Les oeuvres...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 19 Aoû 2005, 10:51

Pour revenir sur le début du chercheur d'or, je pense que le côté "insistant" vise à marquer le lecteur (en répétant 100 fois les mêmes choses pour faire rentrer ça dans le crâne !) dans le but, par la suite, de lui faire partager cette certaine "nostalgie" d'Alexis quand il repense (et retourne) au Boucan.
En gros, on nous répète que c'est beau, puis après quand on nous dit Boucan, on repense fatablement : "beau !". Le Clézio transforme son lecteur en chien de Pavlov !!!! :ptdr:
Pour Oncle Vania, y'a pas : comme toute pièce de théâtre, cette oeuvre demande à être jouée: elle est écrite pour ça, et ça apporte toujours un "plus" à la lecture. Et naturellement, elle n'est actuellement pas jouée en France ...
A Lili-li : tu dis que tu as lu de la même manière les 2 traités de Sénèque; mais le second ne t'a-t-il pas semblé plus intéressant et moins dû à une bête (dé)traquée ?
Amicalement



Anonyme

par Anonyme » 19 Aoû 2005, 14:05

Honnêtement, pas vraiment.
Le premier est tissé d'idées communes (gnagna la mort gnagna le temps gnagna les désirs sont des mouvements irrationels de l'âme gnagna la nature de l'homme c'est sa raison) et le second s'acharne à définir le "souverain bien" (la vertu c'est le bonheur), idée qui me donne des petits boutons inesthétiques et urticants.

Ya de l'idée, et les cyniques sont des penseurs sympathiques (Diogène et son tonneau, j'aime), mais Senèque....

Sylvain
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 13 Juin 2005, 14:04

A l'AIDE!!!!

par Sylvain » 21 Aoû 2005, 16:14

a l'aide!!!!!!!!!!!!!!!!! je viens d'essayer de lire Sénèque..et j'y arrive pas du tout!!! :cry: j'arrive pas à me concentrer :dodo: ..mon esprit d'échappe très très vite..Et je lis le livre en pensant à autre chose...du coup je comprends pas grand chose :triste: ...et....ben ej trouve ce livre..vraiment.... :--:

Des conseils pour pouvoir lire cette oeuvre?? est ce que c juste la 1ere partie comme ca...ou l'autre est identique??? :help: :help:

cayayou
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

sénèque

par cayayou » 21 Aoû 2005, 17:18

tout dépend de l'édition ... du a une petite erreur j'en ai deux :
flammarion : faut se concentrer
arléa : sympa et fluide

donc moi je conseille de lire chez arléa quite a apres le relire chez flammarion car une fois qu'on a compris c'est facile ;)

Sylvain
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 13 Juin 2005, 14:04

par Sylvain » 21 Aoû 2005, 17:23

g arléa...

cayayou
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

a merde! lol

par cayayou » 21 Aoû 2005, 17:35

heu .... alors la je ne peux plus rien pour toi ... essaie de lire avce un papier et un crayon en notant les idées principales de l'auteur .. ca te forcera a te concentrer

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite