Regulation de la glycemie

La science du vivant vous interpelle?
nath59320
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 20 Sep 2006, 15:57

regulation de la glycemie

par nath59320 » 14 Mai 2007, 21:45

bonsoir à tous, voila je voulais juste demander si quelcun connaissait un site sur la regulation de la glycemie(cours de premiere S);

merci d'avance



laure83
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 05 Fév 2007, 23:09

glycemie

par laure83 » 14 Mai 2007, 22:43

la régulation de la glycémie passe par le pancréas ( glande endocrine) qui secrète une hormone l'insuline .voir donc des sites correspondants à ce sujet .
précise ta recherche .

zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 15:58

par zab » 16 Mai 2007, 22:53

salut moi je te conseille wikipedia c'est tres bien fait j'ai revue mon programme de premiere a partir de ça voila

ptitemimidu18
Membre Relatif
Messages: 322
Enregistré le: 08 Mai 2007, 15:33

par ptitemimidu18 » 16 Mai 2007, 23:09

kikoo , je suis en 1ère S , et j'ai quelque chose pour toi jspr que c'est ça :

Le rôle du pancréas et la régulation de la glycémie

Objectif : La glycémie est régulée aussi bien lorsqu'elle diminue que lorsqu'elle augmente. Comment cette glycémie est-elle régulée et comment les cellules sont-elles prévenues ?

1. La sécrétion des hormones

a. L'insuline

Elle est secrétée par les cellules bêta des îlots de Langerhans : ce sont des zones de cellules endocrines dans le pancréas qui a lui-même une fonction exocrine et secrète des enzymes digestives. Ces îlots de Langerhans représentent un très faible pourcentage des cellules pancréatiques.
L'insuline est une petite protéine de 51 acides aminés, formée de 2 chaînes polypeptidiques.

b. Le glucagon
Il est secrété par les cellules alpha des îlots de Langerhans. Il est formé d'une chaîne peptidique de 29 acides aminés.

2. Le rôle des hormones sur les cellules-cibles

a. Action de l'insuline

Elle est hypoglycémiante comme le montre le graphique suivant : les variations de glycémie sont enregistrées à la suite d'une injection d'insuline.

L'insuline favorise le stockage du glucose par le foie (glycogenèse) et par les muscles ainsi que le stockage par les cellules adipeuses sous forme de lipides. Elle stimule la glycolyse, c'est-à-dire la consommation de glucose par toutes les cellules sauf les cellules nerveuses et inhibe la glycogénolyse évitant donc la sortie de glucose hépatique.
Au niveau des cellules utilisatrices, elle facilite la pénétration du glucose en augmentant la perméabilité cellulaire : elle agit en se fixant sur des récepteurs présents dans la membrane des cellules cibles ; quand l'insuline est fixée sur ses récepteurs, une cascade de réactions a lieu aboutissant à la mise en place de transporteurs sur la membrane cellulaire. Le glucose peut alors pénétrer dans les cellules cibles.

b. Action du glucagon

Il est hyperglycémiant comme le montre l'enregistrement suivant de la glycémie suite à une perfusion de glucagon.
Le glucagon favorise la production de glucose par le foie à partir du glycogène ou d'autres molécules.

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 17 Mai 2007, 16:26

Il n'y a pas que le glucagon, mais également les catécholamines ( adrenaline, noradrenaline) qui ont (presque) le même effet, principalement sur les muscles, mais également le foie.

Attention à cette phrase:

L'insuline favorise le stockage du glucose par le foie (glycogenèse) et par les muscles ainsi que le stockage par les cellules adipeuses sous forme de lipides.


Pas très bien formulée, étant donné que l'on pourrait comprendre que les cellules adipeuses stockent le glucose sous forme de lipides ce qui n'est pas le cas. :++:

Sinon j'espere que le reste pourra t'aider. S'il reste des trucs incompris sur ce sujet, dis le :++:

nath59320
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 20 Sep 2006, 15:57

re

par nath59320 » 17 Mai 2007, 17:00

merci a tous pour votre...

quantum
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 24 Déc 2006, 13:58

Les adipocytes stockent le glucose sous forme de quoi alors.

par quantum » 24 Mai 2007, 15:18

S@m a écrit:Il n'y a pas que le glucagon, mais également les catécholamines ( adrenaline, noradrenaline) qui ont (presque) le même effet, principalement sur les muscles, mais également le foie.

Attention à cette phrase:



Pas très bien formulée, étant donné que l'on pourrait comprendre que les cellules adipeuses stockent le glucose sous forme de lipides ce qui n'est pas le cas. :++:

Sinon j'espere que le reste pourra t'aider. S'il reste des trucs incompris sur ce sujet, dis le :++:


ben les cellules adipeuses stockent le glucose sous forme de triglycéride (TG) donc sous forme de lipide.ouiiii
en faite elle stockent les triglycéride en provenance du foie qui les synthetisent. le foie synthétise les T.G. a partir du glucose est d'autre lipide.

d'autre part les adipocytes pour formé un TG=glycerol+3 acides gras doivent directement capté une molecule de glucose est la transformée en glycérol


c'est clair la?

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 24 Mai 2007, 15:36

Ben je suis désolée mais dire ça "
ben les cellules adipeuses stockent le glucose sous forme de triglycéride (TG) donc sous forme de lipide" c'est faux.
Les cellules adipeuses stockent les Acides Gras sous formes de Triglycerides, reserves energetiques de lipides.
Malgré le fait que le glucose et les lipides soit toujours en rapport par Betaoxydation et neoglucogenese, on ne peut pas dire ce que dis au dessus selon moi...Après tu fais ce que tu veux hein... :marteau:

quantum
Membre Naturel
Messages: 13
Enregistré le: 24 Déc 2006, 13:58

par quantum » 24 Mai 2007, 16:14

ben on dirai que tu cite des phrases de ton cours sans comprendre la signification.... :stupid_in

la science c'est pas apprendre ,c'est pas par ce que ta pas lu une phrase dans ton cours qui dis que les adipocyte ne stockent pas les glucides alors c'est faux. non

L'excés de Glucide Passe ou???????

selon toi on ingere une tonne de glucide sans qu'on gagne de la graisse :marteau:

pourquoi le principal effet indiserable de l'insulinothérapie est la prise du poids?????

demande a un diabetique est dis lui aprés un passade a l'insuline qu'est ce qu c'est passé:j'ai pris du poids......

:we:

coursparticuliers34
Messages: 2
Enregistré le: 20 Juil 2007, 10:05

graisses!!!!!

par coursparticuliers34 » 20 Juil 2007, 10:20

D'accord avec Quantum, excès de glucose stocké sous forme de TG donc dans les bourrelets :hum: ...

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 20:42

par S@m » 11 Aoû 2007, 18:49

Sans commentaires, il suffit que vous relisiez la phrase pour comprendre ce qu'il ne va pas.
Restez idiots y'a pas de soucis ;)

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite