Testez votre QI

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
TheReveller
Membre Relatif
Messages: 114
Enregistré le: 14 Nov 2006, 05:21

par TheReveller » 20 Nov 2006, 17:59

C'est un problème symétrique où le policier et le voleur sont évidemment le centre puisque le policer peut naviguer avec le voleur sans contraite parce qu'il n'y a qu'un voleur.

Soit :
C le policier
V le voleur
P le père
M la mère
G les gars
F les filles

En symétrie, tout P deviendra M, tout G devient F et vice-versa.

On note les premiers mouvements qui seront à la fois les derniers.

1- C + V (C + V étant tous neutres, le dernier mouvement sera C + V)
2- C (Le dernier [-1] mouvement sera C)
3- C + G (Le dernier [-2] mouvement sera C + F)
4- C + V (Le dernier [-3] mouvement sera C + V)
5- P + G (Le dernier [-4] mouvement sera M + F)
6- P (Le dernier [-5] mouvement sera M)
7- P + M (Le dernier [-6] mouvement sera M + P)
8- M (Le dernier [-7] mouvement sera P)
9- C + V (Centre)

On s'aperçoit alors qu'on a le père et ses gars d'un bord et la mère et ses filles de l'autre tandis que le policier et le voleur peuvent se déplacer ensembles librement d'un côté à l'autre de la rive (Il fallait donc que le radeau soit du de leur côté, de là l'utilité des mouvements 6, 7 et 8). Donc, c'est notre axe de symétrie. Il nous reste plus qu'à suivre nos notes et faire les mouvements du «dernier [-7]» jusqu'au «dernier».

Bien sûr, on aurait pu choisir de traverser la mère et ses filles en premier, alors les premiers mouvements auraient été du «dernier» jusqu'au «dernier [-7]« et les derniers mouvements auraient été du 9e jusqu'au 1er.

C'est très facile de réussir cela avec essais-erreurs, mais le défi était plutôt de le réussir du premier coup, même si ce n'est pas réellement plus difficile, il faut seulement réfléchir un peu plus.



polinpeggy
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 26 Nov 2005, 18:28

par polinpeggy » 25 Nov 2006, 22:05

pas mal ce jeu ! :id:

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 12 Déc 2006, 02:54

j 'ai bien aimé ce jeu (je ne sais pas si c'est parce que j 'ai trouvé finalement assez vite) même s'ils font un peu peur tous à lever les bras en cadence.

tristan_16
Messages: 1
Enregistré le: 15 Juin 2007, 01:16

le jeu

par tristan_16 » 15 Juin 2007, 01:29

Zebulon a écrit:Bonsoir,
j'ai trouvé!!! (la solution si c'est possible et prouvé qu'il n'y en a pas dans le cas contraire)
Je vous l'envoie en message privé pour que vous voyiez que je ne mens pas?!!?



Je viens de réussir ce test/jeu et j'ai un QI de 152 pour exact. Rapport? je ne sais pas. Néanmoins, je penses que quiconque peut le réussir, l'important, c'est de voir en combien de temps il trouve la solution. Voilà ce qu'il y a d'interressant. Je voudrais savoir, pour ceux qui ont trouvé évidemment, combien de temps vous avez mis? pour ma part, j'ai mis 10 minutes environ.

P.S: c vrai k un momen je me sui demandé si la solution nété pas impossible...lol

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 15 Juin 2007, 10:58

j'ai mis 87 heures à trouver la solution et j 'ai un QI de 87 y a -t-il un rapport ?

je ne sais pas
d'autre part je pense que tout le monde peut atteindre un QI de 90 avec
un peu d'entrainement, je ne désespère pas

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 15 Juin 2007, 11:46

Vous etes des mutants, moi je suis parfaitement normale j'ai un QI de 100 et toutes mes caracteristiques sont pile la moyenne mondiale. Je fais parti des 4 ou 5 personnes sur cette terre a etre parfaitement normal.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 15 Juin 2007, 11:54

c'est toi le mutant si ton QI est fixe au cours du temps

puisque la moyenne est fixée à 100 et tient compte de l'évolution (dans le bon sens a priori) des aptitudes de la population

en toute logique si tu ne mutais pas vers plus d'aptitudes ton Qi dimimuerait

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 15 Juin 2007, 12:13

fahr451 a écrit:c'est toi le mutant si ton QI est fixe au cours du temps

puisque la moyenne est fixée à 100 et tient compte de l'évolution (dans le bon sens a priori) des aptitudes de la population

en toute logique si tu ne mutais pas vers plus d'aptitudes ton Qi dimimuerait



Non mon cher, car le QI est renctré pour que la moyenne soit sur 100, un rapport de normalité ! Bon je dis ca mais j'en sais rien a la fois. Je sais seulement que toi t es pas normal avec ton 87 et que l'autre est encore pire avec ses 150. La normalité y a que ca de vrai, et ta remarque me prouve ta jalousie !

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 15 Juin 2007, 12:19

oui la moyenne est sur 100
de façon fixe quel que soit le "niveau"

le niveau ayant tendance à augmenter ( on le présume )

une moyenne de 100 aujourd hui correspond à davantage d'aptitudes qu'une moyenne de 100 il y a 40 ans

donc si toi, ton Qi est le même aujourd hui et il y a 40 ans c'est que tu as évolué ("muté") dans le bon sens

le Qi ne devrait être testé que sur des enfants (ou encore mieux sur personne)

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 15 Juin 2007, 12:27

fahr451 a écrit:oui la moyenne est sur 100
de façon fixe quel que soit le "niveau"

le niveau ayant tendance à augmenter ( on le présume )

une moyenne de 100 aujourd hui correspond à davantage d'aptitudes qu'une moyenne de 100 il y a 40 ans

donc si toi, ton Qi est le même aujourd hui et il y a 40 ans c'est que tu as évolué ("muté") dans le bon sens

le Qi ne devrait être testé que sur des enfants (ou encore mieux sur personne)


Ok j'avais pas tout compris, ton raisonnement depassait largement la normalité.

Si le QI n'était testé sur personne ca ne changerait rien j'aurais toujours un QI de 100 (puisque seul candidat)
Si le QI était basé que sur des echantillons non représentatif de la population (ce qui est le cas) ca ne changerait rien, quelque soit l'échantiillon je suis la normalité définie.

L'evolution a laquelle tu fais référence n'est pas du aun mutantisme mais à l'élargissement de l'échantillon de gens qui passe ce test. Du coup ca ne change rien, au vu de ce que j'ai dit précédement, je suis toujours normal avec un QI de 100.

Gold Fish
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 12 Juin 2007, 11:00

par Gold Fish » 15 Juin 2007, 13:17

J'ai réussi au bout de dix minutes.... rien de génial là dedans.... enfin pas besoin d'avoir 150 de QI.... pour tout te dire je pense pas les avoir....

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 15 Juin 2007, 14:08

Patastronch a écrit:Si le QI n'était testé sur personne ca ne changerait rien j'aurais toujours un QI de 100 (puisque seul candidat)

:ptdr: Génial! J'adore.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite