ALcools d'apollinaire

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
mathilde76
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 26 Avr 2007, 15:34

ALcools d'apollinaire

par mathilde76 » 30 Avr 2007, 13:56

bonjour a tous
donc voila je suis en train de lire alcools d'Apollinaire, c'est un reccueille de poésies mais le problème c'est que je ne comprend rien a se que je lie...et je vous jure que j'ai lu le livre ...
donc est ce que quelqu'un aurait des renseignement à me fournir sur ce livre???
merci d'avance.



nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 13 Mai 2007, 17:14

Bonjour mathilde,

Alcools est un receuil réunissant 15 années de poèsie de Guillaume Apollinaire sur les ruptures amoureuses. On peut facilement distinguer ces ruptures dans "La chanson du mal aimé" ou encore "Le pont de Mirabeau" (qui en passant a été chanté par plusieurs chanteurs dont Marc Lavoine il me semble). On remarque également que les poèmes n'ont aucune ponctuation, ce qui symbolise le temps qui passe rapidement et sans arrêt.

A la base, ce receuil devait porter le nom de Eau de vie.

mathilde76
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 26 Avr 2007, 15:34

par mathilde76 » 16 Mai 2007, 21:26

merci pour ces renseignements :we: en fgaite si j'ai compris on peut retrouver des traces de la vie d'Apollinaire dans ses poésies

Laulaudu06
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 15 Mar 2007, 19:05

drôle de nom

par Laulaudu06 » 17 Mai 2007, 17:30

pourquoi il l'a appelé alcools ? c'est bizarre pour un nom de livre

:biere: :beer: :beer: :ptdr:
je suis un peu gamine je sais

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

par ptitemimidu18 » 17 Mai 2007, 22:28

kikoo , j'ai un commentaire de texte de la chanson du mal aimé pour toi :

Introduction
Ce poème est extrait du recueil Alcools publié par Apollinaire; en 1913. Ce recueil rassemble des poèmes écrits à des époques différentes, avec alternances irrégulières, de poèmes longs/courts, des pessimistes à ceux où l’on croit percevoir une pointe d’optimisme.
Le titre du poème qui nous est présenté : «la chanson du mal aimé» frappe car bâti sur un néologisme (mal aimé/bien aimé) et explique l’idée directrice du poème : « chanson » évoque un genre lyrique, et le poème est placé d’emblée sous le signe du malheur : Apollinaire fait le récit en chanson de ses amours malheureux avec Annie Playden, rencontrée en Rhénanie, que l’auteur va aller rencontrer à 2 reprises à Londres pour tenter de la ramener avec lui, afin qu’elle n’embarque pas pour les USA à échec à nouvelle déception amoureuse du poète.

Lecture

Explication du texte

1. un récit ancré dans un cadre urbain

Il s’agit d’un récit à la fois réaliste et aux frontières du réel :
Réaliste : évocation de la ville de Londres, qui, au-delà de la ville où est retournée Annie, symbolise les grandes villes et leur corruption : « voyou », « mauvais garçon» (vagabondage : « sifflotait les mains dans les poches » à vie de bohème).
« Demie brume » = mois de septembre.
« Briques rouges » = maison de Londres.
Le tout se résumant dans la taverne de la femme saoule qui succède au mauvais garçon.
à un univers louche mais réaliste, personnages inquiétants à atmosphère surprenante car peu traditionnelle pour évoquer l’amour à premier aspect original/moderne.
Tout cela crée une atmosphère d’un monde un peu flou, ou rêve et réalité.
Frontière de la réalité : « brouillard » « brume » « soir » à univers irréel fantastique et inquiétant.
à Mise en place d’un décor urbain, des personnages qui vivent la nuit, le parti pris de faire de cet aspect de vie un objet de poésie = transposition d’une réalité quotidienne dans un univers de poésie. à deuxième aspect original et moderne.


2. Histoire d’un échec raconté

t Verbes au passé + temps du récit par excellence
t Ce sont les grandes lignes d’un récit qui s’apparente tout à fait au voyage d’Apollinaire en GB.
t Il nous prépare d’emblée à son échec : évocation de la femme aimée et du voyou, rapprochement des 2 termes par le son « ou » et l’enjambement <=> similitude entre femme aimée et voyou traduit rancœur à l’égard des femmes, un sentiment d’être trahi et roulé, comme on pourrait l’être par un mauvais garçon, indifférent, ce qui provoque sa « honte ».
t A cela s’ajoute l’image de la femme saoule (alcools), apparentée à la femme facile (pute)
à une image désabusée de la femme et de l’amour
On retombe dans le thème de la poésie, de l’amant qui aime mais qui n’est pas aimé <=> mal aimé.
Cette mise en parallèle femme aimée/voyou se poursuit dans la strophe 2 avec l’épisode biblique : voyou=hébreux / Apollinaire=Pharaon.
<=> Apollinaire est englouti par la souffrance lorsqu’il poursuit Annie
<=> Pharaon est englouti par la mère lorsqu’il poursuit les hébreux
t Une souffrance exprimée, mais avec modération. En effet, il y a l’expression là d’un amour sincère et déçu : Apollinaire cache sa souffrance à travers des raisonnements par l’absurde. Il se met ainsi en retrait par rapport à ce qu’il dit et sa douleur, on a donc ici l’expression d’une douleur insoutenable, pas d’exaltation de la part de l’auteur. Sa douleur est d’autant +discrète grâce à l’utilisation de termes crus : plaies, sang, qui, avec en plus la répétition des sons on et au, et l’allitération de « f » s’ajoutent à la situation dramatique de cette femme saoule.
t Femme saoule à par son caractère déplaisant (cicatrices) + un malaise qu’une souffrance.
=> Nouvel aspect original de la part d’Apollinaire : à cette femme lui fait donc voir la « fausseté de l’amour » puisque « son amour n’est qu’une fille des rues ».
Pourtant cette femme il l’a aimée « sincèrement » (souverain d’Egypte et femme unique).
=> La souffrance d’Apollinaire se fait discrète, sans avoir recours à des thèmes propres à l’expression de sentiments. L’alternance récit/discours (épisode biblique) évite les épanchements et les états d’âme.
Cette façon de s’exprimer correspond à une chanson : irrégularité des rimes, notes discordantes, pour symboliser la douleur : rythme régulier d’octosyllabes.


Conclusion

Dans ce début de poème, Apollinaire, tout en retraçant de façon discrète un épisode douloureux de sa vie sentimentale, rend compte d’un sentiment accablé et désabusé de la femme, de l’amour, un des thèmes constants de son œuvre.
Ses échecs amoureux fournissent à Apollinaire un lyrisme neuf et personnel qui humanise la tradition lyrique du XIV où le poète est considéré comme un être supérieur chantant ses amours exceptionnels.
Ainsi, lorsqu’il pleure ses amours, Apollinaire n’est plus un poète au dessus des hommes, mais un simple mal aimé qui erre dans les rues à la recherche de son amour. Les passants, la ruelle pays deviennent l’objet même du poème : ainsi, une réalité quotidienne devient objet de poésie.

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

par ptitemimidu18 » 17 Mai 2007, 22:30

kikoo , voilà une petite biographie de guillaume apollaianire , jspr que ça t'aidera :

Guillaume Apollinaire
Objectif : connaître le contexte historique et culturel ainsi que les principales œuvres des auteurs du XXe siècle.

1. Les débuts de l'homme

Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky dit Guillaume Apollinaire (1880-1918), fils naturel d'une aristocrate polonaise et d'un officier italien, naît en 1880 à Rome. Son enfance est partagée entre la vie instable de sa mère et les pensions qu'il fréquente.
En 1899, il s'installe à Paris, vit de petits métiers aussi ennuyeux que peu rémunérateurs et compose quelques poèmes refusés par les revues.
En 1901, il part en Rhénanie (Allemagne) comme précepteur d'une jeune aristocrate. Là-bas, il découvre la beauté des paysages, la force des traditions germaniques mais aussi les souffrances que cause l'amour. Ce séjour allemand sera une grande source d'inspiration pour Apollinaire puisqu'il compose alors une grande partie de son recueil le plus célèbre, Alcools (1913).


2. La naissance d'un poète

De retour à Paris en 1902, Apollinaire se met à fréquenter les milieux littéraire et artistique : il rencontre des poètes comme Paul Fort, Alfred Jarry et Max Jacob, et se rapproche des milieux où germe le mouvement artistique du cubisme. Mais pour subvenir à ses besoins, il écrit des récits érotiques qu'il vend sous le manteau.
En 1908, il rencontre avec Marie Laurencin avec qui il entretient une liaison douloureusement passionnée et grâce à laquelle il se lie d'amitié avec des peintres comme Vlaminck, Derain et Picasso. C'est alors qu'il écrit un essai intitulé Les Peintres cubistes, méditations esthétiques (1913), qui montre déjà l'intérêt porté par Apollinaire aux innovations artistiques. Il publie de plus en plus régulièrement des poèmes, qu'il écrit au gré de ses expériences, épreuves, joies et déceptions. C'est en 1913 qu'est publié Alcools, le recueil de ses meilleurs poèmes.

3. Alcools : entre modernité et tradition

Ce recueil poétique regroupe des poèmes écrits de 1898 à 1912 : il témoigne des différentes étapes de la vie d'Apollinaire et peut apparaître disparate. En effet, on y trouve des pièces dont l'influence symboliste est manifeste, mais aussi des poèmes à tonalité plus romantique et/ou lyrique, et dont la thématique est variée : l'évocation de l'amour et du malheur, du passé et du présent se côtoie, unie toutefois par une tonalité majoritairement nostalgique. Aussi cette œuvre est-elle composée à la manière d'une toile cubiste, renouvelant la poésie française.
Il en est de même dans la forme : Apollinaire manie les formes poétiques classiques, mais il fait aussi alterner vers réguliers et vers libres, langue érudite et plus familière ; il innove en faisant disparaître de sa poésie toute marque de ponctuation.

4. Le poète de l'Esprit nouveau

En 1914, lorsque la guerre éclate, Apollinaire s'engage mais, blessé à la tête, il revient à Paris et reprend son activité littéraire et ses publications. Il fait alors figure de chef de file d'une nouvelle génération poétique, s'essaie à l'autobiographie avec Le Poète assassiné en 1916, compose un drame surréaliste intitulé Les Mamelles de Tirésias en 1917 et prononce la même année une importante conférence sur L'Esprit nouveau et les poètes : il veut montrer que « poésie et création ne sont qu'une même chose » et que le « poète d'aujourd'hui ne [doit mépriser] aucun mouvement de la nature » et que son rôle est « d'exalter la vie sous quelque forme qu'elle se présente ».

En 1918, paraît un recueil, Calligrammes, qui dépasse toutes ses théories novatrices : composé d'œuvres aussi variées que des « poèmes conversations » et des « idéogrammes lyriques », dans lesquels le poète dessine un ou plusieurs objets avec les lettres de ses vers, ce recueil montre à la fois la beauté et l'horreur de la guerre ainsi que la volonté du poète de rapprocher la littérature des autres arts.
En 1918, affaibli par sa blessure au front, il meurt emporté par une grippe infectieuse et laisse pour une publication posthume ses Poèmes à Lou (1947), adressés à une maîtresse volage, Louise de Coligny-Châtillon, pendant la guerre.

conclusion:

Issu de la génération symboliste, Guillaume Apollinaire (1880-1918) est une figure emblématique du début du XXe siècle. Marqué par ses amours malheureuses et son expérience cruelle de la guerre, il s'est attaché à renouveler les formes classiques de la poésie et a ouvert la voie de la modernité poétique, en l'occurrence au surréalisme.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 18 Mai 2007, 13:47

Tiens, je vais me mettre à lire de l'Appolinaire, moi. :id:

Et pour le titre Alcools, sa signification me paraît assez claire, quoiqu'on pourrait développer là-dessus...

:happy3:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 18 Mai 2007, 13:55

Un extrait que je trouve marquant :

C'était son regard d'inhumaine
La cicatrice à son cou nu
Sortit saoule d'une taverne
Au moment où je reconnus
La fausseté de l'amour même

Lorsqu'il fut de retour enfin
Dans sa patrie le sage Ulysse
Son vieux chien de lui se souvint
Près d'un tapis de haute lisse
Sa femme attendait qu'il revînt

L'époux royal de Sacontale
Las de vaincre se réjouit
Quand il la retrouva plus pâle
D'attente et d'amour yeux pâlis
Caressant sa gazelle mâle

J'ai pensé à ces rois heureux
Lorsque le faux amour et celle
Dont je suis encore amoureux
Heurtant leurs ombres infidèles
Me rendirent si malheureux

Regrets sur quoi l'enfer se fonde
Qu'un ciel d'oubli s'ouvre à mes voeux
Pour son baiser les rois du monde
Seraient morts les pauvres fameux
Pour elle eussent vendu leur ombre

J'ai hiverné dans mon passé
Revienne le soleil de Pâques
Pour chauffer un coeur plus glacé
Que les quarante de Sébaste
Moins que ma vie martyrisés

Mon beau navire ô ma mémoire
Avons-nous assez navigué
Dans une onde mauvaise à boire
Avons-nous assez divagué
De la belle aube au triste soir

Adieu faux amour confondu
Avec la femme qui s'éloigne
Avec celle que j'ai perdue
L'année dernière en Allemagne
Et que je ne reverrai plus



Je trouve ça magnifique... Saisissant, bouleversant... Vivement que je m'achète Alcools d'Appolinaire!

nekros
Membre Irrationnel
Messages: 1507
Enregistré le: 30 Oct 2005, 19:57

par nekros » 20 Mai 2007, 16:53

Laulaudu06 a écrit:pourquoi il l'a appelé alcools ? c'est bizarre pour un nom de livre

:biere: :beer: :beer: :ptdr:
je suis un peu gamine je sais


Il a appelé Alcools car ce nom donne un ton mélancolique qui est en accord avec des amours du poète, des amours malheureux.

Alpha tu as raison, je trouve également les poèmes de Guillaume Apollinaire magnifique.

Et merci "mimi" pour la biographie du poète.

mathilde76
Membre Naturel
Messages: 45
Enregistré le: 26 Avr 2007, 15:34

par mathilde76 » 04 Juin 2007, 13:59

merci a tous pour ces informations...
les deux moèmes que j'ai beaucoup aimés sont nuit rhénane et la Lorelei
voila encore merci a tous!!! :we:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite