Besoin aide exo

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nAti

Besoin aide exo

par nAti » 20 Mai 2007, 15:50

Voici l'énonce :
Soit f la fonction défini sur ]-1 ; + infini [ par f (x) = x-1/x+1. On note C sa courbe représentative dans le plan muni d'un repère orthonormal.
1.Déterminez l'ordonné du point de C d'abscisse 3
2.Déterminez l'abscisse du point de C d'ordonnée -1
3.Déterminez l'équation réduite de la tangente à C au point d'abscisse 1, sachant qu'elle passe par le point de coordonnés (5;2). Préciser la valeur de f ' (1)
4.Déterminez l'équation réduite de la tangente à C au point d'abscisse 0, sachant qu'elle est parallèle à la droite d'équation y=2x+3. Préciser la valeur de f ' (0)

Merci d'avance :x

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 20 Mai 2007, 15:55

nAti a écrit:Voici l'énonce :
Soit f la fonction défini sur ]-1 ; + infini [ par f (x) = x-1/x+1. On note C sa courbe représentative dans le plan muni d'un repère orthonormal.
3.Déterminez l'équation réduite de la tangente à C au point d'abscisse 1, sachant qu'elle passe par le point de coordonnés (5;2). Préciser la valeur de f ' (1)
4.Déterminez l'équation réduite de la tangente à C au point d'abscisse 0, sachant qu'elle est parallèle à la droite d'équation y=2x+3. Préciser la valeur de f ' (0)

Qu'es tu parvenu(e) à faire à l'heure oû tu lis ce message ?? ( ou même un peu plus tard ... )

nAti

par nAti » 20 Mai 2007, 15:59

nAti a écrit:Voici l'énonce :

J'ai réussi a déterminez l'ordonnée et l'abscisse seulement :s car je ne sais pas déterminez l'équation car je ne connais pas le type de la fonction :s

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 20 Mai 2007, 16:03

nAti a écrit:J'ai réussi a déterminez l'ordonnée et l'abscisse seulement :s car je ne sais pas déterminez l'équation car je ne connais pas le type de la fonction :s

Tu veux bien dire que tu as fait les questions 1) et 2) ?? C'est sur la 3) que tu coinces ??

nAti

par nAti » 20 Mai 2007, 16:06

nAti a écrit:J'ai réussi a déterminez l'ordonnée et l'abscisse seulement :s car je ne sais pas déterminez l'équation car je ne connais pas le type de la fonction :s

Je ne suis pas du tout sur de ce que j'ai fais
Pour déterminez l'abscisse j'ai remplacé x par 3 ca donne 3-1 / 3+1 = 0.5
Pour déterminez l'ordonné j'ai remplacé x par -1 ca donne -2 / 0 ? [ Oo' ]

Et effectivemet je coince vraiment à la 3.

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 20 Mai 2007, 16:24

Je ne suis pas du tout sur de ce que j'ai fais
Pour déterminez l'abscisse j'ai remplacé x par 3 ca donne 3-1 / 3+1 = 0.5

On est pas tout à fait d'accord. On ne cherche pas à déterminer l'abscisse mais l'ordonnée ! C'est sans doute ce que tu as voulu écrire. Si on s'entend sur les termes, je suis d'accord pour ton calcul ( sauf qu'en maths on dit 1/2 plutôt que 0.5 )

Pour déterminez l'ordonné j'ai remplacé x par -1 ca donne -2 / 0 ? [ Oo' ]

On est encore moins d'accord maintenant on cherche à déterminer l'ABSCISSE ! ( relis ta question, c'est écrit dessus, c'est comme le port-salut ....)

Les points M(x,y) de la courbe sont tels que y=f(x)
Tu cherches à déterminer le point de la courbe dont l'ordonné est -1, c'est à dire du point tel f(x)=-1. ça revient donc à dire que x est tel que

(x-1)/(x+1)=-1 . Au boulot !!

La question 3). Il faut apprendre son cours d'une part. D'autre part, il ne faut pas se laisser impressionner par l'énoncé.

Une tangente à une courbe c'est la droite qui passe par un point M(x,y)=M(x,f(x)) de la courbe et dont le coefficient directeur est égal au nombre dérivé en ce point ( le fameux f'(x)).

On te donne pas ce nombre dérivé, mais c'est encore plus simple on te donne DEUX des points de la droite. Ta droite est donc complètement définie , t'as tout ce qu'il faut pour établir son équation ....

nAti

par nAti » 20 Mai 2007, 19:13

johnjohnjohn a écrit:Les points M(x,y) de la courbe sont tels que y=f(x)
Tu cherches à déterminer le point de la courbe dont l'ordonné est -1, c'est à dire du point tel f(x)=-1. ça revient donc à dire que x est tel que

(x-1)/(x+1)=-1 . Au boulot !!

Escuse mes etourderies ...
J'ai donc suivi ton calcul et j'ai trouvé - x+2/1 est-ce correct ?

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 20 Mai 2007, 19:21

nAti a écrit:Escuse mes etourderies ...
J'ai donc suivi ton calcul et j'ai trouvé - x+2/1 est-ce correct ?

Heuu qu'est ce que c'est ce que tu m'écris là ? -x + 2/1 ça veut pas dire grand chose comme proposition , dois je comprendre que -x + 2/1=0 ??
On te demande de trouver une valeur pour x , ( ex : x=rac(3), x= 1, x=3.1416 .. )

(x-1)/(x+1)=-1 ssi x-1=-(x+1) ssi .....

On peut difficilement faire plus simple

Retourner vers ✎✎ Lycée