Sondage Grandes Ecoles

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
leibniz
Membre Relatif
Messages: 407
Enregistré le: 30 Mai 2005, 11:00

par leibniz » 04 Aoû 2005, 18:41

J'ai voté pour l'X ( Je sais pas grand chose sur ça mais c'est le rêve de tous les marocains :lol: , déja cette année ils n'ont pris que 6 dans tout le Maroc :hein: ).

EDIT: Est-ce que les ENS acceptent les étrangers???



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 04 Aoû 2005, 20:17

Oui, les ENS recrutent aussi les candidats étrangers (voir sur le site http://www.ens.fr !!!)

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 07 Aoû 2005, 12:38

Je vois que l'ENS ne remporte pas un succès fou... Est-ce à cause de l'esprit qui y règne ou des perspectives proposés (recherche, enseignement...) qui sont moins attractives?
La rémuneration (en tant qu'élève fonctionnaire) est de l'ordre de polytechnique non? Pour Ulm c'est 1400€/mois... C'est pas cher payé pour echapper aux militaires... Quoique, je connais quelques normaliens...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

Jargon normalien

par MooMooBloo » 07 Aoû 2005, 12:40

Pour ceux interessé par l'ambiance qui regne rue d'Ulm, un petit lexique du jargon normalien:
http://www.eleves.ens.fr/home/mlnguyen/divers/normalo.html

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 07 Aoû 2005, 12:43

MooMooBloo a écrit:La rémuneration (en tant qu'élève fonctionnaire) est de l'ordre de polytechnique non? Pour Ulm c'est 1400€/mois...


Plutôt autour de 1200 € par mois, ou alors il y a eu une sacrée augmentation récemment. :we: Bon, l'ordre de grandeur reste le même...

Les écoles normales, même si elles sont difficiles d'accès, sont méconnues du grand public et ne jouent pas forcément la carte du prestige, on y entre plus par passion que pour l'apparat. D'ailleurs, demandez à quelqu'un dans la rue ce qu'est l'ENS, il n'en aura probablement aucune idée. alors que Polytechnique, tout le monde en a entendu parler.

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 07 Aoû 2005, 12:53

leibniz a écrit:EDIT: Est-ce que les ENS acceptent les étrangers???


Bonjour, les ENS acceptent en effet les étrangers mais le statut d'élève fonctionnaire stagiaire (rémunéré) est réservé aux membres de l'Union Européenne (c'est la règle générale pour la fonction publique). Du point de vue des études, il n'y a aucune différence, ce n'est qu'une question de statut... non négligeable toutefois puisque les étrangers ne peuvent pas être rémunérés (mais ils disposent en général d'une bourse d'études).

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 07 Aoû 2005, 13:00

Au temps pour moi, phenomène, je vois de voir sur leur site "une rémunération brute de 1494,30€" (qu'est-ce qu'il précis ces normaliens...) Ca doit faire ds les 1200 avec les impôts... Mais ne pas oublier que les salaires de l'administration sont censés etre indexés sur l'inflation, et donc augmenter comme le cout de la vie.
Effectivement, ENS ca parle pas trop, mais Normale Sup, un peu plus, mais c'est vrai que l'école n'a pas la meme "réputation" que Poly, aux yeux du grand public s'entend...

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 07 Aoû 2005, 15:43

Pour la rémunération à l'X j'ai un ami dont le frère est rentré à l'X cette année : il m'a dit que c'était 400 euros, avec logement et nourriture payés.

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 08 Aoû 2005, 08:56

Il me semble avoir lu quelque part que c'est 400 € la première année et 800 € les trois années suivantes. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Romain29-taupin MPSI
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 10 Aoû 2005, 14:51

par Romain29-taupin MPSI » 10 Aoû 2005, 19:31

Sans déconner, j'sais pas qui a fait le sondage, mais y a aussi Cachan et Lyon en ENS ! et Lyon a le meilleur département en physique quand même. Et même si elles proposent 120 places au lieu de 100 pour Ulm, c'est très difficile de les intégrer !

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 11 Aoû 2005, 13:21

Romain29 ,

Le sondage ne porte pas sur le classement des Grandes Ecoles, mais sur la Grande Ecole que vous rêveriez d'intégrer. Je pense que la plupart des gens qui veulent une ENS préféreraient Ulm qu'une autre, et même si ce n'était pas le cas pour tout le monde, ces gens là n'ont qu'à voter ENS Ulm.

De plus, je voudrais que tu fasses un peu plus attention à ton vocabulaire ( :--: "sans déconner"). Je sais, ça n'est pas grand chose, mais ne commençons pas à nous relâcher :!: ...

:lol3:

Romain29-taupin MPSI
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 10 Aoû 2005, 14:51

par Romain29-taupin MPSI » 11 Aoû 2005, 21:33

Alpha a écrit:Romain29 ,

Le sondage ne porte pas sur le classement des Grandes Ecoles, mais sur la Grande Ecole que vous rêveriez d'intégrer. Je pense que la plupart des gens qui veulent une ENS préféreraient Ulm qu'une autre, et même si ce n'était pas le cas pour tout le monde, ces gens là n'ont qu'à voter ENS Ulm.

De plus, je voudrais que tu fasses un peu plus attention à ton vocabulaire ( :--: "sans déconner"). Je sais, ça n'est pas grand chose, mais ne commençons pas à nous relâcher :!: ...

:lol3:


Disons que pour un physicien qui voudrait une ENS, il préfèrerait Lyon pour son département physique.

J'exagère là ..

OK, je vais faire attention à mon expression langagière.

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 11 Aoû 2005, 22:23

Romain29-taupin MPSI a écrit:Disons que pour un physicien qui voudrait une ENS, il préfèrerait Lyon pour son département physique.


Mouhahaha ! :ptdr:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Aoû 2005, 02:04

J'ai une petite question pour ceux qui connaissent bien normale sup. :
Comment s'appelles les différentes années à l'ENS.Je veux dire, est-ce qu'on dit "je suis en 1ére année de normal sup." ou cela porte-t-il un nom particulier ?

:)
jord

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 14 Aoû 2005, 11:09

Il n'y a pas de nom particulier, d'autant plus que les parcours peuvent être très différents et certains élèves peuvent faire en deuxième année ce que d'autres feront en troisième...

Bon, il y a toutefois un argot, en particulier rue d'Ulm, selon lequel les élèves de première année sont appelés "conscrits", et les anciens élèves (ayant achevé leur quatrième année) "archicubes". Je n'en ai jamais entendu parler à Cachan, et je ne sais pas si cet argot est employé à Lyon.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Aoû 2005, 11:32

Daccord merci phenomene :happy3:.

Oui j'avais vu ces mots dans la pages proposée par MooMooBloo

:happy3:
Jord

ferindel
Messages: 2
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 15:09

par ferindel » 15 Aoû 2005, 15:22

Dire qu'il n'y a pas de nom particulier n'est pas tout à fait vrai

Le cursus de normalien, en soi, ne fournit pas réellement de diplômes pour sanctionner les années passées (c'est en tout cas le cas pour les deux premières)
Les écoles normales supérieures font donc suivre à leurs élèves un cursus universitaire, qui permet de sanctionner les années passées.

En première année, tu passes donc une licence dans la discipline dans laquelle tu es inscrit (licence de mathématiques si tu es au département de mathématiques), et en deuxième année, tu passes une maîtrise dans la même discipline
On se réfère généralement aux deux premières années d'ENS en tant qu'années de licence et maîtrise, respectivement

Arrivé en troisième année, tu as ensuite le choix.
Avec l'avènement du LMD, la maîtrise n'existe plus
Elle est renommée Master M1 (première année de master), le Master M2 étant anciennement appelé DEA
Sachant qu'il faut avoir les deux années pour avoir le master.
Ensuite, si tu es intéressé par l'enseignement, tu peux passer l'agrégation en troisième année (dans la discipline qui te convient et qui colle avec ton cursus), et faire ton M2 en quatrième année (un DEA, généralement)
Au département de génie mécanique de l'ENS de Cachan, je sais qu'on a le droit de faire l'inverse : ceux qui sont plus tentés par l'industrie font, en troisième année, un master M2 pro, où ils passent un stage de 6 mois en entreprise, et si après, ils se rendent compte qu'ils veulent finalement faire de l'enseignement, ils peuvent passer l'agreg en 4ème année

Mais, si mes souvenirs sont bons, l'agreg n'est pas du tout obligatoire
C'est d'autant plus vrai dans le domaine de la mécanique, compte tenu de la décroissance exponentielle du nombre de places mis à disposition aux concours des agrégations de mécanique et de génie mécanique

j'espère t'avoir un peu éclairé

ferindel - agrégatif en Mécanique dans un mois - ENS Cachan

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 15 Aoû 2005, 15:38

Oui, merci de ces informations :happy3:

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 15 Aoû 2005, 16:15

ferindel a écrit:En première année, tu passes donc une licence dans la discipline dans laquelle tu es inscrit (licence de mathématiques si tu es au département de mathématiques), et en deuxième année, tu passes une maîtrise dans la même discipline
On se réfère généralement aux deux premières années d'ENS en tant qu'années de licence et maîtrise, respectivement

Euh, tout cela dépend fortement du département d'enseignement ! En maths , à Cachan, de mon temps, on faisait licence et trois-quart de maîtrise en première année, et DEA en deuxième année, mais certains préféraient faire une double licence maths/info en première année, puis une double maîtrise en deuxième année. La troisième année est en effet traditionnellement consacrée à préparer l'agreg (sauf pour ceux qui ne la passent pas mais c'est rare). En quatrième année, DEA pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, ou début de thèse, etc.
C'est vrai qu'il y a des "parcours-type", mais tout cela est très modulable pour s'adapter à ce que chacun veut faire. Il me semble que de mon temps, le minimum exigé pour ne pas avoir à rembourser sa scolarité était le magistère (licence-maîtrise-DEA) après quatre ans, même si la plupart font bien plus (agreg notamment).

C'est en tout cas une bonne idée de rappeler que les normaliens passent des diplômes universitaires. Profitons-en aussi pour signaler qu'il leur arrive de suivre des cours en université du coup, et que comme ils n'ont pas l'étiquette "normalien" collée au front, ils se fondent parmi les autres étudiants ! Bref, en un sens, ils sont en effet des étudiants de licence, maîtrise, etc., comme les autres.

(Prière de remplacer mes dénominations vieillotes par leur nouvelle version post-LMD !).

P.-S. : Et bon courage pour l'agreg, ferindel !

ferindel
Messages: 2
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 15:09

par ferindel » 15 Aoû 2005, 18:33

phenomene a écrit:Euh, tout cela dépend fortement du département d'enseignement ! En maths , à Cachan, de mon temps, on faisait licence et trois-quart de maîtrise en première année, et DEA en deuxième année, mais certains préféraient faire une double licence maths/info en première année, puis une double maîtrise en deuxième année.



Il faut dire aussi que le département de maths est un peu spécial à Cachan, puisque ce sont des maths/info et qu'il n'y a pas d'agreg dans la discipline (d'après ce que m'a dit un pote qui était en DEA/M2 cette année)

phenomene a écrit:La troisième année est en effet traditionnellement consacrée à préparer l'agreg (sauf pour ceux qui ne la passent pas mais c'est rare). En quatrième année, DEA pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, ou début de thèse, etc.


DEA ou DESS
mon meilleur ami a eu quelques problèmes d'inscription à l'agreg de Génie Mécanique cette année, et il s'est rabattu sur un DESS

phenomene a écrit:C'est vrai qu'il y a des "parcours-type", mais tout cela est très modulable pour s'adapter à ce que chacun veut faire.


C'est vrai que c'est un avantage du cursus que l'on peut mettre en valeur. Je crois qu'on peut parler aussi, pour ceux qui sont intéressés par les ENS, des "années joker". Si vous êtes en mécanique et que vous pensez que votre place est en maths, par exemple (c'est valable pour tous les départements, c'est juste un exemple), l'école vous donne l'occasion de "faire vos preuves". Vous êtes autorisé à passer un an dans le département en question (tout en n'étant pas rémunéré), et si vous avez pu prouver que vous étiez en mesure de continuer sur cette voie, vous êtes intégré dans le département.

phenomene a écrit:Il me semble que de mon temps, le minimum exigé pour ne pas avoir à rembourser sa scolarité était le magistère (licence-maîtrise-DEA) après quatre ans, même si la plupart font bien plus (agreg notamment).


Le magistère a disparu avec le LMD (même si je suivais encore les cours de magistère en licence) l'an dernier :/

phenomene a écrit:P.-S. : Et bon courage pour l'agreg, ferindel !


merci beaucoup ^^

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite