Livres parascolaires term S

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Libellule
Membre Naturel

livres parascolaires term S

par Libellule » 27 Juin 2007, 09:17

Boujour à tous !
Je voudrais acheter des livres parascolaires de terminale S (spé SVT). (J'ai beaucoup de difficultés en maths et en physique-chimie.). Je pencherais pour les annales du bac mais il y a tellement de choix dans les magasins ! Et que pensez-vous des livres parascolaires où il y a toutes les matières en un livre? Et des fiches de bac toutes faites ?
En, gros que déconseillez-vous et que conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses !
PS: A-t-on le droit de citer des noms de livres et d'éditeurs dans ce forum ?

Yuravin
Membre Naturel

par Yuravin » 27 Juin 2007, 10:04

salut,

si tu passe en terminale S, patient un peu pour acheter des annales du bac.
Commence par t'intéresser au programme dans chaque matière

Exemple : en maths (eh oui)
Tu vas voir la fonction exponentielle : pour cela, revoit tes cours sur la dérivation (méthode d'Euler notamment)
Nombres complexes : revoit un peu la trigonométrie (repérage polaire, valeurs remarquables)

Personellement, je ne pense pas que prendre de l'avance sur le programme soit indispensable. Si tu ne peux pas t'en empêcher, regarde le bouquin que tu préfères... Mais il y a toujours un truc qui manque dans ces bouquins : les démonstration... Là-dedans, on te balance les formules...

a+

Libellule
Membre Naturel

par Libellule » 27 Juin 2007, 16:53

Oui, je pense que t'as raison, mes profs aussi conseillent de réviser le programme de première. J'achèterai les annales lors du premier bac blanc. Et dois-je aussi acheter des fiches mémo pour certaines matières ?

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 27 Juin 2007, 17:20

Pour l'H/g ca m'avait aidé, c'est un tout petit livret avec des fiches detachables jcrois que ca s'apelle mémo bac mais pas sure.
c'est tout pitit ^^

Sinon ben perso j'ai fait toutes les annales, corrigés et non corrigés, de Maths et physique.

SVt ca sert pour les chapitre où tu n'a pas compris, pour voir ce que l'on peut te demander (particulierement subduction truc comme ca) :++:

emdro
Membre Complexe

par emdro » 27 Juin 2007, 17:39

Bonjour,

Les annales, perso, je les ai fait acheter à mes élèves en décembre (NB achat groupé). Avant, il était quasi impossible de les utiliser.

Formulaires, inutile! Le mieux est de le faire toi-même après avoir bien digéré un chapitre.

Les bouquins d'exos résolus sont souvent très bien faits. Je les ai quasiment tous achetés, et mis à la disposition des élèves au CDI. Ils leur ont beaucoup servi.
A toi de voir ce qui te parle le plus. Des couleurs, des solutions à la fin pour ne pas être trop tenté, des exos rédigés compètement uniquement ou certains rédigés et d'autres avec des indications uniquement... Passe un peu de temps à les consulter, et prends celui qui te plait le plus!

Vérifie que la difficulté des exos est indiquée. C'est bien de savoir si on bloque parce que c'est normal de chercher, ou si c'est parce qu'on ne sait pas son cours! Le temps de résolution peut être utile également.

Pour tes vacances, une info: ce que je demande à mes élèves à l'arrivée en TS, c'est de connaître les limites de base et les techniques associées, de savoir dériver, de connaitre les suites... Donc, concentre-toi bien sur le programme de première cet été.

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 27 Juin 2007, 18:07

bonjour,

moi aussi je passe en terminale S et si je comprend bie ça ne sert à rien de se bourrer le crâne avec les programmes de l'année prochaine dans les matières importantes ?

mais cela ne pourrait quand même pas permettre d'avoir un peu d'avance sur les autres et de peut etre moins nager en ayant déjà vu le programme et les points importants ?

emdro
Membre Complexe

par emdro » 27 Juin 2007, 18:14

Elève, j'aimais bien savoir un peu de quoi on parlait à l'avance, et je me sentais plus à l'aise. Mais quand je vois le temps qu'on y passe tout seul, et la vitesse où c'est expédié avec les explications d'un prof, je me demande si c'est bien rentable tout cela.

Prof, je préfère avoir des élèves qui ont des bases solides et n'ont aucune idée du nouveau chapitre que l'inverse. Et en plus, cela me donne de l'imprortance :ptdr:

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 27 Juin 2007, 18:32

lol c'est normal !

tu es prof de quoi ?

ok je vais écouter tes conseils alors et revoir à fond le programme de 1ère même si par curiosité je pense que je vais jeter un oeil sur le programme de term mais sans trop forcer bien sur !!

emdro
Membre Complexe

par emdro » 27 Juin 2007, 19:19

Je suis prof de maths.

Sur ce forum, donnez un coup de pied dans un arbre, il en tombe 10 profs de maths!

Bonnes vacances à tous!

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 27 Juin 2007, 19:21

ouai je sais pas si on a le droit de faire de la pub.

- Personnellement je trouve que c'est assez avantageux de travailler les maths à l'avance (et ça ne déconsidère pas le prof !!), ça te fait gagner du temps, si par malheur tu aurais des lacunes en physique ou ailleurs, tu pourras t'y atteler plus sereinement sans te dire qu'à côté il reste à étudier le chapitre de maths.
- En plus si tu arrives à assimiler le cours toute seule, quand le prof transmettra la rediff (lool non le prof n'est pas une télévision) eh ben tu comprendras encore mieux.
- Le seul hic c'est quand tu travailles avec un livre comme ça, les démonstrations ne sont pas données, c'est pour ça faut que t'ailles sur le net ou attendre la rentrée, histoire de savoir d'où viennent les formules et les théorèmes.
- Hmm moi je te conseillerai pas exponentielle ou logarithme ou les intégrales (c'est dans la continuité de l'étude de fonctions et généralement ça demande pas un gros investissement) mais plutôt probabilités, équations différentielles et complexes. C'est nouveau peut-être mais si tu comprends pas y a toujours le forum !
- Mais comme les autres je dis qu'il faut avoir bien ingurgité le programme de première et pi c'est les vacances !! donc avec modération :happy2:

Enfin ça c'est ma propore opinion, j'ai fait ça de la seconde à la première et de la première à la terminale et là j'attends de voir si tout ça va payer !! réponse le 2juillet !!

Libellule
Membre Naturel

par Libellule » 27 Juin 2007, 21:44

D'accord, je vais me pencher dans une partie du programme de première parce qu'il faut dire qu'en maths et en pysique-chimie j'étais en dessous de la moyenne. En plus, j'ai l'habitude de ne pas partir en vacances donc ... voilà quoi :we: !!

emdro
Membre Complexe

par emdro » 28 Juin 2007, 08:46

@Rain'

Prof en lycée.

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 28 Juin 2007, 10:17

merci pour tous ces conseils moi aussi ils me servent bcp :we:

je vais donc revoir le programme de 1ère bien en détail sans rien oublier parce que moi mon prof m'a dit qu'au début de l'année on ne reviendra sur rien du tout donc j'ai intéret à n'avoir rien oublié...

mais je ne pense pas nn plus bucher le programme de terminale seule parce que je pense que ça m'embrouillera les pinceaux plus qu'autre chose !!

bonne continuation à tous !!

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 29 Juin 2007, 15:02

est ce que il y a vraiment des points essentiels du programme de première à maitriser parfaitement pour le programme de terminale ?? :hein: ou il faut vraiement être au point partout?

prody-G
Membre Relatif

par prody-G » 29 Juin 2007, 20:54

Bah tout ce qu'a dit Rain sur les études de fonctions, limites, dérivation...et pi les suites pourquoi pas aussi ^^

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 30 Juin 2007, 12:33

ok merci bcp ! c'est ce qui va revenir le plus dans le programme de terminale S ?

de toute façon je pense qu'il faut quand même maitriser au max le programme de 1ère S mais bon je voulais juste savoir si il y avait des points du programme qu'on devait maitriser à fond !

merci pour ta réponse ! :we:

bonne continuation...

SimonB

par SimonB » 30 Juin 2007, 12:52

Un point du programme de S que je n'ai jamais utilisé : les boîtes à moustache.
Sans ça, effectivement, tout ce qui est limite, continuité, dérivabilité, étude de fonctions (dérivabilité, croissance, zéros divers), suites (liste non exhaustive), est très important.

emdro
Membre Complexe

par emdro » 30 Juin 2007, 12:58

@SimonB

Les boites à moustaches sont utilisées en TS à la fin du chapitre de proba, pour tester l'adéquation d'un modèle à la loi équirépartie. Tu n'as pas fait ça?

Un des chapitres difficiles de 1S qui ne sera pas tellement revu sous la même forme, c'est le produit scalaire. Profitez des grandes vacances pour vous mettre au point là-dessus.

Et bonnes vacances! Profitez en, il n'y a pas que les maths dans la vie...

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 01 Juil 2007, 14:51

oui t'inquiète pas je sais qu'il n'y a pas que les maths dans la vie heureusement :marteau: :marteau:

mais bon ça m'énerverai de me ramasser parce que je me suis déjà ramassée en début d'année donc voilà !

merci encore pour tous vos conseils !

bonnes vacances à vous aussi !

titine
Habitué(e)

par titine » 01 Juil 2007, 16:41

Bon j'y vais de mes conseils de prof de math !
Sans hésitation pour un élève qui était très juste en 1ière (10 ou moins de moyenne), il est parfaitement inutile d'attaquer le programme de Term. Il faut absolument consolider celui de 1ière. Tout est important mais il faut particulièrement insister sur l'analyse (tout ce qui tourne autour des études de fonctions : dérivée, étude de signe, limites, asymptotes ...)
Pour cela vous pouvez reprendre les différents contrôles et DM fait pendant l'année.
2 adresses internet intéressantes :
exercices interactifs
exercices avec corrigés
(choisissez le niveau 1S, puis le thème sur lequel vous voulez travailler)
Une dernière chose, vous pouvez aussi profiter de l'été pour vous initier à des logiciels : tableur (excell) , géométrie dynamique (GeoGebra est téléchargeable gratuitement) si vous n'avez pas trop eu l'occasion de le faire en classe. A partir de l'an prochain vous aurez une épreuve de TP de math sur ordi au Bac (je crois que l'an prochain ça sera expérimental et que ça ne comptera pas pour le Bac ...)
Et n'oubliez pas de prendre du bon temps, c'est les vacances et vous aurez besoin d'être en pleine forme à la rentrée !!!!! (en fait je ne me fais pas vraiment de soucis pour vous ...!)

Retourner vers ➳ Orientation