par emdro » 05 Juin 2007, 22:07
Bonsoir Minutpap0,
Je crois avoir trouvé quelque chose:
Supposons aab-a-b.
On va essayer d'écrire N=ax+by. Pour cela, mon idée était de voir si a divisait N-by avec y entier de telle sorte que N-by soit positif.
J'écris donc tous les restes dans la division par a:
N-0b congru à n(0) modulo a
N-1b congru à n(1) modulo a
...
N-(a-2)b congru à n(a-2) modulo a
Tu remarques que N-(a-2)b > ab-a-b-(a-2)b = b-a > 0.
Tous ces restes n(k) et n(l) sont distincts. En effet, sinon, on aurait N-k*b congru à N-l*b modulo a, soit par différence, a divise (k-l)b et comme a et b sont premiers entre eux, a divise k-l (Gauss). Comme k et l sont entre 0 et a-2, dès qu'ils sont distincts, leur différence ne peut être multiple de a.
Jusqu'alors, on a écrit a-1 restes distincts. Il y en a a en tout (0, 1, 2, ..., a-1). De deux choses l'une:
* si un des restes est nul, disons N-k*b congru à 0 modulo a, cela signifie que N-k*b=p*a (NB p est positif car N-k*b l'est), donc on a réussi à écrire N=p*a+k*b (avec p et k positifs).
* si aucun reste n'est nul, nécessairement le suivant sera nul. C'est à dire que N-(a-1)*b est congru à 0 modulo a. (par l'absurde, sinon, deux restes seraient égaux... et on refait le raisonnement de tout à l'heure). C'est à dire que N-(a-1)*b=p*a. Mais N-(a-1)*b>-a (c'est le premier nombre de la liste qui n'était plus forcément positif). D'où p>-1 et donc p supérieur ou égal à 0.
On a encore réussi à écrire N=p*a+k*b avec p supérieur ou égal à 0 et k=a-1 lui-même supérieur à 0.
C'est ce qu'on appelle en logique un dilemme: dans les deux cas, on réussi à décomposer le nombre N en ax+by avec x et y positifs.
BILAN: Tout nombre supérieur strictement à ab-a-b peut être atteint avec des pièces de a et b.
Allié à l'idée de Yos (message numéro 6): qui dit que ab-a-b ne peut être atteint, il me semble que c'est gagné, non?
Je n'ai pas trouvé plus court!