Que des futurs X?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
LEX
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 31 Juil 2005, 12:15

par LEX » 10 Aoû 2005, 19:47

Intégrer l'Ulm a 19 ans n'est pas un exploit... Tu passes ton bac a 17 ans comme la plupart, 2 ans de prepa et hop c'est fait ^^. Certains l'integrent a 18 ans...



Romain29-taupin MPSI
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 10 Aoû 2005, 14:51

par Romain29-taupin MPSI » 10 Aoû 2005, 19:53

et la médaille Fields, c'est pas un exploit !?

Wemi
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 11 Juin 2005, 14:16

par Wemi » 10 Aoû 2005, 20:10

elle a choisi une "petite" prépa à Paris pour pas se retrouver avec plus fort qu'elle


Pourquoi est-elle allé sur Paris juste pour une petite prépa alors qu'elle habite en province?

je ne comprends pas son raisonnement, au concours, elle devra bien les affronter "les plus forts qu'elle"

Romain29-taupin MPSI
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 10 Aoû 2005, 14:51

par Romain29-taupin MPSI » 10 Aoû 2005, 20:37

Wemi a écrit:Pourquoi est-elle allé sur Paris juste pour une petite prépa alors qu'elle habite en province?

je ne comprends pas son raisonnement, au concours, elle devra bien les affronter "les plus forts qu'elle"


Ben, elle aura du mal...

Elle n'a jamais voulu faire un "concours" (que ce soit le Kangourou, le CG, un DS inter classe) par peur de ne pas gagner.

Et quand à un DS j'ai eu mieux qu'elle (c'est arrivé souvent) elle se mettait à pleurer ou à s'énerver. Exemple, j'suis en spé maths et elle physique : si j'ai eu mieux qu'elle au bac blanc en maths (19) et en physique au bac (18) c'est grace ou à cause de la spé ...

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 10 Aoû 2005, 21:02

Romain29-taupin MPSI a écrit:Non ! J'exagère pas !!!

Sachant qu'en français, une phrase se termine par un point, quand on en met trois, c'est déjà une exagération. :lol2:
Romain29-taupin MPSI a écrit:C'est la vérité ! je viens d'un lycée de province, et la fille avait les livres de TS de Paris, de ma région et d'une autre région de France.

Tu sais, le programme de TS est le même dans toute la France, et les livres sont les mêmes à Paris et en province. Après, chaque éditeur publie son manuel, et les professeurs de chaque lycée en choisissent un.
Romain29-taupin MPSI a écrit:300 exos c'est pas une caricature, c'est vrai (et ca fait TRES peur), mais "seulement" en physique, parce que le prof est un costaud. Mais dans les autres matières, c'est pas mal non plus ! :doh:

Difficile d'évaluer ce que valent 300 exercices, entre ceux qui demandent d'appliquer bêtement une formule et prennent trente secondes, et ceux qui sont de vrais petits problèmes prenant une heure... Supposons qu'un exercice se traite en cinq minutes en moyenne (on ne dépasse donc pas l'application directe et bébête du cours, trouver 300 énoncés d'exercices d'application directe du cours est déjà un exploit), cela fait 25 heures de travail, tout ça pour réviser un seul DS. Tu comprendras que tes lecteurs ont des doutes...
Romain29-taupin MPSI a écrit:Le gars qui a eu son DEA à 19 ans, j'sais plus son nom, mais il est d'origine asiatique. Dès que je le retrouve, je vous le dit !

J'attends. :lol2: Il devrait être célèbre et son nom doit courrir un peu partout. Bon, cela n'est pas impossible, il suffit d'intégrer une école normale avec deux ans d'avance, en étant de la fin de l'année, et d'y faire son DEA en deuxième année.
Romain29-taupin MPSI a écrit:Sinon A. Connes a intégré Ulm à 19 ans !

C'est l'âge habituel de l'entrée à l'école normale, entre ceux qui sont de la fin de l'année et ceux qui ont un an d'avance... Alain Connes est en tout cas un grand mathématicien, très agréable à écouter en conférence, je vous recommande celle sur les Mathématiques du monde quantique.

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 10 Aoû 2005, 21:31

La discussion a dérivé, mais c'est une digression interessante... Les asiatiques sont impressionants de toute facon, j'en ai qqluns dans mon lycée, ils sont très forts meme si ceux que je connais manque parfois un peu de recul (sans généraliser aucunement).

Romain29-taupin MPSI
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 10 Aoû 2005, 14:51

par Romain29-taupin MPSI » 11 Aoû 2005, 13:11

phenomene a écrit:Sachant qu'en français, une phrase se termine par un point, quand on en met trois, c'est déjà une exagération. :lol2:

Tu sais, le programme de TS est le même dans toute la France, et les livres sont les mêmes à Paris et en province. Après, chaque éditeur publie son manuel, et les professeurs de chaque lycée en choisissent un.

Difficile d'évaluer ce que valent 300 exercices, entre ceux qui demandent d'appliquer bêtement une formule et prennent trente secondes, et ceux qui sont de vrais petits problèmes prenant une heure... Supposons qu'un exercice se traite en cinq minutes en moyenne (on ne dépasse donc pas l'application directe et bébête du cours, trouver 300 énoncés d'exercices d'application directe du cours est déjà un exploit), cela fait 25 heures de travail, tout ça pour réviser un seul DS. Tu comprendras que tes lecteurs ont des doutes...

J'attends. :lol2: Il devrait être célèbre et son nom doit courrir un peu partout. Bon, cela n'est pas impossible, il suffit d'intégrer une école normale avec deux ans d'avance, en étant de la fin de l'année, et d'y faire son DEA en deuxième année.

C'est l'âge habituel de l'entrée à l'école normale, entre ceux qui sont de la fin de l'année et ceux qui ont un an d'avance... Alain Connes est en tout cas un grand mathématicien, très agréable à écouter en conférence, je vous recommande celle sur les Mathématiques du monde quantique.




Les points d'exclamation ne marquent pas l'exagération (même s'ils sont trois), mais l' ... exclamation !


Elle a plusieurs livres de TS pour avoir des exos différents ! c'est tout.

Et je vous assure que pour préparer un DS, elle s'y met 3 semaines à l'avance, et elle passe toutes ses heures de libres à bosser. et 25 h de boulot pour un DS, ca ne l'a jamais impressionné.
Vous n'êtes pas obligés de me croire, (et je vous comprends), mais il faut la voir vivre cette fille (si on peut appeler ça vivre).
Donc, je pense qu'on peut clore la discussion à ce sujet, puisque pour vous convaincre je n'ai aucun argument autre que ma foi ;)

concernant le gars qui a eu son DEA à 19 ans, c'est une normalienne qui m'en a parlé, et j'arrive plus à entrer en contact avec elle. J'ajoute quand même que dans les pays asiatiques (Japon, Inde surtout), ils ont le niveau bac à 15 ans facile.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 11 Aoû 2005, 13:27

Je voulais juste signaler que, dans ma prépa du moins, ce sont les élèves les plus bosseurs qui s'en sortent le mieux (il est nécessaire d'avoir certaines facultés intellectuelles, mais c'est loin de suffir).

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 11 Aoû 2005, 13:29

MooMooBloo a écrit:Les asiatiques sont impressionants de toute facon



Merci, c'est gentil. :lol5:

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 11 Aoû 2005, 14:08

Romain29-taupin MPSI a écrit: J'ajoute quand même que dans les pays asiatiques (Japon, Inde surtout), ils ont le niveau bac à 15 ans facile.


Ca, c'est vite dit. C'est vrai qu'au Japon il y a une tradition de travail intense, mais apprendre leur langue maternelle leur prend déjà un temps considérable... Quelqu'un aurait-il une référence sur les programmes de lycée au Japon ? Je n'aime pas les arguments non étayés et j'ai de sérieux doutes... Je sais juste que leur système scolaire est très sélectif et inégalitaire, mais ignore le programme de maths dans les meilleurs lycées.

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 11 Aoû 2005, 14:18

Bon, j'ai la réponse à ma question, trouvée sur le site de l'ambassade du Japon en France. Cela correspond à ce que j'avais entendu auparavant :

"De très mauvais résultats en mathématiques et sciences
Ce test, réalisé en novembre 2002, a évalué les connaissances de 105 000 élèves en troisième année de lycée, répartis dans l’ensemble du Japon. Quarante ans s’étaient écoulés depuis la dernière évaluation nationale de ce type, mais celle de 2002 a été d’une ampleur sans précédent,puisqu’elle concernait 8 % de tous les lycéens de troisième année.

Selon les résultats annoncés par le ministère le 23 janvier 2004, les performances dans les matières littéraires, japonais et anglais, sont acceptables, tandis que les résultats en mathématiques et sciences ont été très mauvais.

L’évaluation des lycéens était basée sur le taux attendu de réponses correctes en fonction des connaissances en principe acquises par les lycéens. En mathématiques, où les questions portaient sur le programme de première année de lycée, le taux de réponses correctes a dépassé le taux attendu sur seulement une des trente questions, y a correspondu pour cinq, et a été inférieur pour les 24 autres, soit 80 % de l’ensemble des questions de mathématiques. Plus de 60 % des lycéens ont été incapables de répondre à une question de trigonométrie. Dans le domaine scientifique, 60 à 70 % des questions en physique, chimie, biologie et sciences de la terre, ont obtenu un taux de réponses correctes inférieur à ce qu’attendait le ministère. "


Extrait de : http://www.fr.emb-japan.go.jp/brief/04_jb407.html.

Maintenant, ça ne dit rien sur le niveau d'un élève exceptionnel, mais cela est vrai dans tout pays...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 11 Aoû 2005, 22:06

Merci phénomène pour ces infos, mais je parlais plutot des chinois, corréens et vietnamiens... De toutes facon, dans tous les pays, il y a des elèves exceptionnels...

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 11 Aoû 2005, 22:19

En effet, je me souviens d'un bosniaque qui était en sup lorsque j'étais en spé. Il avait un recueil d'exercices d'olympiades russes (il me semble), destiné à des lycéens, où figuraient entre autres des intégrales de fonctions de variables (ça m'avait marqué).
Il semblait très fort et j'ai été surpris qu'il n'ait finalement "que" Supélec en 3/2, peut-être le problème de la langue l'a-t-il handicapé.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite