Log et logarythme

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

log et logarythme

par zab » 14 Mai 2007, 16:21

bonjour
dites moi je voudrais savoir si la courbe log avait un rapport avec l'objet qui servait jadis a mesurer la vitesse du courant en pleine mer et qui s'apelle un log!!!! je me pose la question car j'ai vu une courbe qui permettais de donner la vitesse du courant en fontion de la longeur du bateau et une autre dimension mais je ne me souvient plus et cette courbe resemblais etrangement a la courbe logarythme!
pouriez vous me dire si vous aviez des info dessus car je n'ai rien trouve sur internet



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Mai 2007, 16:43

zab a écrit:bonjour
dites moi je voudrais savoir si la courbe log avait un rapport avec l'objet qui servait jadis a mesurer la vitesse du courant en pleine mer et qui s'apelle un log!!!! je me pose la question car j'ai vu une courbe qui permettais de donner la vitesse du courant en fontion de la longeur du bateau et une autre dimension mais je ne me souvient plus et cette courbe resemblais etrangement a la courbe logarythme!
pouriez vous me dire si vous aviez des info dessus car je n'ai rien trouve sur internet


Ton hypothèse de départ est malheureusement erronée: l'objet en question, qui permettait de mesurer la vitesse d'un navire est un loch, et pas un log...
Vois par exemple : [url="http://www.banik.org/pratique/loch_a_bateau.htm"]http://www.banik.org/pratique/loch_a_bateau.htm[/url]

On dit aussi lochmètre, c'est un terme plus moderne...

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 14 Mai 2007, 17:56

Quant au logarithme, il n'a rien à voir avec le rythme de la musique.

zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

par zab » 14 Mai 2007, 18:49

Dominique Lefebvre a écrit:Ton hypothèse de départ est malheureusement erronée: l'objet en question, qui permettait de mesurer la vitesse d'un navire est un loch, et pas un log...
Vois par exemple : [url="http://www.banik.org/pratique/loch_a_bateau.htm"]http://www.banik.org/pratique/loch_a_bateau.htm[/url]

On dit aussi lochmètre, c'est un terme plus moderne...


a mais il ne s'agit pas du loch le triangle qui est si je peut dire plus moderne que le log le log est une buche de bois que l'on jetais a la mer une personne se mettait a la proue(avant) du bateau une autre a la poupe(arriere) et conté le temps que la buche metait pour faire la longueur du bateau bien sur a chaque fois que l'on faisait une mesure on devait utiliser une autre buche car un fois a la mer impossible de la recuperer d'ou l'invention du loch apres

zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

par zab » 14 Mai 2007, 18:49

quand on y du logarithme oui je ne sais pas pourquoi un y dsl

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Mai 2007, 21:17

zab a écrit:a mais il ne s'agit pas du loch le triangle qui est si je peut dire plus moderne que le log le log est une buche de bois que l'on jetais a la mer une personne se mettait a la proue(avant) du bateau une autre a la poupe(arriere) et conté le temps que la buche metait pour faire la longueur du bateau bien sur a chaque fois que l'on faisait une mesure on devait utiliser une autre buche car un fois a la mer impossible de la recuperer d'ou l'invention du loch apres


Es-tu bien sur de ne pas faire de confusion? Les premiers lochs étaient en effet des planchettes de bois attachées par des cordes graduées par des noeuds (d'où l'unité de vitesse dans la marine...) qu'on jettait à l'avant du navire et que l'on récupérait à l'arrière.

je suis pourtant ex-officier de marine mais je n'ai jamais entendu parlé de log pour mesurer la vitesse d'un navire! Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé cette information? Cela m'intéresse bigrement!

zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

par zab » 15 Mai 2007, 13:47

il y a quelques jours il y avait les journees de la navigation a la turbale et donc j'ai decouvert le log mais ce n'est vraiment rien de plus qu un morceau de bois que l'on jetait a la mer c'est l'ancetre du loch

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Mai 2007, 15:40

zab a écrit:il y a quelques jours il y avait les journees de la navigation a la turbale et donc j'ai decouvert le log mais ce n'est vraiment rien de plus qu un morceau de bois que l'on jetait a la mer c'est l'ancetre du loch


Et bien tu vois, j'ai appris qq chose... J'ai cherché dans mes bouquins de nav et d'histoire de la marine, rien! ils ne doivent pas être très précis! Je vais me plaindre à la Baille. J'ai aussi cherché sur le net et je n'ai pas trouvé non plus: comme quoi!

De toute façon, pour répondre à ta question initiale, je ne pense pas que cet instrument et la fonction log est la même éthymologie. Cette dernière fut inventée (ou découverte comme tu voudras) au début du 17eme siècle par Napier. Or il semble que ton instrument soit antérieur, car au 17eme, les lochs existaient...
De plus, la circulation de l'eau autour d'une coque en mouvement n'obéit pas à un loi logarithmique mais aux équations de Navier-Stockes.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 15 Mai 2007, 15:59

un indice chez vous ...

"Log" (en anglais) = "Rondin" (en français)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Mai 2007, 16:18

Voilà qui règle la question d'une éthymologie commune!

zab
Membre Relatif
Messages: 258
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:58

par zab » 15 Mai 2007, 16:22

effectivement merci bcp :

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite