Exposé sur effet de serre

La science du vivant vous interpelle?
Laulaudu06
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 15 Mar 2007, 19:05

exposé sur effet de serre

par Laulaudu06 » 17 Mai 2007, 16:45

j'ai recherché un schéma du fonctionnement de l'effet de serre sur le net pour un exposé mais aucun résultat convaincant :triste:

bref, si qqn posède un schéma représentant le fonctionnement de l'effet de serre en couleurs, facile à comprendre pour niveau 4ème assez bas (c'est surtout là la difficulté ) :marteau:
si c'est un objet powerpoint animé c'est parfait
ah oui j'allais oublier si possible en français :zen:

merci d'avance



zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

par zab » 17 Mai 2007, 19:35

tu as regarde sur ce site ma-meteo.over-blog.com

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

par ptitemimidu18 » 17 Mai 2007, 20:43

kikoo , j'ai quelque chose pour toi , jspr que ça t'aidera :

L'effet de serre

Objectif : Sur une planète, la température dépend normalement de la quantité d'énergie solaire reçue. Sur notre planète, les calculs montrent qu'en fonction de notre distance au Soleil, la température moyenne devrait être de (- 18°C). Cette température moyenne est en réalité de (+ 13° C) : un autre facteur doit donc intervenir pour augmenter la température de la surface de la Terre, lequel ?


1. Qu'est-ce que l'effet de serre ?

a. Les sources de la chaleur reçue par la surface de la Terre

L'analyse du schéma présenté ci-dessous montre que la surface de la Terre ne reçoit pas que le rayonnement solaire ; elle reçoit aussi un rayonnement infrarouge (IR), renvoyé par l'atmosphère, et notamment par les nuages...

schéma :Image [img=http://img254.imageshack.us/img254/3720/13866wc2.th.gif]
b. Bilan énergétique global

Seule une partie du rayonnement solaire (environ 50 %, et surtout dans la partie visible du spectre de la lumière blanche) arrive à la surface de la Terre, où il est absorbé par la planète, qui va ensuite émettre à son tour un rayonnement IR.
Ce sont ces IR émis par la Terre qui vont être piégés par l'atmosphère et les nuages, et renvoyés vers la surface, contribuant ainsi à échauffer la surface de la Terre.
c. Conclusion
L'effet de serre est donc le réchauffement de la surface de la Terre par les rayonnements infrarouges (IR) émis par la Terre, absorbés par l'atmosphère et les nuages, et renvoyés vers la surface.
Seuls certains gaz de l'atmosphère sont capables de piéger ainsi les rayonnements IR : le CO2, la vapeur d'eau, le méthane. On parle de « gaz à effet de serre ».

2. L'augmentation de l'effet de serre sur notre planète

Les activités humaines produisent en grande quantité des gaz comme le CO2 (produit par toutes les activités où il y a combustion, et donc notamment par les moteurs automobiles,...), le méthane produit par certaines industries, mais aussi par certaines cultures (riz,...) et certains élevages (bovins surtout),...
L'augmentation de ces gaz à « effet de serre » dans notre atmosphère peut donc augmenter cet effet et provoquer une hausse des températures moyennes sur la planète.
Ce réchauffement, actuellement évalué à environ 1 °C depuis un siècle, peut entraîner une modification du régime des pluies, des climats,...
L'essentiel

L'effet de serre qui existe sur notre planète est dû à la présence d'une atmosphère, et surtout à sa composition originale (présence de vapeur d'eau et aussi de CO2, mais en très faible quantité).
L'Homme augmente l'effet de serre en produisant par ses activités des « gaz à effet de serre ».

Laulaudu06
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 15 Mar 2007, 19:05

merci

par Laulaudu06 » 17 Mai 2007, 22:11

merci beaucoup pour l'adresse zab
merci à toi aussi ptitemimidu18 pour le schéma et le texte

bonne continuation à vous deux

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 14:33

par ptitemimidu18 » 17 Mai 2007, 22:18

re coucou de rien laulau du 06 , bonne chance pour ton exposé , je l'ai déjà fait il ya 2 ou 3 ans c'est pas facile à expliquer mais quand on a bien compris le fonctionnement ça s'explique tout seul : ps : je t'ai pris un schéma de 2nd , il te resservira en svt en 2nd je pense nous on l'a eu en contrôle cette année ce shéma .

kiss a+ mimi

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 18 Mai 2007, 00:01

L'effet de serre?

C'est naze...


Ca...c'est fait :briques:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Mai 2007, 09:06

S@m a écrit:L'effet de serre?

C'est naze...


Ca...c'est fait :briques:

?? Quel est le message subliminal, Sam ?

Laulaudu06
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 15 Mar 2007, 19:05

par Laulaudu06 » 18 Mai 2007, 12:17

L'effet de serre? C'est naze... Ca...c'est fait :briques:

je devais comprendre quoi mdr :hein:

en fait c'est pas vraiment basé sur l'effet de serre mais sur le réchauffement climatique en général et comme ceux à qui je vais présenter (ma classe et une autre classe en l'occurence) confonde automatiquement les deux même si ils ont un lien
je suis obligée de faire un petit rappel
et ils n'aiment pas trop écouter ni lire (génération fashion lol) il faut faire simple avec des images

bonne chance pour ton exposé


merci ptitemimidu18

ps : je t'ai pris un schéma de 2nd , il te resservira en svt en 2nd je pense nous on l'a eu en contrôle cette année ce shéma


ben ça va il est relativement simple et surtout beaucoup plus simple que ceux que j'avais trouvés et puis c'est juste pour un ptit rappel après tout

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 18 Mai 2007, 14:27

Dominique Lefebvre a écrit:?? Quel est le message subliminal, Sam ?


Juste que c'est pas cool l'effet de serre :ptdr:
Enfin surtout son augmentation en fait!

pas ton exposé bien sur! Je te souhaite bon courage :++:

Et Dominique, j'étais juste dans mon quart d'heure conneries :ptdr:

Laulaudu06
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 15 Mar 2007, 19:05

par Laulaudu06 » 18 Mai 2007, 15:42

merci à toi sam

Et Dominique, j'étais juste dans mon quart d'heure conneries :ptdr:


je viens de découvrir quelque chose là
je savais pas que ça existait lol :ptdr:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 18 Mai 2007, 15:51

Ah ben chez moi c'est plusieurs fois par jour :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 18 Mai 2007, 23:33

S@m a écrit:Ah ben chez moi c'est plusieurs fois par jour :ptdr:

Et c'est bien comme ça! Continue! Moi, c'est 5 minutes par jour, mais c'est parce que mon emploi du temps ne me permet pas plus, et c'est fort dommage! J'adore les personnes qui ne se prennent pas au sérieux! Bravo Sam! Fais moi signe quand tu seras toubib, tu auras ma clientèle!

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 19 Mai 2007, 00:42

Merci :ptdr:
C'est pas demain mais jte ferai signe! :zen:

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite