Que des futurs X?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
LEX
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 31 Juil 2005, 12:15

Que des futurs X?

par LEX » 31 Juil 2005, 18:02

En parcourant un peu le forum, j'ai l'impression que tous les élèves ne connaissent que l'X comme école d'ingénieurs... Et oui, que des sondages sur les meilleurs prépas, que des élèves de H4 ou LLG, que des sondages sur les grandes grandes écoles, que des sujets sur l'X, l'insa de lyon ou les ENS! Les sujets tournent autour de question du genre: cb on gagne en sortant d' l'X ou autre.
Suis-je le seul anormal entouré de génies ou quoi?? Je viens de Janson qui n'est pas un grand lycée et j'y serai l'année prochaine en MPSI mais j'ai un peu l'impression de faire tâche au milieu de toutes ces "têtes" bien que la mention ou l'école ne garantissent pas la "réussite" (en TS, le niveau bac n'a rien a voir avec le niveau prépa...).



julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

Et bah non!

par julian » 31 Juil 2005, 21:03

Bah non tkt pas tu n'es pas le seul!c'est vrai qu'il y a de très bon membres sur ce forum, et ce n'est pas plus mal étant donné que c'est en parti un forum d'aide.Mais je suis également très loin de ce niveau et je suis également dans un lycée "normal" ac des moyennes "normales" et je souhaite intégrer une école "normale",bien que je n'ai pas de projets précis. :)
A+

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

ecole normale?

par MooMooBloo » 31 Juil 2005, 23:09

Une école "normale?" tu pense à laquelle? Ulm? ;)

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 01 Aoû 2005, 02:37

Etant dans la meme classe que Julian, je t'afrime que c'est aussi la meme chos epour moi :D ...Lycée normal et tout le tralala. mais bon il est vrai qu'ici le palmares est impressionant :rolleyes:

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 01 Aoû 2005, 07:20

Quant à moi, je ne viens même pas d'un lycée "normal", mais d'un "mauvais" lycée ;) , et mon palmarès n'a rien d'impressionnant, surtout en langues. :(

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 21:08

par skalu » 02 Aoû 2005, 11:46

Alexandre le Grand a écrit: et mon palmarès n'a rien d'impressionnant:(

Rien que ça, avec une mention au CG d'Histoire, que tu ne nous caches pas, d'ailleurs... ;)
En ce qui me concerne, je sais que je n'ai pas non plus un très bon niveau en langues, surtout la langue de bois :D
A bon entendeur!

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 02 Aoû 2005, 12:11

Salut, je vais en MPSI, et pourtant je n'ai jamais fait le concours général, je n'ai pas eu les félicitations du jury au bac ... et je m'en porte pas plus mal :rolleyes: donc je te rassure, LEX, il n'y a pas que des génies ici !!! Et si on parle beaucoup des écoles type X ou ENS, c'est qu'elles tiennent le haut de l'affiche ... quand on fait un devoir de maths avant de commencer, on espère forcément avoir 20, on dit pas "je vise 17" avant d'avoir eu le sujet !!! et ben là, c'est pareil :o au risque de très vite déchanter ...

Anonyme

par Anonyme » 02 Aoû 2005, 12:38

Devise de mon prof de physique en term :
Quand on veut passer un mur de 3 mètres, c'est plus facile avec une échelle de 4 mètres que de 2 mètres. Et on peut s'arrêter à 2m sur celle de 4m, on peut pas aller à 4m avec celle de 2m.
Pareil en prépa, tu vises X, tu pourras toujours avoir moins, mais si tu vises moins, t'auras pas X et tu pourrais avoir moins que moins.
Puis y'en a qui se découvrent en sup et en spé et changent de taille d'échelle, dans les 2 sens d'ailleurs.

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 02 Aoû 2005, 13:54

skalu a écrit:Rien que ça, avec une mention au CG d'Histoire, que tu ne nous caches pas, d'ailleurs... ;)
En ce qui me concerne, je sais que je n'ai pas non plus un très bon niveau en langues, surtout la langue de bois :D
A bon entendeur!


La langue de bois ! Moi !
A part cette mention en histoire, je n'ai rien de plus que n'importe qui, même si je suis sans doute assez fort en maths/physique comme tout le monde sur ce forum. ;)
De plus, ce n'est qu'une mention, et c'est en histoire. :o

Thom
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 20 Juil 2005, 01:01

par Thom » 04 Aoû 2005, 20:41

oui LEX je suis d'accord avec toi, on est entourés de génies lol !! Je compte aussi integrer une prépa plus "modeste" !

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 07 Aoû 2005, 12:49

La prépa fait pas l'école, et puis on fera le point des ambitions à la fin de la première année, pour savoir comment aborder la (courte) deuxieme, si on est en classe étoilée ou pas, et puis lorsque des résultats des concours, à quelle conditions redouble-t-on, etc.
On a tous nos petits rèves en sortant de la terminale, voire avant...
Et puis, il est tout à fait possible d' "exploser" en prépa et de ce découvrir des ambitions, meme venant d'un petit, voire "mauvais" lycée (les profs seront tout de facon agrégés...) ou alors s'écrouler, et revoir ses ambitions à la baisse....
Personnellemnt, je bous d'impatience d'etre l'année prochaine à LLG, pour pouvoir savoir ce que je vaux!

Anonyme

par Anonyme » 10 Aoû 2005, 13:22

Mention TB (avec ou sans les félicitations), ça ne veut pas dire grand chose !
Ca peut vouloir dire réussite ou échec en prépa !
C'est sûr que le gars qui a pas bossé en TS et qui a la mention TB, il a vraiment ses chances.
Mais le gars qui a bossé comme un dingue des heures et des heures, ca présage rien de bon pour la prépa. Bien sûr, il a été capable d'avoir sa mention, mais il n'a pas de marge pour bosser encore plus. J'en connais deux comme ça, et à mon avis, en prépa, ca va leur faire bizarre (300 exos de physique pour préparer un DS en TS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! --> mention TB félicitations du jury).
Un génie pour moi, c'est le gars qui a eu son DEA de maths à 19 ans. Vous voyez de qui je veux parler ? ;)

Les profs auront vite fait de canaliser nos ambitions !



Je connais un gars qui avait dans sa classe un mention AB qui est entré à Supélec en 3/2.


dans ce qu'on appelle "petite prépa de province", il y a aussi des profs majors à l'agreg qui sortent de Ulm, et des préparationnaires qui intégrent les ENS en 3/2. La prépa ne fait pas le niveau du taupin, ni son avenir, ni son salaire.

Anonyme

par Anonyme » 10 Aoû 2005, 13:23

J'ai oublié mon pseudo sur le message précédent !!!

Romain29-taupin MPSI

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 10 Aoû 2005, 14:02

Inscris-toi, Romain29, ce serait plus simple ... c'est gratuit, et tu pourras recevoir (si tu le souhaites) des messages privés des autres inscrits ! :++:

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 10 Aoû 2005, 14:04

Non inscrit a écrit:Un génie pour moi, c'est le gars qui a eu son DEA de maths à 19 ans. Vous voyez de qui je veux parler ? ;)


Non, je ne vois pas. Un nom ?

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 10 Aoû 2005, 15:17

Je sais pas si avoir eu mention TB sans bosser ca soit une bonne chose, je dit non pas par jalousie, mais parce que c'est mon cas justement... Les mauvaises habitudes se perdent difficilement et meme avec de la motivation, j'appréhende un peu.

Le nom du mec qui a eu son DEA à 19ans m'interesse également.

LEX
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 31 Juil 2005, 12:15

par LEX » 10 Aoû 2005, 17:13

Bah après y a bosser et bosser. :) Ne pas bosser pour moi, c'est ne pas faire grand chose, c'est a dire, ne presque pas faire ses exos, ne jamais faire d'exos en plus, reviser vite fait la veille des ctrl, et commencer a faire qq exos et voir certains chapitres 1 semaine avant le bac. Ca c'était mon cas, et en effet je ne pouvais pas prétendre a la mention TB. 15 en maths et 16 en physique me suffisent amplement, pour moi, ce qu'il faut c'est l'avoir le bac.
Un élève qui bosse beaucoup en TS n'est pas assuré de réussir en prépa car il risque d'etre au plein de ses capacités. Je connais plusieurs élèves dans ce cas, qui avec 19 en maths, mention TB au bac, sont allés dans des supers prepas, mais malheureusement ca foire. Par contre d'autres qui ne faisaient strictement rien cartonnaient très bien! Donc la mention ne veut rien dire du tout! A part apres avoir foirer sa prépa dire "Mais j'ai quand meme eu mention TB au bac, c'est pas rien!"
Mais bien entendu ce que je dis est quand même pas super fréquent. Le gars qui a eu mention TB en TS est generalement loin d'etre un con et reussi en general bien sa prépa.

Quand je vois que certains sur ce forums qui connaissent pleins de notions de prépas mais toutes simples bah je comprends mieux leur mention TB lol. en TS je ne savais que dérivé une fonction basique et rien de plus! Si je repassais le bac maintenant avec ce que j'ai vu maintenant, bah ca changerait tout!

Wemi
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 11 Juin 2005, 14:16

par Wemi » 10 Aoû 2005, 17:33

Non inscrit a écrit:bossé en TS et qui a la mention TB, il a vraiment ses chances.
Mais le gars qui a bossé comme un dingue des heures et des heures, ca présage rien de bon pour la prépa. Bien sûr, il a été capable d'avoir sa mention, mais il n'a pas de marge pour bosser encore plus. J'en connais deux comme ça, et à mon avis, en prépa, ca va leur faire bizarre (300 exos de physique pour préparer un DS en TS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! --> mention TB félicitations du jury).




T'exagères pas un peu quand même???, même en prépa, je doute que les plus bosseurs le font!!! T'imagines, le temps qu'il faudrait si tu ajoutes autant d'investissement pour chaque matière? même en TS

LEX
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 31 Juil 2005, 12:15

par LEX » 10 Aoû 2005, 17:38

Wemi a écrit:T'exagères pas un peu quand même???, même en prépa, je doute que les plus bosseurs le font!!! T'imagines, le temps qu'il faudrait si tu ajoutes autant d'investissement pour chaque matière? même en TS


En fait, quand il dit ca, il caricature et c'est voulu je pense donc pas besoin de s'affoler. :) Mais si il n'en fait pas 300 il en fait certainement beaucoup!

Romain29-taupin MPSI
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 10 Aoû 2005, 14:51

par Romain29-taupin MPSI » 10 Aoû 2005, 19:28

Wemi a écrit:T'exagères pas un peu quand même???, même en prépa, je doute que les plus bosseurs le font!!! T'imagines, le temps qu'il faudrait si tu ajoutes autant d'investissement pour chaque matière? même en TS


Non ! J'exagère pas !!! C'est la vérité ! je viens d'un lycée de province, et la fille avait les livres de TS de Paris, de ma région et d'une autre région de France. Et elle a fait TOUS les exos de ces bouquins plus une quantité phénoménale d'annales ! c'est une énorme bosseuse, et elle n'a aucun ami et aucun loisir.

300 exos c'est pas une caricature, c'est vrai (et ca fait TRES peur), mais "seulement" en physique, parce que le prof est un costaud. Mais dans les autres matières, c'est pas mal non plus ! :doh:

elle a choisi une "petite" prépa à Paris pour pas se retrouver avec plus fort qu'elle.

Le gars qui a eu son DEA à 19 ans, j'sais plus son nom, mais il est d'origine asiatique. Dès que je le retrouve, je vous le dit !

Sinon A. Connes a intégré Ulm à 19 ans !

PS : je me suis inscrit ! ca y est

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite