Le niveau baisse

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Daniel-Jackson
Membre Relatif

par Daniel-Jackson » 30 Mai 2007, 17:55

Moi c'est vrai que je constate qu'il y'a un réel problème quand au niveau qu'on a actuellement. Avant l'arrivée de la série S , il y'avait la série C et pour moi le niveau en C était largement au dessus de ce qu'on a maintenant en S .
En france auourd'hui on a tellement allegé le programme et les élèves continuent de se plaindre...
Moi quand j'ai vu ce qui s'est passé quand j'étais en licence j'en revenais pas :doh:
Quand je vois le niveau qu'il faut pour avoir 10/20 en M1 (et avoir une "maitrise") je suis un peu choqué ...franchement celui qui se leve et qui va en cours régulièrement , même sans trop bosser peut avoir facilement son M1 ....

Maintenant y'a pas que les élèves masi y'a les profs aussi ...
Aujourd'hui pour avoir le CAPES , franchement il faut pas être le meilleur ...
Je ne mélange pas tout parce qu'il y'en a qui sont de bons profs et qui n'ont que le CAPES, mais franchement on exige pas énormément comme à l'agreg .

Pour moi l'agreg devrait être le niveau requis à tous les enseignants, du moins pour celles et ceux qui veulent enseigner à partir du niveau 3ème. Parce que c'est vrai que bac+10 pour enseigner en 6ième........c'est un peu abusé .

Sinon concernant l'enseignement supérieur, je trouve qu'à la fac le niveau est encore bas. On devrait changer notre système et faire en sorte qu'il n'y ait pas un grand faussé entre les classes prépas et la fac. Ceux qui viennent des classes prépa ont pratiquement vu le 90% du programme des 3 années à la fac ( ancien niveau licence) . Alors que quand tu fais un DEUG de la fac , on ne te parle jamais de ce que c'es qu'un espace topologique, ni même de Corps ou autre, bref c'est le décalage total .

Il faudrait metter le feu au Q aux étudiant pour qu'il bossent, parce qu'il y'a des domaines comme les maths par exemple , où si tu travaille pas assez même si t'es super fort , tu n'y arriveras pas.

Mais là où tout se joue en général c'est le niveau M2 : oui ça devient intéressant , parce que là les epsilons et les Z/nZ à la noix n'y sont plus mais tout part d'un niveau d'abstraction très élevé et qui ne demande pas de connaitre les histoire de GLn dense dans Mn , ou que les sous groupes discret de R^n c'est les réseaux et sous réseaux......... Moi je connais plein de gens qui n'ont pas fait la prépa et qui ne sont même pas agrégés mais qui sont super balaise en recherche.

Mais bon il y'a du boulot à faire , l'autre fois je demande à un élève de terminale S de me donner l'ensemble de définition de la fonction à variable réelle :

il a mis un temps fou .... :doh:

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Mai 2007, 18:01

Daniel-Jackson a écrit:Moi c'est vrai que je constate qu'il y'a un réel problème quand au niveau qu'on a actuellement. Avant l'arrivée de la série S , il y'avait la série C et pour moi le niveau en C était largement au dessus de ce qu'on a maintenant en S .
En france auourd'hui on a tellement allegé le programme et les élèves continuent de se plaindre...
Moi quand j'ai vu ce qui s'est passé quand j'étais en licence j'en revenais pas :doh:
Quand je vois le niveau qu'il faut pour avoir 10/20 en M1 (et avoir une "maitrise") je suis un peu choqué ...franchement celui qui se leve et qui va en cours régulièrement , même sans trop bosser peut avoir facilement son M1 ....

Maintenant y'a pas que les élèves masi y'a les profs aussi ...
Aujourd'hui pour avoir le CAPES , franchement il faut pas être le meilleur ...
Je ne mélange pas tout parce qu'il y'en a qui sont de bons profs et qui n'ont que le CAPES, mais franchement on exige pas énormément comme à l'agreg .

Pour moi l'agreg devrait être le niveau requis à tous les enseignants, du moins pour celles et ceux qui veulent enseigner à partir du niveau 3ème. Parce que c'est vrai que bac+10 pour enseigner en 6ième........c'est un peu abusé .

Sinon concernant l'enseignement supérieur, je trouve qu'à la fac le niveau est encore bas. On devrait changer notre système et faire en sorte qu'il n'y ait pas un grand faussé entre les classes prépas et la fac. Ceux qui viennent des classes prépa ont pratiquement vu le 90% du programme des 3 années à la fac ( ancien niveau licence) . Alors que quand tu fais un DEUG de la fac , on ne te parle jamais de ce que c'es qu'un espace topologique, ni même de Corps ou autre, bref c'est le décalage total .

Il faudrait metter le feu au Q aux étudiant pour qu'il bossent, parce qu'il y'a des domaines comme les maths par exemple , où si tu travaille pas assez même si t'es super fort , tu n'y arriveras pas.

Mais là où tout se joue en général c'est le niveau M2 : oui ça devient intéressant , parce que là les epsilons et les Z/nZ à la noix n'y sont plus mais tout part d'un niveau d'abstraction très élevé et qui ne demande pas de connaitre les histoire de GLn dense dans Mn , ou que les sous groupes discret de R^n c'est les réseaux et sous réseaux......... Moi je connais plein de gens qui n'ont pas fait la prépa et qui ne sont même pas agrégés mais qui sont super balaise en recherche.

Mais bon il y'a du boulot à faire , l'autre fois je demande à un élève de terminale S de me donner l'ensemble de définition de la fonction à variable réelle :

il a mis un temps fou .... :doh:

Toutes les valeurs de R, pourquoi? :P Car le seul cas ou la fonction pourrait ne pas s'annuler serait si x+1 = x-1 = 0. Et c'est pas possible.

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Mai 2007, 18:05

Rain' a écrit:Et bien enseigner une notion au programme pour que seulement 5% des élèves soient capables de l'appliquer, je vois pas l'intérêt. Autant attendre qu'ils aient la maturité pour comprendre, ça sera bien mieux assimilé en temps voulu et ça les embrouillera pas inutilement.

J'ai dit ou que c'était au programme pour tous? Le programme de A-levels est différent du programme de bac européen. Ils font des DL, mais pas en expo/log, que des fonctions trigo et (1+x)^a avec a entier...
C'est pareil, tu prends un truc qu'ils maitrisent: les chaines de Markov. On est 3 a savoir en faire dans mon année, dans mon école. Ca ne veut pas dire que notre école est nulle, mais juste que le programme differe un peu...

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 30 Mai 2007, 18:40

il y a 30 ans par hasard je suis allé en angleterre j'ai assité à un cours de maths de troisième

ils ont étudié l'équation du second degré (ce qu'on voit en première je pense ici) ça été super rapide pas plus de 3min

1)les solutions sont :
2) prenez vos machines pour cette équation donnez les solutions
3) constatez que les machines ne donnent pas la même dernière décimale

j'étais effaré etaussi heureux que l'enseignement des maths en france ne soit pas ça

j'ai eu aussi entre les mains un poly calculus 1 américain (je pense équivalent TC)
définition : la dérivée c'est la pente de la tangente à la courbe qui donne l'évolution du nbre de hamburgers( là je brode c'était des poissons dans un étang) ingurgités par habitant en fonction du temps

c'était correct mais d'un niveau d'abstraction nul.

là aussi effaré mais heureux

je pense qu'on a abandonné depuis hélas notre exigence à la française

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Mai 2007, 18:44

fahr451 a écrit:il y a 30 ans par hasard je suis allé en angleterre j'ai assité à un cours de maths de troisième

ils ont étudié l'équation du second degré (ce qu'on voit en première je pense ici) ça été super rapide pas plus de 3min

1)les solutions sont :
2) prenez vos machines pour cette équation donnez les solutions
3) constatez que les machines ne donnent pas la même dernière décimale

j'étais effaré etaussi heureux que l'enseignement des maths en france ne soit pas ça

j'ai eu aussi entre les mains un poly calculus 1 américain (je pense équivalent TC)
définition : la dérivée c'est la pente de la tangente à la courbe qui donne l'évolution du nbre de hamburgers( là je brode c'était des poissons dans un étang) ingurgités par habitant en fonction du temps

c'était correct mais d'un niveau d'abstraction nul.

là aussi effaré mais heureux

je pense qu'on a abandonné depuis hélas notre exigence à la française

La tendance a été inversée, sauf pour certains profs qui enseignent toujours "A l'ancienne". Ca m'a bien fait rire, d'ailleurs; le prof de maths de la section anglaise est tombé malade en cours d'année. Un remplacant a été appelé.
J'ai regardé le tableau apres un de ses cours, j'étais sidéré aussi:
- Il écrivait tout tout et meme plus que tout sur le tableau, ce qui rendait le cours d'une folie...
- Pour lui, le logarithme s'enseigne en tracant un tableau de valeurs. "ooooh, ca s'annule en x=1 pour ln(x)!"
- Pas de ...
Pareil pour l'expo.

Heureusement, tres peu de profs de maths sont comme ca aujourd'hui, du moins d'apres ce que j'ai vu quand il y a eu des échanges d'éleves entre notre école et une autre école (John Mason's). Ca allait, c'était pas aussi catastrophique...

Daniel-Jackson
Membre Relatif

par Daniel-Jackson » 30 Mai 2007, 21:25

anima a écrit:Toutes les valeurs de R, pourquoi? :P Car le seul cas ou la fonction pourrait ne pas s'annuler serait si x+1 = x-1 = 0. Et c'est pas possible.

Oui oui c'est justement ça le probleme, c'est qu'il arrivait pas à voir qu'il y'a aucun problème. Déjà il y'avait un malaise palpable avec ces valeurs absolues...
Moi je dis y'a du boulot dans le pays ...

J'ai eu des échos comme quoi dans quelques années il n'y aura plus l'agreg......j'espère que c'est faux et que ce n'et qu'une mauvaise rumeur parce que si c'est le cas d'ici 2040 la France comptera parmis les meilleurs des mauvais . L'agreg c'est THE CONCOURS qui existe dans l'éducation nationale , enfin pour moi. Le concours par excellence est leplus prestigieux sans doute . Si on le supprime, pour moi ce sera le début de la mauvaise éducation .
M'enfin ce n'est qu'une rumeur ......et esperons qu'il en reste ainsi

anima
Membre Transcendant

par anima » 30 Mai 2007, 21:58

Daniel-Jackson a écrit:Oui oui c'est justement ça le probleme, c'est qu'il arrivait pas à voir qu'il y'a aucun problème. Déjà il y'avait un malaise palpable avec ces valeurs absolues...

J'ai eu des échos comme quoi dans quelques années il n'y aura plus l'agreg......j'espère que c'est faux et que ce n'et qu'une mauvaise rumeur parce que si c'est le cas d'ici 2040 la France comptera parmis les meilleurs des mauvais . L'agreg c'est THE CONCOURS qui existe dans l'éducation nationale , enfin pour moi. Le concours par excellence est leplus prestigieux sans doute . Si on le supprime, pour moi ce sera le début de la mauvaise éducation .

Il y a beaucoup de rumeurs du genre. Notamment celui de severement réduire le budget pour les études "classiques", jugées inutiles ou impossible a rentabiliser.
Enfin, on se demande si les gens qui veulent supprimer l'agreg on déja tenté le concours, ou s'il se disent juste "on en a d'autres, des concours"...

leokent
Membre Naturel

par leokent » 31 Mai 2007, 11:53

Daniel-Jackson a écrit:Oui oui c'est justement ça le probleme, c'est qu'il arrivait pas à voir qu'il y'a aucun problème. Déjà il y'avait un malaise palpable avec ces valeurs absolues...

Ne t'inquiète pas. La grande majorité des lois votées par l'éducation nationale ne font que...modifier le nom de certaines méthodes, sections, écoles, etc... Si tu te souviens bien, François Bayrou avait proposé la même chose avec l'ENA. A ce moment-là, à la place de l'agreg, il pourrait y avoir un même concours avec un nom différent.

Quant au niveau des matières scientifiques dans les sections scientifiques, je pense que le problème se situe sur la composition des élèves: 15% seulement des élèves ayant fait un bac S feront des études scientifiques. Il n'y a pas de vrai bac scientifique en france, le bac S est seulement un bac complet où les élèves doivent être bons dans toutes les matières pour pouvoir y accéder. Ainsi, dans ma classe, je sais depuis hier qu'une fille ayant 16 en français, 17 en sciences humaines (histoire/géographie), 18 en anglais, 15 en allemand, 11 en mathématiques, 10.5 en physique/chimie et 12 en SVT a eu sa place en S. Je sais aussi qu'un de mes camarades ayant 18 en mathématiques, 17 en physique/chimie et 15 en SVT pourrait être refusé en S à cause de son faible niveau dans les matières littéraires. Et si on s'étonne encore après...

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 01 Juin 2007, 14:46

cesar a écrit:apres tout, quelle chance aurait aux concours un eleve nul en matières littéraires....

Elles sont loin d'être nulles pour quelqu'un qui est vraiment bon en sciences, évidemment c'est mieux d'être bon partout. En tout cas si l'élève dont parle leokent n'est pas pris en S c'est complètement ridicule : on l'empêche d'aller dans la filière où il a le plus de chances de réussir car il a de mauvaises notes dans des matières qui seront plus importantes s'il fait ES ou L (il y a aussi STI où là c'est pas grave d'être nul en matières littéraires)...

leokent
Membre Naturel

par leokent » 01 Juin 2007, 17:02

abcd22 a écrit:Elles sont loin d'être nulles pour quelqu'un qui est vraiment bon en sciences, évidemment c'est mieux d'être bon partout. En tout cas si l'élève dont parle leokent n'est pas pris en S c'est complètement ridicule : on l'empêche d'aller dans la filière où il a le plus de chances de réussir car il a de mauvaises notes dans des matières qui seront plus importantes s'il fait ES ou L (il y a aussi STI où là c'est pas grave d'être nul en matières littéraires)...
C'est en effet tout à fait ridicule.

Pour information, on lui a proposé STI. Il va vraisemblablement faire appel.
En tout cas, il était légèrement sur les nerfs quand on lui a annoncé l'avis du conseil de classe et je le comprends.

Pourquoi lui a-t-on refusé la section S? Peut-être que les profs se sont dits qu'une baisse dans les matières scientifiques pourraient être fatal sans compensation dans les matières littéraires. Peut-être pensaient-ils à autre chose...

En tout cas, je trouve que c'est du vrai n'importe quoi! J'espère qu'il va faire appel et qu'après révision de son dossier, on lui accordera son passage. Et après cela, on s'étonne encore. Mince, quoi! Peut-on être bon scientifique et être nul dans les matières littéraires sans qu'on te recase en STI?

D'ailleurs, on ne demande pas à un élève voulant passer en L d'avoir de bonnes notes en Maths et Physique/Chimie. Pourquoi faire ch*er les scientifiques qui ne sont que scientifiques?

Bref,je suis pas content. :mur: Je vais me répéter mais "si on s'étonne encore après"...

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Juin 2007, 17:10

leo, cette histoire me rappelle les préjugés associés aux sections:
- S: excellence
- STI: bons en sciences, nuls ailleurs
- ES: pas décidés
- L: le reste

Avec ce que tu as dit, j'ai la preuve que ce n'est pas qu'une rumeur; c'est encouragé, on dirait... :hum:

nuage
Membre Complexe

par nuage » 01 Juin 2007, 20:53

Salut,
anima a écrit:leo, cette histoire me rappelle les préjugés associés aux sections:

Avec ce que tu as dit, j'ai la preuve que ce n'est pas qu'une rumeur; c'est encouragé, on dirait... :hum:

C'est effectivement encouragé et je trouve ça scandaleux.
J'ai eu la chance de faire la section C juste avant que ça change (ça a changé dans le milieux des années 70).
Actuellement un élève avec le profil que j'avais ne serais pas pris en S.
Et j'aurais fait comme mes petits frères : technicien supérieur. Mais on peut remarquer qu'ils sont au même niveau de salaire que moi (et aussi bons en math, malgré des connaissances moindres). Donc ce n'était peut-être pas si grave.

Bloud
Membre Naturel

par Bloud » 01 Juin 2007, 20:54

leokent a écrit: Je sais aussi qu'un de mes camarades ayant 18 en mathématiques, 17 en physique/chimie et 15 en SVT pourrait être refusé en S à cause de son faible niveau dans les matières littéraires. Et si on s'étonne encore après...

Qu'appelles-tu faible niveau dans les matières littéraires ? Si cet élève a 5 (ou moins)/20 de moyenne en français, en histoire-géographie et en langues, il me semble normal que son passage soit remis en cause. C'est peut-être embêtant pour lui mais il faut un minimum de compétences!

leokent a écrit:Pourquoi faire ch*er les scientifiques qui ne sont que scientifiques?

Et voilà! Vive la séparation des savoirs et vive les matheux nul en orthographe...
Un peu de sérieux voyons. Les langues, en particulier l'anglais, sont presque devenues indispensables dans les domaines scientifiques ; le français est la langue maternelle de la plupart des élèves de terminale, si je ne m'abuse : il semble normal d'y avoir un niveau plus que correct ; enfin pour l'histoire-géographie : un peu de culture n'a jamais tué personne et ce n'est franchement pas ce qu'on donne au lycée qui fait crouler sous le travail.

anima a écrit:leo, cette histoire me rappelle les préjugés associés aux sections:

Ces préjugés m'ont toujours bien fait rire. En particulier en ce qui concerne la section littéraire. Quand j'étais en terminale S, très peu d'élèves eussent été capables de réussir un baccalauréat où la philosophie se voit attribuer un coefficient 7...

abcd22 a écrit:
cesar a écrit:apres tout, quelle chance aurait aux concours un eleve nul en matières littéraires....

Elles sont loin d'être nulles pour quelqu'un qui est vraiment bon en sciences

Oui, enfin vu le nombre d'élèves vraiment bon en sciences aux concours scientifiques...

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 01 Juin 2007, 20:55

Ah oui, ça, c'est vraiment un préjugé. Je dirais plutôt le contraire, étant donné que tout le monde veut que son enfant aille en S... Et que c'est ce que fait la majorité... Donc c'est loin d'être l'excellence. C'est là qu'on trouve les gens les plus complets, mais c'est très très très loin d'être un critère suffisant d'excellence.

nuage
Membre Complexe

par nuage » 01 Juin 2007, 21:25

Salut,
Bloud a écrit:Qu'appelles-tu faible niveau dans les matières littéraires ? Si cet élève a 5 (ou moins)/20 de moyenne en français, en histoire-géographie et en langues, il me semble normal que son passage soit remis en cause. C'est peut-être embêtant pour lui mais il faut un minimum de compétences!
Et voilà! Vive la séparation des savoirs et vive les matheux nuls en orthographe...

Et donc les gens nuls en orthographe sont à rejeter immédiatement... :marteau:
Tu me rappelle un prof de français qui avait écrit dans mon dossier scolaire : > parce que mon orthographe est déplorable.
Mais maintenant il y a des correcteurs orthographiques dans tous les logiciels et, si je savais où est sa tombe j'irais cracher dessus.
Il me semble socialement criminel de rejeter des compétences simplement parce que les gens qui les possèdent ne sont pas capables de faire un beau rapport écrit.
Avec l'expression de mon mépris le plus sincère.

nuage :

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Juin 2007, 21:44

Ces préjugés m'ont toujours bien fait rire. En particulier en ce qui concerne la section littéraire. Quand j'étais en terminale S, très peu d'élèves eussent été capables de réussir un baccalauréat où la philosophie se voit attribuer un coefficient 7...

Je vais te raconter une petite histoire. Je suis dans une école européenne, ou la philo est obligatoire, et ou il n'y a pas de coefficients. Tu me suis jusque la? L'enseignement est fait par des profs venant de France.
En philo, tu as ceux qui bossent (moi et quelqu'un d'autre de ma classe), qui se payent des 17/20, et tu as ceux qui savent bien raconter leur vie en dissert' tout en paraissant sérieux (le reste de la classe). tu crois qu'ils ont combien, eux?

Réponse: 17/20.

La philo n'est pas si dure que ca; si tu as vraiment un raisonnement logique, ou si tu sais betement répéter le cours, ca revient au meme. C'est ce qui me fout les nerfs en boule, surtout quand je vois que l'autre personne ayant pris le bonus de 2h de philo + philo au bac rend des copies brouillon, avec des fautes de francais a tomber par terre, et sans argument autre que "le cours", sans preuves ni rien, et arrive a se payer des 19/20 avec de tels torchons.

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 01 Juin 2007, 22:14

Oué enfin ça, ca dépend beaucoup des établissements, et des profs. Perso je pense que l'on peut dire que dans le notre (je dis "notre" parcque julian passe souvent dans les convers en ce moment :ptdr: ) c'est vrai qu'il n'y avait pas grande différence à aller chercher les réponses sur le net et tout recopier, ou bien à faire son devoir sur son bureau en se creusant le cerveau (la difference de note ne se faisant certes pas dans l'année, mais évidemment au bac :happy2: ).
Mais dans le lycée de ma cousine, leur prof semble génial. Il privilégie vraiment les élèves qui sortent des trucs recherchés, meme si c'est extravagant, tout simplement parcque ca prouve qu'ils ont pas mal reflechi au sujet. Jtrouve ca bien, et c'est dommage que tous les profs ne soient pas comme Robbie Williams dans Le cercle des Poetes disparus...

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Juin 2007, 22:20

S@m a écrit:Mais dans le lycée de ma cousine, leur prof semble génial. Il privilégie vraiment les élèves qui sortent des trucs recherchés, meme si c'est extravagant, tout simplement parcque ca prouve qu'ils ont pas mal reflechi au sujet. Jtrouve ca bien, et c'est dommage que tous les profs ne soient pas comme Robbie Williams dans Le cercle des Poetes disparus...

Une prof géniale peut tres bien avoir ses favoris. La preuve en images avec ma prof...

Enfin, j'arrete de me plaindre, on verra qui est plus fort en philo le jour du bac - c'est corrigé a Bruxelles :we:

Anonyme

par Anonyme » 01 Juin 2007, 23:13

Ca remonte à loin ! :

Vu au cinéma :
Tarif normal : 5.50€

Tarif fidélité : Carte 1.50€ permet d'avoir 10 places à 3.50€ chacune.

Comme quoi suffit d'y aller qu'une fois pour que la fidélité vaille le coup.

C'est pas aussi simple que ça... Tu dois les payer les 10 places donc ca fait beaucoup d'argent d'un coup mais finalement tu es gagnant si tu vas souvent au ciné (m'enfin dans ce cas là autant prendre la carte ugc : p)

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 01 Juin 2007, 23:26

Salut
S@m a écrit:... c'est dommage que tous les profs ne soient pas comme Robbie Williams dans Le cercle des Poetes disparus...
Robbie Williams chante dans ce film ? Tu ne penses pas qu'il s'agit de l'acteur Robin Williams ?

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique