Question bête le retour ^^

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 16:04

question bête le retour ^^

par Miss76 » 06 Juin 2007, 14:57

bonjour ,

lors d'un exo ou d'un TP de physique traitrant des projectiles, de chute libre, ou de pendule- ressort, dois je TOUJOURS supposer le referentiel terrestre ET Galileen? je n'ai jamais vraiment su dans quel cas je dois mettre l'un ou l'autre...
merci de me répondre :marteau:



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 06 Juin 2007, 15:19

Miss76 a écrit:bonjour ,

lors d'un exo ou d'un TP de physique traitrant des projectiles, de chute libre, ou de pendule- ressort, dois je TOUJOURS supposer le referentiel terrestre ET Galileen? je n'ai jamais vraiment su dans quel cas je dois mettre l'un ou l'autre...
merci de me répondre :marteau:


Bonjour,

Au lycée, sauf indication contraire très rare, le référentiel choisi sera toujours galiléen.
Quant à choisir une référentiel terrestre, ce qui signifie pratiquement un référentiel attaché au laboratoire, c'est une affaire de pratique!
Pour les exercices de chute libre, ce sera généralement un référentiel terrestre. Mais on peut imaginer un problème de chute d'un objet dans un véhicule en mouvement rectiligne uniforme (MRU). Dans ce cas, il faudra choisir deux référentiels différents pour décrire la chute par rapport au véhicule et pour décrire le mouvement du véhicule par rapport au sol.

Retiens que dans la majorité des cas, un référentiel terrestre, lié au laboratoire conviendra très bien.

Donc en résumé, en général, tu chosiras un référentiel terrestre, sauf dans les cas particuliers de mouvements composés (la balle qui tombe dans un véhicule en MRU). Dans tous les cas, le référentiel sera galiléen.

Miss76
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 04 Nov 2006, 16:04

par Miss76 » 06 Juin 2007, 17:04

ouf!!! je suis presque sûre d'être dans un cas terrestre galiléen alors...je me prenais la tête pour rien!! dans chaque exercice que je fais je tombe dans ce cas de figure, mais j'ai préféré demander quand même...comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir!! vivement l'épreuve dans J-7...

merci beaucoup de ton soutien dans ces différents topics!

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite