Histoire du point , disque...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
sue
Membre Irrationnel

histoire du point , disque...

par sue » 11 Juin 2007, 21:48

Bonsoir ,

mon petit frère de 7ans et demi vient de me poser un question (un peu étrange :doh: ) et je n'ai pas su comment lui répondre correctement d'une manière qui soit adapté à son âge .
enfin bref , sa question était texto (à traduction prés) : est-ce que le point est un petit disque ?
j'avoue qu'au début j'ai pas compris le sens de sa question , mais j'ai cru comprendre qu'il imagine que le point qu'on utilise ou plutot qu'on représente a la forme d'un disque mais il est juste trés petit , et puis j'ai pu comprendre que sa question vient de ce que leur a dit leur maitresse à propos du cercle et du disque , d'aprés lui elle leur a dit que le disque est "tout" ce qui est "à l'intérieur" du cercle alors apparement lui essayer de "montrer"( :ptdr: ) à sa maitresse que meme le cercle seul est constitué 'de petits disques' .

Bon au début j'avoues j'avais envies de rire , mais de peur de le choquer j'ai essayé de lui dire que même ce disque dont il parle est une ensemble de points , donc on peut imaginer un ensemble points à l'intérieur d'un point !! et ce point qu'il voit est juste la représentation d'un point ... mais bon avec les gros yeux qu'ils me regardait je suis pas sûre qu'il réalise ce que je lui raconte !

Bref je ne sais plus comment lui répondre correctement et simplement , je risque d'empirer la situation .

maintenant j'ai pu le faire oublier un peu cette histoire mais je crois pas pour longtemps ,

je m'adresse à votre expérience !

merci de me sauver !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 11 Juin 2007, 21:51

Bonsoir sue :happy3:

Tu peux lui sortir une citation d'Euclide : " Le point est ce qui n'a aucune partie"... C'est risqué c'est vrai :ptdr:

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 11 Juin 2007, 21:54

sue a écrit:Bonsoir ,

mon petit frère de 7ans et demi vient de me poser un question (un peu étrange :doh: ) et je n'ai pas su comment lui répondre correctement d'une manière qui soit adapté à son âge .
enfin bref , sa question était texto (à traduction prés) : est-ce que le point est un petit disque ?
j'avoue qu'au début j'ai pas compris le sens de sa question , mais j'ai cru comprendre qu'il imagine que le point qu'on utilise ou plutot qu'on représente a la forme d'un disque mais il est juste trés petit , et puis j'ai pu comprendre que sa question vient de ce que leur a dit leur maitresse à propos du cercle et du disque , d'aprés lui elle leur a dit que le disque est "tout" ce qui est "à l'intérieur" du cercle alors apparement lui essayer de "montrer"( :ptdr: ) à sa maitresse que meme le cercle seul est constitué 'de petits disques' .

Bon au début j'avoues j'avais envies de rire , mais de peur de le choquer j'ai essayé de lui dire que même ce disque dont il parle est une ensemble de points , donc on peut imaginer un ensemble points à l'intérieur d'un point !! et ce point qu'il voit est juste la représentation d'un point ... mais bon avec les gros yeux qu'ils me regardait je suis pas sûre qu'il réalise ce que je lui raconte !

Bref je ne sais plus comment lui répondre correctement et simplement , je risque d'empirer la situation .

maintenant j'ai pu le faire oublier un peu cette histoire mais je crois pas pour longtemps ,

je m'adresse à votre expérience !

merci de me sauver !

Un point est une représentation dans l'espace (ça sert à localiser) mais un point n'a pas toujours la forme d'un disque (on peut le représenter sous forme de croix, d'un carré)

sue
Membre Irrationnel

par sue » 11 Juin 2007, 22:05

@Nightmarre : je l'aime mon petit frère quand même :ptdr:

et puis Clembeau en parlant de représentation j'ai essayé de lui dire celà mais bon je crois pas qu'il digère celà , pour lui un point c'est ce qu'il regarde sous forme de "petit disque" . :hum:

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 11 Juin 2007, 22:09

sans formalisme c'est délicat de dire quelque chose de correct maisça n'empèche pas de faire de jolis dessins.

pour ceux de ma génération je renvoie au Bossé Hemery ( édition 1945)

livre de quatrième :

définition : le plan est la surface d 'un lac au repos . (sic)

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 11 Juin 2007, 22:09

sue a écrit:@Nightmarre : je l'aime mon petit frère quand même :ptdr:

et puis Clembeau en parlant de représentation j'ai essayé de lui dire celà mais bon je crois pas qu'il digère celà , pour lui un point c'est ce qu'il regarde sous forme de "petit disque" . :hum:

Tu lui expliques qu'un point peut être aussi une croix :zen: (j'espère qu'il comprendra :triste: )

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 11 Juin 2007, 22:18

Un lac n'est-ce pas un espace fermé?

sue
Membre Irrationnel

par sue » 11 Juin 2007, 22:22

désolée fahr , je ne vois pas de quels dessin tu me parles et je ne suis pas sûre que je vais trouver ce " bossé hemery" , mais en parlant de déffinition je lui sorte quoi comme déffinition du point ?

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 12 Juin 2007, 18:04

ce que je voulais dire :

nul besoin d'axiomatique pour faire de la belle géométrie élémentaire

dans le livre que je citais il y a de très jolis problèmes alors que les définitions sont plus que légères.

il sera bien temps plus tard de lui parler d'espace affine et d'action de groupe

pour l'instant ce qui compte c'est qu'il sache faire des dessins ( des figures)

sue
Membre Irrationnel

par sue » 12 Juin 2007, 23:02

d'accord
enfin je laisse l'affaire aux parents , je ne suis pas trés habile moi avec les petits :--:

Foussa
Membre Naturel

par Foussa » 13 Juin 2007, 14:57

Moui, la meilleure solution est de demander au parents nan ? :ptdr:

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 15 Juin 2007, 21:39

Bonsoir

En GEOMETRIE,un POINT est le plus PETIT élément constitutif de l' espace de
travail.
Le POINT selon EUCLIDE est ce qui n' a aucune partie.
On peut aussi dire plus simplement qu' un point ne désigne pas un objet
mais un emplacement.
Il n' a aucune dimension,longueur,largeur,épaisseur,volume ou aire.
Sa seule caractéristique est sa position.On dit parfois qu'il est "infiniment petit".

:id:

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 15 Juin 2007, 22:32

oscar a écrit:Bonsoir

En GEOMETRIE,un POINT est le plus PETIT élément constitutif de l' espace de
travail.
Le POINT selon EUCLIDE est ce qui n' a aucune partie.
On peut aussi dire plus simplement qu' un point ne désigne pas un objet
mais un emplacement.
Il n' a aucune dimension,longueur,largeur,épaisseur,volume ou aire.
Sa seule caractéristique est sa position.On dit parfois qu'il est "infiniment petit".

:id:

Va maintenant expliquer ça à un gamin de... 7 ans et demi :mur:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire