d'esprit n'a rien d'étonnant. Mais si tu as envie de Centrale Paris ou des Mines de Paris (il y a d'autres écoles parisiennes excellentes, remarque, les Ponts, Télécom, Supélec, l'ENSTA ont une formation généraliste de niveau équivalent aux deux écoles que tu cites...), c'est clair qu'il faudra prendre des risques ! Cela dit, ces risques sont généralement payants. Il n'y a pas vraiment de comparaison entre les postes qu'on peut avoir après des écoles des petites Mines, des centrale de province, des CCP moyennes, ou des écoles parisiennes comme celles que je viens de citer.
Bon, généralement, les élèves que je connais qui partaient aux mines après leur sup étaient ceux qui n'avaient pas trop bien supporté la prépa. Sinon, ils continuent généralement -mais bon, le choix est éminemment personnel. Passes-tu en classe étoilée ? As-tu demandé conseil à tes profs ? (Ca peut être une excellente chose à faire...)

SimonB

par SimonB » 30 Juin 2007, 17:57

izamane95 a écrit:peut on intégrer vraiment une école d'ingénieur seulement avec une année de pépa ??

Oui (les petites Mines, un groupe de quatre écoles qui comprend les mines de Douai, Nantes, Albi et Alès, mais aussi une école pour devenir pilote).

et c'est quoi une CCP??

Une école qu'on intègre sur le concours CCP ; Google est ton ami : http://ccp.scei-concours.org/html/ecoles/accueil_ecoles.htm

Pourtant ,je comprend pas ton choix pourquoi tu n'avait pas chaisi une prépa intégré aprés le bac si tu ne visait pas les grandes écoles ...?? en plus tu dis que t'es bien placé ,normalement la spé ne devrait pas te poser de problème.....enfin ce n'est que mon humble avis..!!!

Après une spé, tout le monde n'intègre pas les "plus grandes écoles" (si tu veux parler des quelques parisiennes qui sont généralement dans les 10 premières du classement de nombreux journaux qui attendent leur destin réel dans mes toilettes). Beaucoup intègrent des écoles de bien moins bon niveau que les petites Mines... Tout n'est pas noir ou blanc, en prépa, mais tu auras largement le temps de t'en apercevoir.

Sylar
Membre Rationnel

par Sylar » 30 Juin 2007, 18:09

Dans ma classe de sup 8 sur 20 élèves ont eut les Mines ...............
En spé ,aucun d'eux n'a eu de bonnes centrales ,ou bien les grandes Mines......

Pourtant
Membre Naturel

par Pourtant » 02 Juil 2007, 10:10

J'ai eu les Mines en ne révisant pas les écrit et en taffant un week end pour les oraux. Je ne suis malheureusement pas pris en classe étoilée l'année prochaine puisque j'ai connu un "creux" important lors de mon second trimestre avant de remonter de 20 places.

Toujours est-il que je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'ont permis de me faire un avis plus réaliste.

Je pense être capable de faire une seconde année de prépa', mais le risque, après m'être renseigné sur les écoles qui m'intéresseraient potentiellement, de ne pas en intégrer et de devoir faire une 5/2 est non négligeable. Je préfère donc intégrer les Mines et viser le double diplôme.

En espérant que ce thread puisse servir à d'autres personnes dans la même situation que moi.

Retourner vers ➳ Orientation