Besoin d'un commentaire de texte

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 15:33

besoin d'un commentaire de texte

par ptitemimidu18 » 17 Mai 2007, 23:33

kikoo , j'aurai besoin d'un commentaire de texte sur Maguerite Duras : "l'amant" pour le bac de français , si vous aviez quelque chose ça m'aiderai un cours ou autre qui pourrait m'éclairer sur ce qu'elle écrit car je n'ai pas tout compris . Merci d'avance a+ mimi



nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 20:57

par nekros » 20 Mai 2007, 18:46

Au XXème siècle, alors que l'Indochine est sous l'occupation française, Marguerite Duras exprime par le biais de son roman autobiographique, L'amant publié en 1984, son enfance en Indochine. Ce texte raconte la première rencontre de Marguerite Duras et son amant chinois. De cette rencontre, ressort le problème racial et social. L'auteur utilise pour ce faire, un type de discours indirect libre en utilisant des phrases telles que "Elle lui dit qu'elle ne fume pas, non merci". Dans le texte, elle utilise également toujours la troisième personne du singulier même pour parler d'elle. Nous allons tout d'abord parler de la rencontre amoureuse entre les deux protagonistes puis de leur différence raciale et sociale.

Marguerite Duras utilise des phrases simples, banales et courtes dans tout le texte. Que ce soit pour décrire les personnages ou le milieu social et racial. Par exemple "c'est visible, il est intimidé", c'est une phrase courte avec un groupe de mots constitué d'un pronom personnel "Il", d'un verbe "est" puis d'un adjectif "intimidé". Concernant la rencontre amoureuse, rien ne les prédestinés à tomber amoureux l'un de l'autre. En effet, il y a une différence vestimentaire, "L'homme élégant" et "feutre d'homme et aux chaussures d'or", l'auteur montre bien la différence vestimentaire car un feutre d'homme n'est pas très élégant pour une fille. Cette rencontre amoureuse pose un problème de communication.
Ensuite nous analyserons la différence raciale entre les deux personnages. L'auteur montre directement cette différence de race, "il n'est pas blanc" ou encore "une jeune fille blanche dans un car indigène".
A cette époque, les deux races ne se mélangeaient pas.
Pour finir, nous noterons la différence sociale. Comme pour la différence raciale, elle est directe, ainsi le prouve les phrases suivantes "Il réfléchit puis il dit qu'il a entendu parler de cette dame, sa mère, de son manque de chance avec cette concession qu'elle aurait achetée au Cambodge" et "Il est de cette minorité financière d'origine chinoise qui tient l'immobilier populaire de la colonie". La fille fait parler de l'une des classes sociales les plus basses et le chinois de la plus haute. la différence sociale est ironique car habituellement les blancs sont décrit comme les plus riches, alors que Marguerite Duras a vécu le contraire.

Grâce à l'analyse du texte de Marguerite Duras nous avons montré son intérêt. Ce texte semble annoncer le début des difficultés entre les deux personnes de races différentes qui s'aiment. Et plus généralement l'entente entre les différentes races.

Voilà "mimi", mais ce n'est pas complet, il y a des choses à ajouter, tu as déjà une bonne partie là. Tu sais tu peux demander l'aide de tes professeurs ou d'assistants.
Cependant, j'espére t'avoir aider.

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 15:33

un grand merci à nekros

par ptitemimidu18 » 21 Mai 2007, 00:01

coucou nekros je te remercie vraiment de ton aide ce que tu m'as donné me convient parfaitement , à vrai dire j'ai eu en tre temps le temps de trouver deux ou trois idées interessantes sur "L'amant".

merci pour tout kiss à toi a+

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 20:57

par nekros » 21 Mai 2007, 15:20

Eh ben je suis content d'avoir pu t'aider. A bientôt "kiss"

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite