En france auourd'hui on a tellement allegé le programme et les élèves continuent de se plaindre...
Moi quand j'ai vu ce qui s'est passé quand j'étais en licence j'en revenais pas :doh:
Quand je vois le niveau qu'il faut pour avoir 10/20 en M1 (et avoir une "maitrise") je suis un peu choqué ...franchement celui qui se leve et qui va en cours régulièrement , même sans trop bosser peut avoir facilement son M1 ....
Maintenant y'a pas que les élèves masi y'a les profs aussi ...
Aujourd'hui pour avoir le CAPES , franchement il faut pas être le meilleur ...
Je ne mélange pas tout parce qu'il y'en a qui sont de bons profs et qui n'ont que le CAPES, mais franchement on exige pas énormément comme à l'agreg .
Pour moi l'agreg devrait être le niveau requis à tous les enseignants, du moins pour celles et ceux qui veulent enseigner à partir du niveau 3ème. Parce que c'est vrai que bac+10 pour enseigner en 6ième........c'est un peu abusé .
Sinon concernant l'enseignement supérieur, je trouve qu'à la fac le niveau est encore bas. On devrait changer notre système et faire en sorte qu'il n'y ait pas un grand faussé entre les classes prépas et la fac. Ceux qui viennent des classes prépa ont pratiquement vu le 90% du programme des 3 années à la fac ( ancien niveau licence) . Alors que quand tu fais un DEUG de la fac , on ne te parle jamais de ce que c'es qu'un espace topologique, ni même de Corps ou autre, bref c'est le décalage total .
Il faudrait metter le feu au Q aux étudiant pour qu'il bossent, parce qu'il y'a des domaines comme les maths par exemple , où si tu travaille pas assez même si t'es super fort , tu n'y arriveras pas.
Mais là où tout se joue en général c'est le niveau M2 : oui ça devient intéressant , parce que là les epsilons et les Z/nZ à la noix n'y sont plus mais tout part d'un niveau d'abstraction très élevé et qui ne demande pas de connaitre les histoire de GLn dense dans Mn , ou que les sous groupes discret de R^n c'est les réseaux et sous réseaux......... Moi je connais plein de gens qui n'ont pas fait la prépa et qui ne sont même pas agrégés mais qui sont super balaise en recherche.
Mais bon il y'a du boulot à faire , l'autre fois je demande à un élève de terminale S de me donner l'ensemble de définition de la fonction à variable réelle :
il a mis un temps fou .... :doh: