Bonne chance à tout ceux qui passe des concours !

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 10:49

par kazeriahm » 11 Mai 2007, 14:25

est-ce que certains d'entre vous ont passé l'x ?

je l'ai passé, je pense pas avoir le niveau général pour etre admissible, j'y allais en touriste et je prétends rien mais il me semble que le sujet d'analyse était plutot facile et que le sujet d'algèbre n'était pas très interessant et plutot laborieux (des expressions lourdes à manipuler, ca leur ressemble pas, en général c'est plutot "classe" leur sujet, ils se "réduisent" pas à nous faire faire des calculs...).

Qu'en avez vous pensé ?



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 11 Mai 2007, 14:51

Ben personnellement, en MP, les maths et l'informartique étaient plutôt faciles (surtout le sujet d'analyse), mais par contre j'ai trouvé la physique assez horrible... En fait j'ai été assez bloqué par la question sur la pression dans la partie II... Bon, fallait se souvenir de dF/dtau = grad P...

kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 10:49

par kazeriahm » 11 Mai 2007, 16:52

la physique était piègeuse ouai mais intéressante, le tokhamak c'est de la bombe :)

les maths manquaient vraiment de fil directeur j'ai trouvé, le sujet d'algebre c'était des équations fonctionelles sur les endomorphismes, mais j'avais du mal à voir l'interet vraiment...
l'analyse c'est un sujet qu'est tombé aux mines il y a quelques années je crois (le but était, à partir de f de classe Ck de construire une série de fonctions de classe C infini qui converge uniformèment vers f en O(1/x^k))

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 11 Mai 2007, 18:05

Alpha a écrit:Ben personnellement, en MP, les maths et l'informartique étaient plutôt faciles (surtout le sujet d'analyse), mais par contre j'ai trouvé la physique assez horrible... En fait j'ai été assez bloqué par la question sur la pression dans la partie II... Bon, fallait se souvenir de dF/dtau = grad P...

-grad P non?

grooar
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2005, 19:04

par grooar » 11 Mai 2007, 18:31

euh moi je connais Fv - grad P = 0 où Fv représente les forces volumiques, pour le principe fondamental de la statique des fluides.. donc je crois qu'alpha a raison. Par contre fv = - grad P où fv est l'équivalent volumique des forces de pression

kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 10:49

par kazeriahm » 11 Mai 2007, 23:17

euh ouai rain c'est possible

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 12 Mai 2007, 09:32

grooar a écrit:Par contre fv = - grad P où fv est l'équivalent volumique des forces de pression

C'est bien de cela dont on avait besoin, non?

grooar
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2005, 19:04

par grooar » 12 Mai 2007, 10:58

Non, je ne crois pas, tu as un plasma en équilibre hydrostatique (dans le modèle), et tu disposes de la densité volumiques de forces agissant dans le plasma.

Tu as d'une part l'équivalent volumique des forces de pression -grad P, c'est en fait ce qu'on cherche à connaître (qu'on note parfois -grad P = Fv, ce qui m'a empêché de comprendre pendant au moins une semaine mon cours d'hydrostatique en sup), et d'un autre côté tu as tes deux densités volumiques de force agissant dans le plasma, dont on note la résultante Fv.

Alors tu écris l'équilibre -grad P + Fv = 0 ou encore Fv = grad P.

[Edit: je viens de trouver http://physique.fauriel.org/classe/mp+/dl/16.pdf , tu peux regarder la correction pour t'en assurer, mais je trouve pareil qu'eux grad P = j^B ]

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 21:08

par skalu » 12 Mai 2007, 11:14

Ah, quel dommage que vous ayez manqué le sujet de physique-chimie de E3a: on a eu droit à la version soft de Polytechnique MP 2001 sur les colloïdes: mêmes calculs, mêmes applications numériques! Sans compter une certaine phrase 18 dans le thème d'anglais: "Plus tu travailles, plus tu seras riche", qui n'a pas manqué de raviver quelques souvenirs... :hum:

lorenzo1
Messages: 1
Enregistré le: 12 Mai 2007, 19:16

par lorenzo1 » 12 Mai 2007, 19:19

A propos de math1, comment fait on la question 3.a) (classe C infini de P(t,x)) ?

grooar
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2005, 19:04

par grooar » 13 Mai 2007, 11:31

Par récurrence sur p + q , tu établis l'existence et continuité des dérivées partielles

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 14 Mai 2007, 09:49

lorenzo1 a écrit:A propos de math1, comment fait on la question 3.a) (classe C infini de P(t,x)) ?

Perso, j'ai utiliser le fait que la série des dérivées p+q ième (les fonctions que l'on somme sont évidemment C infini) converge uniformément par rapport à x et à t sur tout domaine de la forme [a; +infini[xlR, et donc P est C inifini sur ce domaine, et comme la dérivabilité est une notion locale, P est C infini sur lR+*xlR

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 14 Mai 2007, 09:56

grooar a écrit:Non, je ne crois pas, tu as un plasma en équilibre hydrostatique (dans le modèle), et tu disposes de la densité volumiques de forces agissant dans le plasma.

Tu as d'une part l'équivalent volumique des forces de pression -grad P, c'est en fait ce qu'on cherche à connaître (qu'on note parfois -grad P = Fv, ce qui m'a empêché de comprendre pendant au moins une semaine mon cours d'hydrostatique en sup), et d'un autre côté tu as tes deux densités volumiques de force agissant dans le plasma, dont on note la résultante Fv.

Alors tu écris l'équilibre -grad P + Fv = 0 ou encore Fv = grad P.

[Edit: je viens de trouver http://physique.fauriel.org/classe/mp+/dl/16.pdf , tu peux regarder la correction pour t'en assurer, mais je trouve pareil qu'eux grad P = j^B ]


C'est exactement ce que je disais, nous d'accord! J'ai trouvé le résultat de la correction.
Mais je crois que tu n'as pas saisi la démarche: on ne cherche pas à "connaître" la résultante volumique des forces de pression (car c'est -grand P) mais on cherche à determiner le champ de pression (ce qui est fait dans la question suivante) et pour cela, on écrit la LFD : les forces de pression et de Laplace se compense pour un écoulement stationnaire. C'est beacoup mieux de faire comme cela, on oublie aucune force (-rho*g, nE, etc.)!

grooar
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2005, 19:04

par grooar » 14 Mai 2007, 11:20

Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment tu dis utiliser la relation -grad P = Fv... Enfin que représente pour toi Fv là dedans, pour moi cela n'a que le rôle d'une *définition* ? (Quand je disais que l'inconnue était grad P, c'était juste pour dire qu'on déterminait son expression pour connaître le champ de pression, rien de plus).


Qu'appelles-tu LFD ? euh ça doit être le PFD en fait. ok.

les forces de pression et de Laplace se compense pour un écoulement stationnaire. C'est beacoup mieux de faire comme cela, on oublie aucune force (-rho*g, nE, etc.)!


Bah, je suis d'accord avec cela, c'est ce que j'ai compris et c'est également ce que j'ai fait.. Mais le PFD ne s'écrit pas -grad P = Fv...

Si tu as le temps de m'expliquer, parce que je crois qu'on ne se comprend pas !

yuki
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 17 Déc 2006, 16:37

par yuki » 14 Mai 2007, 15:37

:briques:
coucou !
c'est dingue, en 6h j'ai même pas fait 11 pages...
il était bof le sujet de l'ens... :triste:

grooar
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2005, 19:04

par grooar » 14 Mai 2007, 16:10

C'est pas mal sur 13 non ? (enfin je ne sais pas, je ne passe pas l'épreuve de 6h, donc j'en ai juste entendu parler) Espérons que l'épreuve de 4h sera sympa !

yuki
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 17 Déc 2006, 16:37

par yuki » 14 Mai 2007, 16:13

grooar a écrit:C'est pas mal sur 13 non ? (enfin je ne sais pas, je ne passe pas l'épreuve de 6h, donc j'en ai juste entendu parler) Espérons que l'épreuve de 4h sera sympa !

non non, je parlais pas du sujet, mais de ma copie :triste:
quand on n'aime ni le dénombrement ni l'arithmétique....

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 14 Mai 2007, 18:22

grooar a écrit:Moi ce que je ne comprends pas, c'est comment tu dis utiliser la relation -grad P = Fv... Enfin que représente pour toi Fv là dedans, pour moi cela n'a que le rôle d'une *définition* ? (Quand je disais que l'inconnue était grad P, c'était juste pour dire qu'on déterminait son expression pour connaître le champ de pression, rien de plus).


Qu'appelles-tu LFD ? euh ça doit être le PFD en fait. ok.



Bah, je suis d'accord avec cela, c'est ce que j'ai compris et c'est également ce que j'ai fait.. Mais le PFD ne s'écrit pas -grad P = Fv...

Si tu as le temps de m'expliquer, parce que je crois qu'on ne se comprend pas !

On a toujours le temps de s'expliquer :id:
Je n'ai pas utiliser la notation Fv car justement c'est une notation... Une seule phrase fait clairement le lien entre la notion de Pression et celle de Force: "La résultante volumique des forces de pression est "
donc on écrit la LFD "version volumique" pour un écoulement stationnaire:

grooar
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2005, 19:04

par grooar » 14 Mai 2007, 19:49

Ok, bah je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. C'est également ce que je disais depuis le début ;)
C'est la notation -grad P = Fv qui a embrouillé la conversation je suppose (et elle est mauvaise c'est vrai). Quand je disais grad P = Fv, c'était en fait ce que tu viens d'écrire (sous entendant que -grad P est l'équivalent volumique des forces de pression). Après, je ne sais pas si alpha écrivait dF/dTau en pensant à l'équivalent volumique des forces de pression ou aux forces volumiques agissant dans le plasma, à bien y réfléchir c'est vrai que ça paraît plus logique qu'il ait écrit pour la pression, vu la notation.

Bref, tant mieux, je préfère ça :we:

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 14 Mai 2007, 21:01

Je m'en doutais bien...

Pour en revenir au sujet, quelqu'un a scanné le sujet de l'ENS?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite