Massena

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Pouetkiki
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Juin 2005, 18:26

Massena

par Pouetkiki » 21 Juin 2005, 14:22

Bonjour à tous, en tant que futur élève de Massena en MPSI, je souhaiterais savoir si certaines personnes de ce forum sont concernés par cet établissement.
Sinon, je fais appel aux autres et leur demande de répondre honnêtement à ces questions :

=> le niveau dans les prépas de Province est-il réellement inférieur à celui des prépas dites "parisiennes" ?
=> que pensez-vous de Massena ( au pire qu'en avez-vous entendu parler ? ) ?

Cordialement
Pouetkiki



Anonyme

par Anonyme » 12 Aoû 2005, 11:14

un Ti up pour Pouetkiki!!

Romain29-taupin MPSI
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 10 Aoû 2005, 14:51

par Romain29-taupin MPSI » 12 Aoû 2005, 11:50

Massena c'est une des "meilleures" prépas de province.

il faut rappeler (sans cesse) qu'il n'y a pas de "meilleure" prépa.

La meilleure prépa, c'est celle qui a le plus d'admis à tel ou tel concours. Si tu vas dans une telle prépa, c'est pas forcément que tu vas réussir. et si tu n'y vas pas, ce n'est pas forcément que tu vas échouer.

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 12 Aoû 2005, 12:30

Pouetkiki a écrit:=> le niveau dans les prépas de Province est-il réellement inférieur à celui des prépas dites "parisiennes" ?


Non, c'est une légende, les élèves parisiens ne sont pas meilleurs que les provinciaux ! Aucune influence du climat parisien sur le niveau en maths des jeunes n'a été établie à ce jour. :we:
Il y a à Paris deux lycées particulièrement sélectifs à l'entrée, situés sur le sommet d'une montagne du cinquième arrondissement... et quantité d'autres lycées plus ou moins sélectifs, tout comme ceux de province.

Pouetkiki a écrit:=> que pensez-vous de Massena ( au pire qu'en avez-vous entendu parler ? ) ?


C'est une des grandes prépas de province, assez connue. Mais parler du niveau d'une prépa n'a pas beaucoup de sens, ce sont les élèves qui font le niveau du lycée et non l'inverse ! Les lycées les plus sélectifs ont de meilleurs résultats parce qu'ils ont de meilleurs élèves, et un bon élève réussira partout. On peut juste dire que si tu as été pris à Massena, c'est que tu as a priori un bon niveau.

LEX
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 31 Juil 2005, 12:15

par LEX » 12 Aoû 2005, 12:40

Mais ARRETEZ de penser qu'à Paris les élèves ou les prépas sont meilleurs! Quand je vois certains qui disent "je bosse avec des livres des lycées de Paris", "Je vais dans une prépa parisienne" etc etc c'est du n'importe quoi! Les bouquins sont partout pareils qu'on soit a paris ou en province, et ce sont les élèves oui qui font le niveau d'une prépa. Et oui Massena est une bonne prépa. A paris, il y a 3-4 lycées très connus type H4, LLG, ginette donc après on pense que faut aller a paris... Y a pas que H4 dans la vie :). Si tu es capable d'aller a X, que tu sois a H4 ou a Massena tu iras ^_^. Les profs de prépas sont tous agregés, d'un bon niveau à H4 et ailleurs dont après c'est a toi de te défoncer pour intégrer l'école que tu veux. La principale différence est qu'a H4 ou LLG par exemple, on te fera certainement plus bosser, des choses un peu plus dures peut être mais dans ces lycées, les élèves ont un très bon niveau donc c'est normal qu'ils y arrivent. Si a la base tu es "nul" et tu vas a H4, bah même si toute ta classe est brillante, toi tu es viré.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 12 Aoû 2005, 12:47

Je suis tout à fait d'accord avec LEX et phenomene :

Il est ridicule de croire que les prépas de Paris, sont, d'une manière générale, meilleures que celles de province... A part quelques grandes prépas parisiennes, le niveau des prépa parisiennes et de celles de provinces est globalement le même.

Et c'est avant tout l'élève qui fait les résultats.

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 12 Aoû 2005, 12:58

Masséna à Nice, comme Thiers à Marseille, Le Parc à Lyon, Fermat à Toulouse ou Faiderbe à Lille, regroupent souvent les meilleurs élèves de la région qui ne "s'exilent" pas à Paris, pas d'inquiétude donc, très bon lycée, très bon niveau, ne t'attends pas à des sous-taupins recalés de Paris... De plus, la région PACA est très attractive pour les profs! Donc pas de soucis de ce coté là non plus!
Ensuite, je connais quelques provinciaux qui on fait une 5/2 à Paris, plutot qu'en Province.
S'il est vrai que Masséna, c'est pass le "niveau" de LLG ou Henri IV, on parle du niveau des élèves, pas de la qualité de l'enseignement délivré...
Les très grands établissements parisiens tiennent leur prestige de leur résultats aux concours, du en partie à leur rude sélection à l'entrée permise par... leur prestige! C'est une boucle qui se mort la queue (et qui a poussé l'ENS à ne plus divulger la provenance des admis), mais bon...
Alors vive la Province!

Les écoles les plus réputées sont déja à paris (à part l'ENS de Lyon), laissons les prépas tenter des gommer les inégalité géographiques...

Pouetkiki
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 10 Juin 2005, 18:26

par Pouetkiki » 12 Aoû 2005, 13:41

Merci les gars ça me rassure bien.
De tte façon il faut bosser partout...
Merci pour le "up" gentil inconnu.

Cordialement, PouetKiki

Ps: pouet pouet cacahuète

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite