Futur mpsi

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mostdu95
Membre Relatif

futur mpsi

par mostdu95 » 25 Juin 2007, 17:35

salut tout le monde
en fait l'année prochaine je serai en prépa MPSI et je voudrais savoir par quoi on commence généralement en maths et en physique aussi en MPSI
comme tout le monde je me stresse gravement et je voudrais me profiter de votre expérience personnelle ( evidemment si vous êtes des anciens MPSI...ou des expers de ce domaine) en général que ces anciens là me parlent un ptit peu comment ils se sont arrivé à gérer leur tps en prépa et tout
et merci d'avance

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 25 Juin 2007, 18:59

Je viens de faire une MPSI cette année.

Au début de l'année, ça commence "soft", stresse pas ! :)
On a commencé par la logique et les complexes en maths, et par de la mécanique "de base" en sciences physiques.

Profite de tes vacances ! Tu pourras quand même relire ton cours de Term avant la rentrée, histoire de pas être trop trop rouillé.

Sinon, prévoit un jeu de tarot pour la prépa, c'est le plus important... :lol2:

Mr.23

Edit : Pour la gestion tu temps, vaut mieux pas que tu prennes exemple sur moi... Si tu veux un conseil quand même, commence à chercher les exercices qu'on te donne dès que tu as la feuille ( la veille au soir, c'est très moyen )
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

mostdu95
Membre Relatif

par mostdu95 » 25 Juin 2007, 19:19

merci pour ta réponse Monsieur23............ t'était en quelle prépa l'année derniére??:
j'ai une autre question en fait cette année j'ai fini mon troisième trimestre avec 6 en anglais ......est ce bien grave?? ET VOUS faites quoi en gros en anglais ??? est ce qu'on renvoit les bases ??

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 25 Juin 2007, 19:21

En MPSI j'te dis :)

Mais pas une "grande" prépa, celle de Poitiers, à côté de chez moi quoi.

Je sais pas si dans les prépas réputées, c'est si beaucoup plus dur que ça... ( Comment ça ma phrase est pas française ? ! :lol2: )

Sinon, j'ai oublié dans le message précédent, il faut absolument que tu lises les bouquins de français !

Edit : Pour l'anglais, oui, nous on a revu les bases, mais très rapidement.
Et oui, l'anglais est important... Certains ne passent pas en spé à cause du véto de profs d'anglais...

mostdu95
Membre Relatif

par mostdu95 » 25 Juin 2007, 19:38

Sinon, prévoit un jeu de tarot pour la prépa, c'est le plus important

c'est à dire ........????

super_chinois
Membre Naturel

par super_chinois » 25 Juin 2007, 23:54

une boîte de doliprane aussi ça m'a l'air important ^^

Sylar
Membre Rationnel

par Sylar » 26 Juin 2007, 00:05

Le coefficiant de l'anglais au concours n'est pas négligeable.
Et il faut rajouter l'oral,dans lequel les lacunes sont vites percées par l'examinateur.Il est très facile d'avoir de très mauvaises notes a l'oral d'anglais.
Genre moi en terminale j'avais 11-12 de moyenne en anglais;et au début de l'année en colle je tournais autour de 7;en ds autour de 8-9.
Donc voila;il faut maitriser les bases......
bon courage .....

SimonB

par SimonB » 26 Juin 2007, 00:08

Surtout, repose-toi pendant l'été, afin d'arriver frais et dispos pour une année dure niveau travail. Si tu tiens tant que ça à travailler, ne le fais pas avant la mi-août, et alors, n'essaye que de maîtriser parfaitement les bases de terminale...

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 26 Juin 2007, 00:32

bonsoir

je te conseille de ne pas trop travailler cet été
voila quelques pistes :

un peu de théorie des groupes
quelques notions sur les anneaux ( en particulier noethériens )

les bases de l'algèbre linéaire (la décomposition de jordan n'est pas obligatoire)

en analyse se limiter aux fonctions holomorphes et au calcul diff ordinaire

aucune virtuosité en arithmétique n'est souhaitable

et surtout se détendre

SimonB

par SimonB » 26 Juin 2007, 01:02

fahr451 a écrit:les bases de l'algèbre linéaire (la décomposition de jordan n'est pas obligatoire)

Mais conseillée tout de même, non ? Ainsi que la décomposition LU...

(Sinon, en physique, ce serait quand même bien d'avoir fini Feynman.)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Juin 2007, 07:22

Ils sont drôles! Décidément, la fin de l'année scolaire nous offre un feu d'artifice d'humour forumesque...

Mention spéciale pour fahr et ses anneaux noethériens. Pour ceux qui se demandent ce qu'est ce bestiau: [url="http://mat.uab.es/pubmat/v41(2)/41297_18.pdf"]http://mat.uab.es/pubmat/v41(2)/41297_18.pdf[/url]

Yipee
Membre Relatif

par Yipee » 26 Juin 2007, 08:07

Dominique Lefebvre a écrit:Mention spéciale pour fahr et ses anneaux noethériens. Pour ceux qui se demandent ce qu'est ce bestiau: [url="http://mat.uab.es/pubmat/v41(2)/41297_18.pdf"]http://mat.uab.es/pubmat/v41(2)/41297_18.pdf[/url]

Je pense qu'il y a de meilleurs papiers sur les anneaux nœthériens. Mais en effet je ne pense pas que cela soit au programme de prépas (il y a un exo classique dessus - en particulier un oral de l'X dans mes bouquins de l'époque)

SimonB

par SimonB » 26 Juin 2007, 08:19

Tout sauf le programme en prépa :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Juin 2007, 08:26

Yipee a écrit:Je pense qu'il y a de meilleurs papiers sur les anneaux nœthériens. Mais en effet je ne pense pas que cela soit au programme de prépas (il y a un exo classique dessus - en particulier un oral de l'X dans mes bouquins de l'époque)

ça, sans doute!! j'ai pris le premier qui me tombait sous la main pour illustrer le rapport entre le travail de révision d'un bachelier qui entre en prépa et les anneaux machin...
La meilleure introduction que je connaisse de la chose est dans le Bourbaki, mais bon, je ne suis pas mathématicien...

Dans ma branche, je suggère à notre camarade bachelier de se plonger dans le "Théorie du potentiel newtonien" de Poincaré et dans la plus moderne "Mécanique quantique" de Cohen-Tannoudji.. Il faut bien apprendre ses classiques!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Juin 2007, 08:28

Pour certains cependant, je recommanderai vivement le Bescherelle de grammaire et de conjugaison, toujours utile. A quand une dictée au concours de l'X?

Yipee
Membre Relatif

par Yipee » 26 Juin 2007, 09:10

Dominique Lefebvre a écrit:
La meilleure introduction que je connaisse de la chose est dans le Bourbaki, mais bon, je ne suis pas mathématicien...

Ce n'est, à mon humble avis, ni une bonne introduction ni même une bonne référence...Mais là on s'écarte du sujet...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Juin 2007, 09:17

Yipee a écrit:Ce n'est, à mon humble avis, ni une bonne introduction ni même une bonne référence...Mais là on s'écarte du sujet...

Je t'accorde que le terme "introduction" est à prendre avec des pincettes: c'est au sens Bourbaki. Quant à dire que ce n'est pas une bonne référence, je ne suis pas d'accord avec toi. Comme tu dis, on s'écarte du sujet, mais il n'est pas inintéressant! Ce n'est pas cependant mon terrain de prédilection...

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 26 Juin 2007, 10:33

et voila comment un post est détourné ,ce n'est pas sérieux tout ça

recentrons le débat (si vous el voulez bien) :

- une bonne maitrise des formules de trigonométrie

- une bonne compréhension des epsilons alpha N dans les définitions des limites

- une bonne maitrise des calculs de primitives usuelles

- une relative habileté dans l'organisation des calculs littéraux (développement , simplification,factorisation, sigma, manipulation d'indices) en gros ne pas être effrayé par trois lignes de calcul.
tout ceci = zéro débordement du lycée

ensuite si on veut s'avancer dans le programme

- découvrir l'algèbre linéaire, les exemples fondamentaux et usuels d'espaces vectoriels

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 26 Juin 2007, 10:51

c'est déjà mieux :-))

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 26 Juin 2007, 10:52

Citation:
Sinon, prévoit un jeu de tarot pour la prépa, c'est le plus important

c'est à dire ........????

Bah, faut pas faire que bosser non plus. T'as le droit d'avoir une vie... Nous on passait notre temps à jouer au tarot... :)

Retourner vers ➳ Orientation