Oscillogramme correspondant à un son.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lolo-du-67
Membre Naturel

Oscillogramme correspondant à un son.

par lolo-du-67 » 20 Mai 2007, 16:32

Bonjour,

J'ai un petit problème à mon exo:

Un son est transformé par un microphone en un signal electrique. Observe les oscillogrammes correspondant à la note "la" jouée par un violon et un piano.

a/ On me demande de comparer la période des deux tensions.
Puisque qu'en comptant les divisions horizontales je trouve 2.6 (div) pour les deux elles sont égales.

b/ On me demande de comparer leur fréquence. Puisque la période des deux tensions sont égales la fréquence aussi. (f= 1/2.6 dans les deux cas)

c/ On me demande de comparer leur forme. J'ai mis que l'oscillogramme du piano monte plus haut (donc plus grande dérivation verticale) que celui du violon qui est plus bas.

d/ c'est celle où je bloque :mur: . On me demande à quoi est due la différence perçue à l'oreille entre le "la" d'un piano et le "la" d'un violon.

Pour la d/ je ne sais pas et j'aimerais votre précieuse aide pour cette question. (je ne puis vous mettre les oscillogrammes, désolé)
Mais pour la d/ avec ce que j'ai dit avant je pense qu'on en a pas besoin.

Merci d'avance.

Cordialement, lolo du 67.

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 20 Mai 2007, 16:45

Bonjour
je ne puis vous mettre les oscillogrammes
Mais si : [url="http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=7158"]http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=7158[/url]
c/ On te demande de comparer leur forme et tu réponds en comparant leurs amplitudes (le piano joue "plus fort" que le violon).

c et d : recherche les harmoniques.

lolo-du-67
Membre Naturel

par lolo-du-67 » 20 Mai 2007, 17:47

Alors pour la c/ je vais mettre que les harmoniques du violon ont une forme plus carré avec de plus petites piques que celles du piano qui ont une forme plus triangulaire avec des grandes piques.

Pour la d/ comprends pas. :triste: J'ai cherché les harmoniques mais :briques: ...

HELP !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 20 Mai 2007, 21:14

Reprenons les choses pour ne pas confondre:

D'abord considérons des fréquences pures, un "la" par exemple à 440 Hz. Le signal provenant d'un violon ou d'un piano possède bien sur la même fréquence (période lue sur l'axe Ox de ton scope). Leur amplitude peut être différente parce que le son produit par un piano est plus puissant que celui produit par un violon.

Mais tout le monde sait bien que le "la "d'un violon ne ressemble pas au "la" d'un piano! Et pourtant la fréquence fondamentale est la même :440 Hz pour le "la" de référence (celui du diapason).
Cela vient du fait que le son produit ne comporte pas une seule fréquence fondamentale mais un assemblage de fréquences : la fondamentale et un ensemble d'harmoniques, qui différent selon les instruments.

Il est donc faux d'écrire que "les harmoniques du violon ont une forme plus carré avec de plus petites piques que celles du piano qui ont une forme plus triangulaire avec des grandes piques." en réponse à la question c/.
Tu peux mentionner les harmoniques en réponse à la question d/. Pour répondre à la question c/ il faudrait voir les oscillogrammes: il est probable qu'ils montrent des courbes enveloppes dont on peut difficilement dire qq chose à moins de les voir!

Retourner vers ⚛ Physique