La propagande nazie
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
sieko
- Membre Naturel
-
par sieko » 03 Mai 2007, 14:27
bonjours ,
j'étudie actuellement les outils de la propagande nazie , mais j'ai un petit pbs c que je ne comprend pas vraiment à quoi peut bien servir la radio certes le hitler communiquer a travers mais bon si quelequ'un peu m'aider je suis partante ( pour tout ce qui conserne la propagande nazie)
merci d'avance
-
Laulaudu06
- Membre Naturel
-
par Laulaudu06 » 03 Mai 2007, 17:23
et bien personnellement je pense que c'est pour atteindre le plus de monde possible ( comme on ferait avec la télé aujourd'hui )
à cette époque les gens écoutent la radio en famille ou entre amis donc il est plus de monde entend la propagande et "peut" en discuter
sinon si vous voulez de la doc cette page web est pas mal sur la propagande nazie
http://lettres-histoire.ac-rouen.fr/histgeo/propagande_nazie.htm
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 03 Mai 2007, 20:07
C'est surtout que c'était le seul moyen de communication nationale à l'époque (comme la télé de nos jours. Enfin si on considere qu'elle est devant la radio). Donc c'était le meilleur moyen pour Hitler de toucher toute la population et toutes les catégories sociales. :++:
-
Joker62
- Membre Transcendant
-
par Joker62 » 03 Mai 2007, 21:32
Il a même fait de la propagande avec des jeux olympiques... Pour dire...
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 05 Mai 2007, 20:36
S@m a écrit:C'est surtout que c'était le seul moyen de communication nationale à l'époque (comme la télé de nos jours. Enfin si on considere qu'elle est devant la radio). Donc c'était le meilleur moyen pour Hitler de toucher toute la population et toutes les catégories sociales. :++:
il y avait aussi le journal des actualités cinematographique, qui touchait pas mal de monde, via le cinema. Aujourd'hui ce media à disparu, remplacé par la télévision, mais à l'époque c'était important. Goebels faisait lui meme le programme des actualités allemandes, tant il le considérait comme important. Ces journaux des informations filmés (allemand, anglais, francais, russe...) ont été rediffuses sur arte il y a quelques années....
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 05 Mai 2007, 22:12
Oui c'est vrai :happy2:
Mais le cinéma était payant, et donc ca limitait quand même le nombre de visionnage :marteau:
-
fahr451
- Membre Transcendant
-
par fahr451 » 06 Mai 2007, 09:32
bonjour
oui sam payant mais extrèmement populaire et pas cher on allait au cinéma en famille c'était une sortie
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 06 Mai 2007, 10:58
Ouais je sais bien, mon grand pere y amenait ses enfants toutes les semaines :happy2:
Mais disons que tu n'y allais pas tous les jours non plus tu vois ce que jveux dire?
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 07 Mai 2007, 17:45
les journeaux cinematographiques étaient fait à la semaine....
en plus l'usage du ciné était bien plus repandu que maintenant- il y avait tous les ciné de quartier qui ont aujourd'hui disparu. Mais tout cela n'est qu'une partie du systeme de propagande: il y avait aussi des livres, des expositions, des films, l'embrigadement dans les jeunesses hitleriennes (pour faire du bourrage de crane aux momes, etc... Par exemple : les grandes reunions Nazi que l'on montre à nuremberg ou ailleurs, avaient lieu de preference le soir (pas toujours), car en fin de journée, la fatigue aidant, on accepte mieux les discours et l'embrigadement. Dans le systeme de propagande, rien n'était laissé au hasard...
-
zher007
- Membre Naturel
-
par zher007 » 16 Mai 2007, 16:26
La propagande ne se servait pas uniquement de radio, de cinéma, ou de la presse mais aussi des manifestations en tout genre.
En conclusion, la propagande nazie se servait de tous les moyens possibles pouvant faire passer un message de préférence à une grande quantité de personnes.
Un autre exemple: au niveau scolaire, on prenait pour exemple dans les exercices d'arithmétiques des civiles de l'Allemagne nazie (aliénés, employeurs, invalides, épileptiques,...) à la place de pommes ou de poires.
et n'oublions pas que par le discours de MEIN KAMPF d'Hitler, il y a aussi une propagande.
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 16 Mai 2007, 20:20
zher007 a écrit:et n'oublions pas que par le discours de MEIN KAMPF d'Hitler, il y a aussi une propagande.
c'est pas un discours : c'est le titre du bouquin qu'il a écrit... mais je suis d'accord sur le fond, c'est de la propagande...
-
zher007
- Membre Naturel
-
par zher007 » 20 Mai 2007, 13:39
oui mais je sais que c'est un livre mais j'ai utilisé le mot "discours" car j'ai voulu dire qu'hitler faisait passer un message dans "MEIN KAMPF".
c'est une comparaison (du livre et du discours)
-
zher007
- Membre Naturel
-
par zher007 » 20 Mai 2007, 13:41
désolé, si personne n'a compris ma formulation du "discours"
-
sinderella
- Membre Relatif
-
par sinderella » 20 Mai 2007, 14:42
Mais la diffusion par radio se faisait aussi car elle poussait la voix d'hitler hors d'Allemagne , par exemple , en france on pouvait écouter la radio allemande , c'est peut etre par la que se sont formés les groupes extrémistes pro-hitler .
-
zher007
- Membre Naturel
-
par zher007 » 20 Mai 2007, 18:44
On a pas dit le contraire...tout les moyens étaient bons pour faire passer les idées nazistes
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 21 Mai 2007, 10:12
cesar a écrit:c'est pas un discours : c'est le titre du bouquin qu'il a écrit... mais je suis d'accord sur le fond, c'est de la propagande...
En meme temps vu le bonhomme, jpense qu'il le criait avec des grands gestes dans sa prison, avant de l'ecrire :ptdr:
-
sinderella
- Membre Relatif
-
par sinderella » 22 Mai 2007, 08:15
Ben justement il y a un film qui montre cela, vous connaissez peut etre , c'est Hitler , la naissance du mal. Dans ce film on voit son histoire et en particulier quand il écrit son livre, et tu as bien raison S@m , il "crie" en quelque sorte quand il écrit Mein Kampf
-
Exon
- Membre Naturel
-
par Exon » 11 Juin 2007, 21:32
Comme tu as raison de le surligné dans ta sign Sam, la bétise humaine est infinie. Mais bon les pire abruti peuvent avoir leurs moment de lucidité, la preuve chez les nazis. EN plus d'utilisé la radio et les affiches de propagande, les blaireaux hitlériens en mettais aussi dans les livres scolaires, les livres tout court, les journeaux, dans les cinémas (comme cité quelque pages plus bas) un peu partouts ou l'oeil humain et Inhumain (oui oui les nazis sont Inhumains) peut se posé. Et le pire que se n'était pas seulement en Allemagne, mais aussi en France (Merci Pétain, tu as rendu un service à la France...en fournissant Dix ans de Papier toillette :zen: ) EN Yougoslavie, en Hongrie et dans plein d'autres Pays. Et le pire c'est qu'en partie cette propagande marcha sur bon nombre d'hommes femmes et enfants.
-
S@m
- Membre Irrationnel
-
par S@m » 12 Juin 2007, 10:06
Exon a écrit: Et le pire c'est qu'en partie cette propagande marcha sur bon nombre d'hommes femmes et enfants.
Ben c'était un peu le but :ptdr:
-
Exon
- Membre Naturel
-
par Exon » 12 Juin 2007, 10:53
XD nan ce que je voulais dire c'est que des milliers d'Hommes de femmes et d'enfants était assez bêtes pour croire que viré les Juif était la solution pour garantir un meilleur "espace" pour l'homme...enfin bon quoi qu'il en soit sa résume bien la stupiditée humaine nan?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités