Azuriel a écrit:Oui cela je l'avais trouver merci. Mais maintenant je n'arrive pas vraiment a trouver une condition sur p pour avoir 3 racine réel..
Je te conseille de lire cette petite documentation sympa sur la formule de Cardan et comment transformer une équation du 3e degré en x^3 et x^2 en du x^3 et x... Qui peut marcher avec Cardan :zen:
Je vois bien que la derivée s'annule en 0 et 2/3 mais je ne vois pas la condition apparaitre car je ne vois pas trop quel infos sur des racines réel la derivés mapporte.
Salut,
on peut voir les choses de la façon suivante :
tu as une fonction croissante P sur moins l'infini zéro, décroissante sur zéro deux tiers et croissante sur deux tiers plus l'infini.
Que peut-on dire sur le nombre de racines si P(0)<0 ? Si P(2/3)>0 ?
[modification] je ne tape pas plus vite que mon ombre. Et elle n'est pas rapide :ptdr:
Une dans l'intervalle crissant (javais noté decrissant betement) - linfini 0, puis une dans 0 2/3 si f(0) positive et f(2/3) negative puis encore une apres.
Evidemmement il faut voire la methode de Nicolo Fontana .
Par le theoreme des valeurs intermediaire on a une racine reelle.
La condition sur P:
Pose x=(z+1/3) alors tu aura une equation de la forme z^3+bz+a=0. pour que les deux autres racines soient reelles il faut et il suffit que
D= a^2+4/27 b^3 < o ou D= a^2+4/27 b^3 =0.
Alors clairement tu as une condition necessaire et suffissante sur P.$
jahbromo a écrit:Evidemmement il faut voire la methode de Nicolo Fontana . Par le theoreme des valeurs intermediaire on a une racine reelle. La condition sur P: Pose x=(z+1/3) alors tu aura une equation de la forme z^3+bz+a=0. pour que les deux autres racines soient reelles il faut et il suffit que D= a^2+4/27 b^3 < o ou D= a^2+4/27 b^3 =0. Alors clairement tu as une condition necessaire et suffissante sur P.$
clairement moi je préfère faire une étude de fonctions en une demi ligne
plutôt que de mettre le polynôme sous forme canonique puis utiliser un résultat ( qu 'il faut somme toute prouver à un moment )
Ce qui est important n'est pas le fait que la dérivée s'annule en 0 et en 2/3 mais qu'elle change de signe en ces valeurs et donc cela donne les variations de la fonction f. En calculant f(0) et f(2/3), on voit combien de fois la fonction f va passer par 0 (sachant qu'elle est continue sur R et après calcul des limites en + et - l'infini).